La réussite est le fruit d’un travail acharné et d’une attitude positive à l’égard des autres. Richard a appris ces leçons dès son plus jeune âge en observant les interactions de son père avec la clientèle de son épicerie, donnant ainsi vie à l’adage selon lequel le client a toujours raison. Cette approche centrée sur le client n’a pas quitté Richard en grandissant, alors qu’il a enseigné le tennis à l’adolescence pour payer ses études en commerce et en finance à l’Université de Sherbrooke, et plus tard, lorsqu’il s’est lancé dans une carrière de conseiller en placement.
Près de quarante ans plus tard, en tant que fondateur et gestionnaire de portefeuille d’Équipe Adam de RBC Dominion valeurs mobilières, Richard continue de faire passer les gens avant tout, en gérant les 770 millions de dollars que ses clients lui ont confiés collectivement avec prudence et une grande attention. Travaillant en étroite collaboration avec ses clients et leurs familles, il crée des portefeuilles de placement sur mesure et des solutions de gestion de patrimoine personnalisées pour les aider à atteindre leurs objectifs. Richard est passionné par l’idée d’aider les gens à trouver la tranquillité d’esprit sur le plan financier, et apprécie chaque élément de son travail, qu’il s’agisse de prendre des nouvelles des clients, de lire les nouvelles financières, des rapports de recherche sur les compagnies ou analyser les tendances de l’économie. « C’est un privilège de faire ce travail tous les jours », déclare-t-il.
Engagé à respecter les normes d’excellence les plus élevées, Richard détient un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en finance, ainsi que le titre de gestionnaire de placements agréé.
En dehors du travail, Richard est très impliqué auprès de la collectivité des Cantons-de-l’Est. Il est membre de la Fondation du Bureau des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, qu’il soutient également par l’entremise du Fonds Richard Adam, qui verse chaque année des dons aux étudiants. Richard a également siégé au conseil d’administration du Séminaire de Sherbrooke.
Lorsqu’il n’est pas au service de ses clients ou de sa collectivité, Richard aime passer du temps en famille avec sa femme, Chantal, et leurs deux fils, Charles-Antoine et Pierre-Olivier. Ancien joueur de tennis de compétition, Richard aime également se tenir en forme sur le terrain.