Les commentaires de Mathieu et Anthony sur les marchés Q3-2024

22 octobre 2024 | Mathieu & Anthony


Partager

Commentaire Trimestriel – Automne 2024

 

Notre commentaire du deuxième trimestre avait évoqué la complaisance du marché au cours des 12 derniers mois.  Même si la séquence du nombre de jours sans baisses de 2% du S&P500 a été interrompue à 356 jours, peu après la publication de notre commentaire, les marchés boursiers ont poursuivi leur trajectoire ascendante. Plusieurs facteurs en sont responsables, à savoir la conviction de plus en plus forte que la Fed sera capable d'effectuer un atterrissage en douceur après le cycle de resserrement le plus agressif de l'histoire, l'optimisme renouvelé quant à une augmentation de la productivité grâce à l'adoption de l'intelligence artificielle et la résilience du consommateur américain qui représente près de 70% du PIB américain.

 

La question qu’il faut se poser est de savoir si le gouvernement américain, par le biais de sa banque centrale (Fed), soutient l’élan de l'économie américaine? – Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les marchés se portent si bien ces derniers temps, la raison suivante est peut-être l’une des plus surprenantes pour les investisseurs. Le graphique suivant montre que la masse monétaire aux États-Unis a atteint 21 141 milliards de dollars en août. Ce chiffre est en hausse constante depuis plusieurs mois, après un recul par rapport à son sommet historique au début de 2022 lors de la période de relance de l’après-COVID. Une augmentation de la masse monétaire est de bon augure pour les actions, car il y a beaucoup de dollars US en circulation, mais risque de provoquer un retour de l’inflation. En d’autres termes, nous pourrions dire que la banque centrale américaine imprime de l’argent pour soutenir son économie et qu’elle adopte une politique monétaire expansionniste. Même si d'autres variables entrent également en jeu, comme la baisse des prix du pétrole et le pourcentage d'entreprises ayant l'intention d'augmenter les prix dans les mois à venir, le niveau déjà élevé de la masse monétaire constitue un risque à surveiller – surtout après les élections américaines.

 

États-Unis - Masse Monétaire M2

Source: Federal Reserve Bank of St-Louis

Résultats au 30 septembre 2024

Voici les résultats en $CAN des différents indices pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024: +10,5% pour l’indice canadien S&P/TSX, +4,7% pour l’indice américain S&P500 et +5,5% pour l’indice Europe-Asie-Extrême-Orient. Les taux d'intérêt ont légèrement baissé au cours du troisième trimestre de l'année, entrainant une performance positive pour les titres à revenu fixe de 4,7% pour l’indice de référence FTSE TMX Canadian Bond. La dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien a eu un impact négatif de -1,1 % sur les stratégies américaines au cours de la même période.

Conséquemment, les résultats en dollars canadiens pour un portefeuille équilibré sont d’environ +5,5% pour le dernier trimestre, et entre 18,0% et 20,0% pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre 2024.

 

À surveiller…

Élections américaines – Le 5 novembre 2024, des millions d'Américains iront voter pour choisir le prochain président des États-Unis. Les chiffres des sondages semblent suggérer que la course reste serrée et qu'elle sera probablement finalement décidée par seulement quelques milliers de votes dans une poignée d'États charnières. Quel sera l'impact d'une présidence Trump ou Harris sur l'économie et les marchés? Ça dépend si les élections aboutissent à un Congrès uni ou divisé. Un Congrès uni pourrait signifier que les mesures de relance budgétaire seront amplifiées par les deux parties, tandis qu'un Congrès divisé limitera l’élan budgétaire. Nos collègues de RBC Gestion mondiale d’actifs ont dressé le tableau suivant qui résume les perspectives de croissance économique à court et à moyen terme sous les deux présidences, ainsi que les répercussions sur les marchés.

