Les commentaires de Mathieu et Anthony sur les marchés Q4-2023

24 janvier 2024 | Mathieu & Anthony


Partager

Les commentaires de Mathieu et Anthony sur les marchés Q4-2023

Commentaire trimestriel au 31 décembre 2023

 

Dans notre commentaire du 30 septembre 2023, nous évoquions l‘importance des taux d’intérêt pour les marchés financiers et que la suite de leurs évolutions dépendrait des prochaines données économiques américaines. Et bien, le 20 octobre 2023 fut un premier point tournant pour les marchés, car ce fut la première fois que l’économie américaine afficha des signes de faiblesses. Cela a résulté en un relâchement des taux d’intérêt entre la fin octobre et le 31 décembre. À titre de référence, le taux d’intérêt de l’obligation de gouvernement américain 10 ans qui avait monté brièvement jusqu’à 5.02% au tour du 20 octobre s’est remis à baisser progressivement pour terminer l’année à 3.84%. Cette baisse marquée des taux d’intérêt a entrainé une très bonne fin d’année pour les marchés des obligations et des actions en général. 

Nous pouvons résumer l’année 2023 sur les faits suivants; malgré la bataille pour contrer l’inflation, l’économie américaine a été plus résiliente que prévu face aux 10 augmentations de taux d’intérêt de la banque centrale; le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie est maintenant favorablement anticipé par les marchés boursiers. Il implique que les hausses de taux ont été suffisantes pour ralentir l’inflation et espérer que l’objectif de ramener l’inflation dans la fourchette désirée de 2 à 2.5% est atteignable d’ici la mi-2024, et ce, sans que l’économie américaine subisse une récession sévère.  Les économistes prévoient déjà entre 3 et 4 baisses de taux d’intérêt en 2024.

Prévisions taux directeurs déjà escomptées par les marchés:

Source : RBC Gestion mondiale d’actifs

Résultats du 4e trimestre 2023

Le dernier trimestre de l’année s’est terminé sur une note très positive. Voici les résultats en $ CAN des différents indices pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023: +8,1 % pour l’indice canadien S&P/TSX, +9.0 % pour l’indice américain S&P 500 et +7,4 % pour l’indice Europe-Asie-Extrême-Orient.

Pour les revenus fixes, la baisse marquée des taux d’intérêts a eu un impact très positif sur les marchés obligataires. L’indice de référence FTSE TMX Canadian Bond a également affiché un rendement de 8,3 %. Et il est à noter que l’appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu un impact négatif de (-2,4 %) sur les stratégies américaines au cours de la même période. Conséquemment, les résultats en dollars canadiens pour un portefeuille équilibré sont d’environ +7,0 % pour les trois derniers mois.

Les rendements d’un portefeuille équilibré pour l’année 2023 se situent généralement entre 9% et 11% en $ CAN.

Perspectives 2024

Atterrissage en douceur vs atterrissage forcé

Tel que mentionné précédemment, le bon scénario pour l’économie américaine est maintenant escompté par les marchés boursiers et selon nous, cela laisse peu de marge de manœuvre pour de mauvaises nouvelles en 2024. Les prochains mois confirmeront ou non si les marchés financiers ont été trop optimistes dans l’atteinte d’un ralentissement économique en douceur. Ce sont les données économiques américaines qui dicteront l’allure des taux d’intérêt et donc la bonne tenue ou non du marché des actions.

Alors que nous sommes moins inquiets de l’économie américaine pour 2024, le reste de l’économie mondiale affiche de moins bonnes perspectives économiques.

Au Canada par exemple, en plus d’un taux de chômage plus élevé, la structure de nos dettes hypothécaires ne nous permet pas de fixer les prêts hypothécaires pour une période de plus de 5 ans (versus 25–30 ans aux États-Unis). En 2024, presque 14% des hypothèques seront à renouveler, en 2025 c’est 24% et en 2026 le pourcentage des hypothèques à renouvellement s’élève à 35%! Si la tendance sur les taux d’intérêt se maintient, l’analyste des banques canadiennes de RBC Marchés des capitaux, Darko Mihelic estime qu’il en coutera mensuellement, au ménage canadien, au moins 400$ de plus par mois en paiement hypothécaire. Cela amputera une bonne partie du budget des dépenses discrétionnaires (ex. vêtements, restaurants, voyages, etc.)

Proportion des hypothèques canadiennes à renouveler

Source: RBC Marchés des Capitaux. Ces données n'incluent pas les Banques TD et Nationale, car leurs données ne sont pas publiées.

 

Prévisions taux de chômage Canada vs États-Unis

Source: Haver, RBC Economics

De plus, il faudra surveiller de près le risque géopolitique. En 2022 et 2023, les conséquences économiques des différents conflits furent sans grandes répercussions. Cependant, si les conflits continuent de s’intensifier, ils pourraient commencer à peser lourd sur l’économie.

 

Actions

En 2023, le marché des actions fut principalement divisé en 2, c’est-à-dire les 7 plus grosses compagnies américaines communément appelées Magnificent Seven (Alphabet/Google, Apple, Meta Platforms/Facebook, Microsoft, Tesla et Nvidia) et le reste du marché des actions. Bien que le marché en général, supporté par de bons profits corporatifs, a terminé l’année sur une bonne note, la domination relative du club sept fut une douce revanche après une année difficile en 2022.

Maintenant pour 2024, nous pensons que l’ensemble des actions commencent l’année sur un même pied d’égalité. Les attentes élevées au niveau de l’augmentation des profits devront être satisfaites pour ajouter à la progression des marchés dans le dernier trimestre. 

Nous continuerons de miser sur une stratégie qui met l’accent sur la qualité et les dividendes durables, et nous gérons les risques propres aux sociétés individuelles qui pourraient se concrétiser.

Obligations - taux d’intérêt intéressant pour débuter l’année

Tel que discuté avec la plupart d’entre vous au cours de la dernière année, la remontée des taux au cours des 18 derniers mois permet aux investisseurs d’obtenir des taux d’intérêt moyen autour de 5% pour les titres à revenu fixe à court et moyen-terme. Nous n’avons pas eu accès à ces taux depuis plus de 15 ans. Et pour les comptes taxables, les obligations à escompte (avec une composante du rendement en gain à capital), sont toujours intéressantes.  

Pendant combien de temps les taux d’intérêt élevés resteront-ils disponibles ? Cela pourrait changer au cours de 2024, car les marchés croient que les banques centrales ont terminé d’augmenter leurs taux directeurs et qu’ils pourraient baisser surtout dans la deuxième portion de l’année.

Répartition stratégique suggérée

Au niveau des portefeuilles et selon votre énoncé de politique de placement, nous recommandons une pondération neutre en actions tout en maintenant le rééquilibrage des positions et au niveau des revenus fixes, nous voulons profiter de la hausse des taux pour continuer de prolonger la durée de vos échéances.

Veuillez communiquer avec nous pour toutes vos questions ou vos commentaires.

Nous vous remercions de votre confiance et nous vous souhaitons une bonne année 2024!

Mathieu & Anthony

 

Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre d’une discussion avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres et ne doit, en aucune circonstance, être interprété comme telle. Il est fourni sur la base d’une entente selon laquelle ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-Fonds canadien de protection des investisseurs. RBC Dominion valeurs mobilières Inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Dominion valeurs mobilières Inc., 2023. Tous droits réservés.

Categories

Économie Marchés