Regards de Mathieu & Anthony sur les marchés - Revue semestrielle - Janvier 2026

21 janvier 2026 | Mathieu & Anthony


Partager

Commentaire semestriel – 31 décembre 2025

Les marchés canadiens ont affiché une forte performance en 2025, menée par les titres financiers et aurifères, le S&P/TSX a progressé de manière significative malgré les incertitudes liées aux tarifs douaniers américains qui eux, ont surtout perturbé les marchés boursiers au premier semestre. Les actions américaines ont également enregistré des gains solides, alimentés par les investissements liés à l’Intelligence artificielle (IA), l’assouplissement des taux d’intérêts et la reprise de la confiance des consommateurs.

En 2026, nous surveillerons la pression persistante de l’inflation, les élections de mi-mandat et les risques géopolitiques.

D’ailleurs, vous trouverez ci-joint un article qui dresse l’état des lieux en ce début d’année 2026.

 

Article vedette : Composer avec la croissance en 2026, l’essor de l’IA et la dynamique électorale en 2026

 

En résumé :

Perspectives pour 2026

Les marchés boursiers entament 2026 sur des bases solides, avec des attentes de gains modérés plutôt qu’une répétition des rendements exceptionnels des dernières années. Les conditions qui soutiennent cette vision incluent un infléchissement de l’inflation, la possibilité de quelques baisses supplémentaires des taux d’intérêt (au moins 2) et une croissance des bénéfices des entreprises qui continue à un rythme plus lent.

 

Le rôle de l’IA

L’intelligence artificielle reste un thème clé des marchés, à la fois comme moteur des investissements et comme source potentielle de gains de productivité à plus long terme. Parallèlement, les marchés surveillent les défis pratiques : le coût de construction des centres de données, les contraintes énergétiques et la rapidité avec laquelle les entreprises peuvent intégrer l’IA dans leurs opérations quotidiennes, ce qui peut accroître la volatilité à court terme.

 

Dynamique d’une année électorale

2026 est une année d’élections de mi-mandat aux États-Unis, et l’histoire montre que ces années s’accompagnent souvent d’au moins un repli notable des marchés boursiers avant une reprise. Les manchettes électorales peuvent amplifier les fluctuations dans les deux sens, mais à terme, les marchés tendent à se recentrer sur les fondamentaux comme la croissance, les bénéfices et les taux d’intérêt.

 

Ce que cela pourrait signifier pour les portefeuilles

Pour 2026, si vos besoins financiers demeurent habituels, nous poursuivons avec votre répartition en actions qui convient à votre profil d’investisseur. Au-delà des nouvelles, le risque de récession est jugé modéré et les prévisions sur les bénéfices demeurent positives, ainsi une allocation neutre sur votre répartition en actions reste pertinente à l’intérieur de votre portefeuille diversifié.

Cependant, nous anticipons plus de turbulences : les risques géopolitiques, les développements en IA, les changements dans les attentes sur les taux d’intérêt et les nouvelles électorales pourraient tous contribuer à des épisodes de volatilité, créant des occasions de rééquilibrage.

Nous continuons de miser sur la qualité : Les entreprises dotées de bilans solides et de bénéfices durables, dans des secteurs comme la technologie, la finance et la santé, sont bien positionnées si la croissance reste stable, mais plus modeste qu’autrefois.

 

Performance 2025

Rendements en dollars canadiens pour le trimestre clos le 31 décembre 2025 :

+6,3% – Indice S&P/TSX canadien

+1,2% – Indice S&P 500 américain (en CAD)

+3,1% – Indice Europe–Asie–Orient

-0,3% – Indice FTSE TMX Univers obligations canadiennes

Performance des portefeuilles : Les portefeuilles équilibrés ont affiché +1,0% à +2,0% au T4 2025, et +8,0% à +10,0% sur les 12 derniers mois, en dollars canadiens. À noter, en 2025, le dollar C$ s’est apprécié de +4.6% par rapport au $US, cela a eu pour effet de freiner les rendements des placements libellés en dollars $US.

 

Alors que l’hiver nous enveloppe de son étreinte silencieuse en ce nouveau millésime, souvenez-vous que même les saisons les plus froides nourrissent une résilience sous la neige – une croissance stable attend avec patience et préparation.

 

« Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible »

– Albert Camus

Mathieu & Anthony

 

Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre de discussions avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en compte et les décisions seront fondées sur l’information à jour. Les stratégies et les conseils contenus dans le présent rapport sont fournis à titre informatif. Veuillez consulter votre conseiller avant de mettre en œuvre une stratégie. Les taux d’intérêt, la conjoncture des marchés, les offres spéciales, les décisions fiscales et les autres facteurs touchant les placements peuvent changer rapidement. Les renseignements contenus dans les présentes ont été jugés fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres et ne doit en aucun cas être interprété comme telle. Ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. RBC Dominion valeurs mobilières inc.* et la Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-du Fonds canadien de protection des investisseurs. RBC Dominion valeurs mobilières inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, une unité d’exploitation de la Banque Royale du Canada. â / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada utilisée(s) sous licence. © RBC Dominion valeurs mobilières Inc. (insérer l’année). Tous droits réservés. RBC Dominion valeurs mobilières inc.* et la Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-du Fonds canadien de protection des investisseurs. RBC Dominion valeurs mobilières inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, une unité d’exploitation de la Banque Royale du Canada. â / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada utilisée(s) sous licence. © RBC Dominion valeurs mobilières Inc. 2026. Tous droits réservés.