Note : en date du 19 septembre 2024. Source : RBC GMA

 

La Banque du Canada pourrait abaisser le taux directeur jusqu'à 2% – Nous avons longtemps parlé des divergences entre les banques centrales du Canada et des États-Unis. Compte tenu de la résilience du consommateur américain (ainsi que de la plus grande sensibilité du consommateur canadien aux changements des taux d'intérêt), ces divergences n'ont fait que s'accentuer. Conséquemment, le taux directeur final de la Réserve fédérale devrait atteindre 2.75-3%%, tandis que le taux final prévu du Canada est maintenant passé de 3% à 2%, ce qui a affecté le dollar canadien, qui est plus faible depuis le début d’octobre. Le spécialiste de taux de change de RBC Marchés des capitaux, George Davis, prévoit qu’en 2025, le dollar CAD baisse autour de 0.70-0.71$, par rapport au dollar américain ($1,41-1,43 USD/CAD).

 

Prévisions taux directeur en date d’octobre 2024

Canada

United States

Taux maximal atteint

5.00%

5.50%

Taux actuel

3.75%

5.00%

Taux à la fin 2024 (attendu)

3.25 - 3.50%

4.50%

Taux terminal d’ici 2026

2.00%

2.75 - 3.00%

 

Quel effet un dollar plus faible aura-t-il sur la productivité du Canada? Le retard du Canada en matière de productivité est bien documenté – Une discussion sur les économies ne peut être complète sans aborder le sujet de la productivité. La productivité du Canada par rapport à celle des États-Unis est en déclin depuis la fin des années 1980 et a été particulièrement durement touchée par la bulle technologique du début des années 2000. Une partie de l'explication réside dans les différences sectorielles entre les deux économies; l’économie canadienne dépend davantage des ressources naturelles, dont les taux de croissance de la productivité sont souvent inférieurs à ceux des secteurs plus évolutifs comme la technologie, dont les États-Unis possèdent davantage.

Les économistes vous diront qu’un dollar plus faible est bon pour les exportations, mais qu’il limite les achats de nouveaux équipements souvent produits dans des économies avec une devise plus forte tels les États-Unis ou l’Allemagne, et qu’il limite les dépenses des entreprises en recherche et développement ce qui vient affecter la compétitivité des entreprises canadiennes.

 

Après un très bon neuf premier mois de l’année, nous avançons avec prudence – tel serait notre message pour la fin de l’année. Même s'il peut être tentant de prédire une correction compte tenu des valorisations élevées des marchés boursiers et de l'optimisme des investisseurs reflété dans divers indicateurs (valorisations, indices de volatilité et enquêtes sur l'optimisme des investisseurs, pour n'en nommer que quelques-uns), nous reconnaissons qu’il n’existe pas de ligne de démarcation entre un marché correctement valorisé et un marché surévalué, mais qu’il s’agit plutôt d’une question de probabilités. En ce sens, les probabilités pointent à tout le moins vers plus de volatilité.

Ainsi compte tenu de la bonne tenue des marchés en 2023 et 2024 jusqu’à maintenant, si vous prévoyez des projets ou des dépenses qui nécessiteraient un retrait significatif de vos comptes de placements, nous vous invitons à communiquer avec nous pour en discuter.

 

En vous souhaitant un merveilleux automne, nous vous remercions de la confiance que vous accordez à notre équipe.

"Tant que durera l'automne, je n'aurai pas assez de mains, de toile et de couleurs pour peindre les belles choses que je vois."

-Vincent Van Gogh

Mathieu et Anthony

 

RBC Dominion valeurs mobilières inc.* et la Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-du Fonds canadien de protection des investisseurs. RBC Dominion valeurs mobilières inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, une unité d’exploitation de la Banque Royale du Canada. â / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada utilisée(s) sous licence. © RBC Dominion valeurs mobilières Inc. 2024. Tous droits réservés. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre de discussions avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en compte et les décisions seront fondées sur l’information à jour. Les stratégies et les conseils contenus dans le présent rapport sont fournis à titre informatif. Veuillez consulter votre conseiller avant de mettre en œuvre une stratégie. Les taux d’intérêt, la conjoncture des marchés, les offres spéciales, les décisions fiscales et les autres facteurs touchant les placements peuvent changer rapidement. Les renseignements contenus dans les présentes ont été jugés fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres et ne doit en aucun cas être interprété comme telle. Ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes.

Categories

Économie Marchés