Les commentaires de Mathieu et Anthony sur les marchés Q4-2024

22 janvier 2025 | Mathieu & Anthony


Partager

Commentaire trimestriel au 31 décembre 2024

 

À la suite des élections du 5 novembre dernier, et sur l’anticipation de l’extension de politiques économiques favorables à l’économie américaine (faible impôt sur les sociétés, expansion de la dette, politiques pro-économies telles que des mesures de dérèglementation), les marchés boursiers ont été propulsés à la hausse. Cependant, avec les données économiques sur l’inflation qui ont continué de surprendre, les marchés financiers ont rapidement réagi en poussant les taux d’intérêt du gouvernement américain également à la hausse.  Conséquemment, l’obligation de référence du gouvernement américain à terme de 10 ans s’est rapprochée du niveau baromètre de 5%. Ce niveau est important, car il implique que le rendement d’une obligation garantie peut rapporter 5% par année pendant 10 ans. Le passé nous indique que l’investisseur a alors tendance à vouloir réajuster son poids en actions à la baisse, favorisant ainsi les obligations.

Nous croyons qu’une bonne partie de l’étendue des nouvelles politiques de M. Trump sera influencée par les données économiques des prochains mois. Comme l’économie américaine est déjà sur une bonne lancée, les prochaines statistiques sur l’évolution de l’inflation et sur le marché de l’emploi continueront d’influencer l’évolution des taux d’intérêt.  Si le taux 10 ans remonte et surpasse le niveau de référence de 5%, les marchés boursiers pourraient subir une correction, en attendant que les pressions inflationnistes se relâchent. Et dans l’éventualité où le taux 10 ans américain se stabilise et retourne vers le 4%, cela donnera une plus grande marge de manœuvre au nouveau président. Après avoir atteint 4.85% à la mi-janvier, le taux d’intérêt 10 ans américain se négocie autour de ~4.60%, au moment d’écrire ces lignes. 

À titre de rappel, la dernière fois que ce taux de 5% avait été atteint fut en octobre 2023. À ce moment, les marchés boursiers ne performaient pas bien.

Au Canada, comme notre économie est déjà au ralenti, le taux comparable d’une obligation du gouvernent canadien 10 ans se transigent à ~3.30%.  La dernière fois que nous avons eu un écart aussi important entre les taux d’intérêt américains et canadiens était à la fin des années 1990.

Pour la santé de notre dollar, le Canada ne pourra pas trop s’éloigner des taux d’intérêts américains, mais également des politiques pro-économies américaines qui pourraient rendre le Canada beaucoup moins attrayant pour les entreprises.

À 0.69$ par rapport au dollar américain, le niveau du dollar C$ reflète l’écart entre les taux d’intérêt et de faibles tarifs douaniers sur les exportations. Il est à noter aussi que les exportations du Canada vers les États-Unis représentent 20% de notre PIB (~ revenus totaux de notre économie), ce qui nous positionne au 3e rang des pays les plus dépendants de l’économie américaine.

RBC Economics prévoit un dollar canadien relativement faible en 2025 par rapport au dollar américain. Selon le scénario emprunté, il pourrait se diriger vers une de ces deux fourchettes ;

  1. Dans l’éventualité où des tarifs unilatéraux de 25% soient imposés sur les exportations vers les États-Unis, le dollar canadien pourrait tendre vers 0.65$.
  2. Dans l’éventualité où les tarifs s’avéraient spécifiques à certaines industries, l’économie canadienne, appuyée par l’impact de ses baisses de taux, pourrait reprendre de l’altitude en 2e partie de 2025. Dans ce scénario, le dollar pourrait se replacer vers 0.73$. 

Résultats du 4e trimestre 2024

Le dernier trimestre de l’année s’est terminé sur une note positive. Fait saillant, à la suite de l’élection américaine et des menaces tarifaires, le dollar américain a fait un bond important de 6.3% par rapport au dollar canadien durant le trimestre.  Voici les résultats en $ CAN des différents indices pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024:

  • +3,8% pour l’indice canadien S&P/TSX
  • 8.9% (2.4% + 6.3%) pour l’indice américain S&P 500 en C$
  • (-2,6%) pour l’indice Europe-Asie-Extrême-Orient
  • 0.0% pour l’indice des revenus fixes FTSE TMX Canadian Bond

Résultat trimestriel : pour un portefeuille équilibré, le rendement oscille entre +2.5% et +3.5% selon la proportion de dollars US que vous déteniez.  

