Notre position en matière de placements | Septembre 2025

30 septembre 2025 | Benoit Legros


Partager

Groupe Benoit Legros de RBC Dominion valeurs mobilières

Le travail d'un gardien, c'est d'arrêter les rondelles... Oui, bien sûr, ça en fait partie, mais vous savez quoi d'autre? C'est aussi de faire passer un message à son équipe: "Tout va bien ici, pas d'inquiétude." […] Tu prends la rondelle maintenant, et vas-y. 

-Ken Dryden
gardien, politicien, avocat, homme d'affaires et auteur

Tout comme un gardien de but rassure son équipe, un gestionnaire de portefeuille rassure ses clients en leur donnant la confiance nécessaire pour aller de l’avant et atteindre leurs objectifs. Une stratégie de portefeuille solide crée la liberté de se concentrer sur les opportunités à long terme.

Les sujets abordés

  • Nos observations
  • Les perspectives économiques
  • Notre stratégie d’investissement

Nos observations
À la suite de récents signes d’une pression sur les conditions du marché du travail au Canada et aux États-Unis, les banques centrales ont baissé leurs taux directeurs. Cela marque la reprise des cycles d’assouplissement monétaire qui avaient été suspendus en raison de l’incertitude entourant la conjoncture économique mondiale et les politiques commerciales.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé son taux directeur de 0,25 %, soit la première baisse depuis décembre 2024. Cette décision fait suite à des données plus faibles sur le marché de l’emploi au cours de l’été et à une inflation inférieure aux attentes, ce qui a donné à la Fed la marge de manœuvre nécessaire pour intervenir. Cette mesure vise à atténuer les risques baissiers qui pèsent sur la croissance économique des États-Unis.

La Banque du Canada (BdC) a également réduit son taux directeur de 25 points de base, le ramenant à 2,5 %. Cette décision s’explique par un affaiblissement de l’économie, une pression inflationniste plus modérée, et un marché de l’emploi qui montre des signes de tension. Bien que le vote ait été unanime, les responsables politiques ont souligné la nécessité de faire preuve de prudence et ont offert peu d’indications quant aux prochaines décisions.

Source: RBC GMA, Bloomberg (1er janvier 2022 – 31 août 2025). Taux de chômage mensuel et IPC global (glissement annuel) au Canada

À quoi s’attendre?
 

Les baisses de taux ne sont qu’un des facteurs influençant les marchés, mais l’histoire offre des enseignements précieux. En période de récession, les banques centrales réduisent généralement leurs taux de manière plus agressive, les rendements obligataires ont tendance à baisser davantage, et les actions peinent souvent sur de longues périodes. À l’inverse, lorsque les récessions sont évitées, les baisses sont plus modestes, les rendements obligataires restent relativement stables, et les actions ont généralement tendance à se redresser après une brève période de volatilité.

Le scénario de base de RBC suppose une croissance économique modeste accompagnée d’un assouplissement monétaire progressif. Dans ce contexte, les actions comme les obligations sont bien positionnées pour en bénéficier. Les actions, en particulier, ont historiquement bien performé après une première baisse de taux dans des cycles non récessionnistes, tandis que les obligations offrent une stabilité alors que les attentes en matière d’inflation demeurent bien ancrées.

Source: RBC GMA (au 22 août 2025)

 

Perspectives économiques
Les secteurs sensibles aux taux d’intérêt devraient être les principaux bénéficiaires d’un assouplissement des conditions financières. L’immobilier en est un bon exemple: les ventes de maisons au Canada ont atteint un sommet en 2025 ce mois-ci, alors que la baisse des coûts d’emprunt combinée à une meilleure dynamique des stocks a soutenu l’activité. Cela dit, les problèmes d’accessibilité, le ralentissement de la croissance démographique et une incertitude plus générale demeurent des vents contraires importants.

De manière plus générale, les banques centrales cherchent à trouver un équilibre entre le soutien au marché de l’emploi et le maintien de l’inflation sous contrôle. Le retour de l’attention sur la stabilité de l’emploi souligne le déplacement des risques vers la croissance, la création d’emplois ralentissant de manière plus évidente.

 

Notre stratégie de placement
Les marchés évolueront toujours de manière à générer des manchettes et des émotions. Plutôt que de réagir à chaque variation des taux d’intérêt, aux données sur l’inflation ou aux développements politiques, nous restons fidèles aux principes que nous pouvons contrôler. Cela inclut le maintien d’une répartition disciplinée de l’actif, l’alignement des portefeuilles sur les objectifs à long terme des clients et sur leurs horizons de placement, ainsi qu’une gestion des risques équilibrée entre protection et opportunité.

Nous continuons de privilégier la diversification entre les classes d’actifs afin de garantir que les portefeuilles soient suffisamment résilients pour résister à la volatilité tout en demeurant suffisamment flexibles pour profiter des périodes de croissance. En ce qui concerne les actions, nous nous concentrons sur des entreprises de grande qualité avec des bilans solides et des flux de trésorerie durables.

La discipline comportementale est tout aussi importante. En évitant les décisions réactionnaires motivées par le bruit des marchés à court terme – par exemple, lorsque Donald Trump a annoncé ses tarifs en avril dernier – nous cherchons à réduire l’incertitude et à aider les clients à rester concentrés sur leurs objectifs financiers. Notre stratégie vise à établir un équilibre: suffisamment défensive pour protéger le capital, mais aussi suffisamment opportuniste pour saisir la croissance lorsque les conditions s’améliorent.

En Conclusion

En regardant vers l’avenir, nous croyons qu’il demeure prudent de conserver certaines positions défensives dans les portefeuilles, tout en maintenant une exposition aux opportunités qui peuvent bénéficier de la reprise économique. Nous continuerons de concentrer nos efforts sur l’identification d’entreprises résilientes capables de naviguer dans la volatilité et de générer de la valeur à long terme.

Comme toujours, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Benoit Legros, B.A.A., CIM, FCSI
Gestionnaire de portefeuille principal et conseiller en gestion de patrimoine