Notre position en matière de placements | Octobre 2024

31 octobre 2024 | Benoit Legros


Partager

Groupe Benoit Legros de RBC Dominion valeurs mobilières

Les sujets abordés
 

  • Les perspectives économiques
  • Notre stratégie d’investissement
  • Aperçu de certaines transactions récentes

 


 

Les perspectives économiques

 

Les marchés boursiers nord-américains continuent d’atteindre des sommets records, stimulés par le début prometteur de la période de publication des bénéfices du troisième trimestre aux États-Unis. Les résultats des grandes banques témoignent de la vigueur de la consommation aux États-Unis, les dépenses étant soutenues par la résilience du marché de l’emploi, malgré une certaine faiblesse du côté des ménages à revenu modique. Dans le passé, les périodes de baisse des taux d’intérêt – en particulier dans un scénario d’atterrissage en douceur où l’économie continue de croître – ont créé des conditions favorables aux rendements des placements. Nous examinons ci-dessous la possibilité d’une divergence marquée dans la trajectoire des taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis et les répercussions potentielles sur le dollar canadien.

Les données sur l’inflation au Canada pour septembre ont récemment été publiées : l’inflation a ralenti plus que prévu, l’indice des prix à la consommation (IPC) global ayant fléchi sous la cible de 2 % de la Banque du Canada pour la première fois depuis le début de 2021. La majeure partie de ce fléchissement est attribuable à la baisse des prix de l’essence, de sorte que la mesure de l’inflation de base, qui ne tient pas compte des catégories plus volatiles comme l’énergie et les aliments, est restée stable au-dessus de 2 %. Par ailleurs, les catégories liées au logement sont demeurées celles qui ont le plus contribué à l’inflation, mais les frais d’intérêts hypothécaires et les pressions sur les loyers ont aussi continué de diminuer par rapport à leurs niveaux élevés. Fait également encourageant, l’ampleur de l’inflation s’est encore resserrée, se rapprochant des normes d’avant la pandémie, ce qui donne à penser que les prix d’une quantité croissante de biens et de services du quotidien subissent des pressions moins fortes.

La Banque du Canada a procédé à une réduction de son taux directeur de 50 points de base (0,50 %) lors de sa récente réunion, après trois réductions consécutives de 25 points de base (0,25 %), ce qui a ramené le taux du financement à un jour à 3,75 %, par rapport à 5 % avant le début du cycle de réduction des taux. La Banque du Canada a revu à la baisse ses prévisions de croissance annualisée du PIB pour le troisième trimestre, les faisant passer de 2,8 % à 1,5 %, mais elle s’attend à une légère hausse au quatrième trimestre, à 2 %, suivie d’une croissance de 2,1 % en 2025. En fin de compte, nous nous attendons à ce que le cycle de réduction des taux se poursuive afin de stimuler l’économie intérieure pour une croissance plus forte du PIB.

 

 

Notre stratégie d’investissement

 

Au niveau géopolitique, les élections américaines approchent à grands pas. Bien que les partis politiques se succèdent régulièrement au pouvoir des États-Unis depuis des décennies, leur impact est plutôt négligeable. De fait, tous les partis ont traversé différents cycles économiques et aucunes statistiques ne semblent prouver une quelconque tendance.

 

Malgré l’attention générée par ces élections, il est important que nous ne perdions pas de vue ce qui compte vraiment à long terme. Entre autres, la direction des bénéfices dirige les actions à la fois individuellement et sur le marché dans son ensemble. Ils l’ont toujours fait et ils le feront toujours. Par conséquent, nous gardons un œil curieux et attentif afin de profiter des opportunités qui pourraient se présenter.

 

Cela étant dit, les marchés sont actuellement près de leurs hauts historiques. Bien entendu, sans essayer d’anticiper le marché, nous accordons la priorité à la protection du capital de nos clients. C’est pourquoi nous avons donc choisi de réduire certaines positions et de se départir de quelques titres. Les liquidités générées serviront à saisir les occasions d’achat lors d’un repli potentiel du marché.

 

Notre stratégie pour la sélection de nos titres en portefeuille ne change pas. Nous sommes toujours à la recherche de titres de haute qualité avec les attributs suivants :

 

  • Un statut de leader dans leur domaine ou leur industrie
  • Un bilan financier sain
  • Un excellent potentiel de croissance à long terme
  • Un engagement envers les actionnaires via le versement de dividendes croissants et/ou le rachat d’actions.

 

 

Aperçu de certaines transactions récentes

 

Récemment, nous avons effectué quelques changements à nos portefeuilles. Concrètement, nous avons porté notre attention vers des secteurs à caractère défensif comme les soins de santé et la consommation de base. Leur valorisation étant plus intéressante que d’autres industries, nous avons choisi d’accorder une surpondération aux titres tels que Nestlé SA ADR (NSRGY-OTC), Merck & Co Inc. (MRK-NYSE) et Johnson & Johnson (JNJ-NYSE).

 

Au Canada, en raison de leur potentiel à long-terme, nous continuons d’accumuler des titres comme Alimentation Couche-Tard Inc. (ATD.B-TSX), Canadian National Railway (CNR-TSX) et Canadian Pacific Kansas City (CPKC-TSX).

 

 

 

 

Enfin, nous continuons de maintenir une discipline d’investissement basée sur des faits et des stratégies éprouvées dans le temps avec des données quantitatives historiques.

 

Notre priorité est de préverser votre capital à long terme, tout en étant positionnés pour profiter de rendements adéquats en fonction de vos objectifs personnels, et ce, sans prendre de risque inutile.

 

 

« La richesse, votre santé financière, n’est pas une question d’intelligence,

c’est une question de mathématiques. »

 

                  - Thomas J. Stanley, Auteur du livre The Millionaire Next Door et The Millionaire Mind.

 

 

 

 

Comme toujours, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

 

Benoit Legros, B.A.A., CIM, FCSI

Gestionnaire de portefeuille et conseiller en patrimoine principal