Et les rendements pour l’année 2024 d’un portefeuille équilibré se situent généralement entre +15% et +17% en $ CAN.

Réflexions pour 2025

Nous avons connu deux bonnes années en 2023 et 2024, le scénario favorable de l’atterrissage en douceur de l’économie semble se matérialiser.  Ce scénario débuta en 2022 par des hausses des taux d’intérêt record pour ralentir l’inflation, et ce, sans causer de récession, pour ensuite pouvoir baisser les taux d’intérêt agressivement (début en juin 2024) et permettre de supporter l’économie qui débutait son ralentissement.    

Durant ces années, la vague d’investissement dans l’intelligence artificielle a bénéficié les grandes compagnies de technologie américaines qui elles, ont maintenu l’enthousiasme des investisseurs.

Pour l'année 2025, nous croyons que les baisses de taux seront moins prononcées qu’en 2024. Et que pour maintenir les niveaux des indices boursiers et continuer leurs progressions, les compagnies devront continuer de surprendre avec une profitabilité à la hausse. Ceci risque d’être un gros défi considérant le contexte plus protectionniste qui s’annonce.

Nous devons nous attendre à plus de volatilité en 2025. Nos attentes de rendement seront beaucoup plus conformes avec les moyennes de rendement à long terme. La classe d’actif des actions a réalisé des rendements de plus de 10% en 2023 et de plus de 20% en 2024, ce qui est hors norme. Dans ce contexte, notre message est le suivant : après de bonnes années de rendement positif, si vous envisagez faire des retraits ou si vous avez des projets à court terme, nous vous conseillons de communiquer avec nous pour en discuter. Sinon, nous continuerons de privilégier les investissements de qualité, et de faire les ajustements nécessaires pour l’atteinte de vos objectifs financiers à long terme. 

Nous vous remercions grandement de votre confiance et nous vous souhaitons une excellente année 2025 !

 

Le passé n’est pas aussi bon que vous vous en souvenez,

Le présent n‘est pas si mauvais qu’il ne parait,

Et l’avenir sera meilleur que vous l’anticipez – Morgan Housel

 

Au plaisir!

Mathieu & Anthony

 

Annexe - Conférences perspectives 2025 RBC DVM du 8 au 10 janvier 2025

Graphiques intéressants

1) Nous avons beaucoup entendu des deux clans économiques ; les pays occidentaux traditionnels versus les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). À la fin 2023, la valeur de l’économie mondiale était évaluée à 105 trillions $US. Et actuellement, voici la division des deux grands blocs économiques avec le poids économique des pays principaux en trillions de $US:

2) Données au 30 septembre 2024 sur les coûts d’être propriétaire dans les grandes villes canadiennes en proportion des revenus gagnés pour un ménage.  Ainsi le ménage canadien propriétaire consacre en moyenne 58% de ses revenus gagnés pour couvrir le coût de son habitation.

Source : RBC Economics

 

RBC Dominion valeurs mobilières inc.* et la Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-du Fonds canadien de protection des investisseurs. RBC Dominion valeurs mobilières inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, une unité d’exploitation de la Banque Royale du Canada. â / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada utilisée(s) sous licence. © RBC Dominion valeurs mobilières Inc. 2025. Tous droits réservés. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre de discussions avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en compte et les décisions seront fondées sur l’information à jour. Les stratégies et les conseils contenus dans le présent rapport sont fournis à titre informatif. Veuillez consulter votre conseiller avant de mettre en œuvre une stratégie. Les taux d’intérêt, la conjoncture des marchés, les offres spéciales, les décisions fiscales et les autres facteurs touchant les placements peuvent changer rapidement. Les renseignements contenus dans les présentes ont été jugés fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres et ne doit en aucun cas être interprété comme telle. Ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes.