Les commentaires de Roberto sur les marchés Q3-2020

20 août 2021 | Joe Alilain


Partager

Malgré un climat riche en nouvelles, le dernier trimestre fut une continuité de la reprise enregistrée au 2e trimestre.  Toujours soutenue par les mesures fiscales et monétaires des gouvernements et des banques centrales, les économies mondiales cherchent tous à soutenir la croissance et le marché de l’emploi. Les résultats en $CAN des différents indices pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2020 furent : 4,7% pour l’indice canadien S&P/TSX, 6,9% pour l’indice américain S&P 500 et 2,2% pour l’indice Europe-Asie-Extrême-Orient. Pour ce qui est des revenus fixes, l’indice de référence FTSE TMX Obligations canadiennes a réalisé un rendement 0,4%.  Le dollar canadien s’est apprécié de 1,9% par rapport au dollar US  au cours du trimestre.  En somme, pour les trois derniers mois, les résultats en dollars canadiens pour un portefeuille équilibré se situent autour de 3,5% et les rendements depuis le début de l’année sont de retour en territoire positif.

Mise-à-jour sur les élections américaines

Nous savons tous que le marché boursier déteste l’incertitude. Qu’arrivera-t-il si nous ne savons pas qui est le président américain au lendemain du 3 novembre? Nous expliquons pourquoi le marché devrait pouvoir encaisser ce scénario déconcertant.

Votes par correspondance

Compte tenu des restrictions relatives à la COVID-19 et des préoccupations sanitaires, on prévoit une augmentation des votes par correspondance susceptible de retarder le dépouillement. Certains États et tribunaux ont établi de nouvelles règles à cet égard qui repousseraient l’annonce des résultats officiels.

Retour en 2000

Qu’arrivera-t-il si les résultats sont contestés? Il s’agit d’un tout autre problème. Il faudrait que la course soit suffisamment serrée dans au moins un État pour entraîner automatiquement un dépouillement judiciaire. (Chaque État a ses propres règles et procédures pour les dépouillements judiciaires.) D’autres problèmes pourraient également entraîner une contestation, notamment en cas de litige, par exemple, si des preuves d’irrégularités ont une incidence sur les votes du Collège électoral.

Il n’y a qu’un exemple contemporain de contestation. C’était lors de l’élection présidentielle de 2000 ; George W. Bush et Al Gore avaient obtenu un nombre de voix similaire en Floride, un État pivot prépondérant dans le Collège électoral.   Ces résultats avaient automatiquement déclenché un dépouillement judiciaire à l’échelle de l’État.   L’indice S&P 500 avait chuté de 12 pourcent du jour de l’élection, le 7 novembre, au creux atteint le 20 décembre, soit une semaine après que M. Gore a concédé la victoire.

Cette fois, divers scénarios atypiques sont débattus ouvertement, y compris par les hauts responsables des deux partis, le président Trump, la présidente de la Chambre des représentants, ainsi que par d’autres élus et de nombreux stratèges et analystes. Pour les électeurs, de tels scénarios sont au mieux déconcertants. Cependant, pour ce qui est des placements, ces scénarios sont connus. Le marché sait bien que l’élection ne se déroulera peut-être pas comme d’habitude. À notre avis, cette prise de conscience et l’expérience de 2000 font en sorte que cette fois-ci, le marché est mieux préparer.

Source article de  Les impondérables Kelly Bogdanova – RBC Perspectives Mondiales 1er octobre 2020

Pourquoi les bulles se produisent et connaître son horizon temporel

Une idée existe en finance qui repose sur la notion que les actifs ont un prix rationnel dans un monde où les investisseurs ont des objectifs et des horizons temporels différents.

Par exemple, si vous vous demandez: « Combien devrais-je payer pour les actions d’Apple aujourd'hui? »  La réponse dépend de qui vous êtes en tant qu'investisseur. En d'autres termes, quel est votre horizon temporel :

  • Cherchez-vous à encaisser vos actions d'ici 10 ans? Alors le prix à payer peut être estimé par une analyse du potentiel des industries technologiques au cours de la prochaine décennie et la probabilité que la direction d'Apple puisse exécuter sa vision.

  • Cherchez-vous à vendre dans un délai d'un an? Alors, vous devez faire attention aux cycles de vente actuels des produits Apple et déterminer si nous aurons un marché baissier.

  • Êtes-vous un day trader? Alors le prix cible à payer est « qui s'en soucie? » parce que vous essayez seulement de tirer quelques dollars de tout ce qui se passe entre le début et la fin de la journée, ce qui peut être potentiellement accompli peu importe le prix des actions.

La clé est de comprendre que lorsque les investisseurs ont des objectifs et des horizons temporels différents, des prix qui semblent ridicules pour une personne peuvent avoir du sens pour une autre, car les facteurs d’analyse pertinents ne seront pas les mêmes.

Les bulles se forment lorsque le momentum des rendements à court terme attire suffisamment d'argent pour que la composition des investisseurs passe principalement de long terme à court terme.  Ce processus se nourrit de lui-même. Au fur et à mesure que les traders poussent à la hausse les rendements à court terme, ils attirent encore plus de traders. Avant longtemps – et cela est souvent rapide – le décideur de prix du marché ayant le plus d'autorité devient celui qui a un horizon temporel plus court.

Ces périodes spéculatives ne concernent pas tant la hausse des valorisations. Ce n'est qu'un symptôme d'autre chose: les horizons temporels se rétrécissent à mesure que davantage de traders à court terme entrent sur le terrain.  On se souvient de la bulle dot-com des années 1990, de la bulle immobilière du milieu des années 2000 ou de la bulle Bitcoin de 2017.  La formation de bulles n’est pas tant causée par des personnes qui participent de manière irrationnelle à des investissements à long terme. Il s'agit plutôt de personnes qui s'orientent de manière soi-disant rationnelle vers le trading à court terme pour capturer le momentum qui se nourrissait de lui-même.

Les bulles font leurs dégâts lorsque les investisseurs avec un horizon temporel à long terme commencent à s'inspirer de ces traders qui jouent un jeu à court terme. Ce qu'il importe de retenir, c'est que peu de choses comptent plus lorsque l’on investit que de comprendre son propre horizon temporel et de ne pas se laisser influencer par les actions et les comportements de personnes ayant un horizon différent.

Au Groupe Marrocco, de RBC Dominion valeurs mobilières, nos stratégies de placements sont alignées sur les objectifs financiers et de vie de nos clients. Lorsque nous investissons dans des actions d’une entreprise prometteuse et bien gérée ou dans des parts d'un fonds commun de placement géré par un gestionnaire brillant, nous nous concentrons sur l'appréciation du capital à long terme tout en prêtant attention à sa volatilité et à sa préservation.

Essayer de prédire la prochaine récession, ce que le marché boursier fera le mois ou le trimestre prochain font partie d'un style d’investissement auquel nous ne jouons pas. Nous sommes des investisseurs actifs avec un horizon temporel à long terme, optimistes quant à la capacité de l’économie à générer une croissance réelle et convaincus qu'au cours des vingt à trente prochaines années, cette croissance profitera à vos portefeuilles.

Passez un bel automne,

Roberto & Mathieu

 

Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre d’une discussion avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Les stratégies et les conseils contenus dans le présent rapport sont fournis à titre de renseignements généraux. Les lecteurs devraient consulter leur conseiller lorsqu’ils prévoient mettre en œuvre une stratégie. Les taux d’intérêt, la conjoncture des marchés, les offres spéciales, les décisions en matière d’impôt ainsi que d’autres facteurs touchant les placements peuvent changer rapidement. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres et ne doit, en aucune circonstance, être interprété comme telle. Il est fourni sur la base d’une entente selon laquelle ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-Fonds canadien de protection des épargnants. RBC Dominion valeurs mobilières Inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque