Soyez prudent lorsque les gens sont avide et soyez avide lorsque les gens sont inquiet - Warren Buffett

27 février 2020 | Charles F. Lasnier


Partager

Garder à l’esprit une vision/perspective à long terme pour ainsi mettre cette correction à court terme en perspective.

charles bowtie in page

Bonjour à vous,

Garder à l’esprit une vision/perspective à long terme pour ainsi mettre cette correction à court terme en perspective.

Les marchés boursiers semblent prêts à ouvrir à la baisse pour une sixième session consécutive.

Encore une fois, tout tourne autour du coronavirus alors que les inquiétudes continuent de croître que le virus s'est transcendé en une pandémie mondiale qui aura un impact plus profond et plus prolongé sur l'économie mondiale alors que plusieurs pays du monde prennent des mesures pour contenir la propagation du virus. L'incertitude entourant le moment où la propagation du virus culminera et l'impact final qu'il aura sur l'économie a complètement anéanti tout appétit pour le risque. Alors que les nouvelles sont toutes catastrophiques (la dernière étant que toutes les écoles au Japon seront fermées jusqu'en avril, à la demande du Gouvernement Japonais) et l'action des marchés financiers au cours des derniers jours laisse penser que le monde touche à sa fin, il est important de garder à l'esprit que la grande majorité des cas / décès de coronavirus reste en Chine, où le virus a déjà atteint un pic et où le gouvernement travaille pour rouvrir des usines et redémarrer son économie nationale. En d'autres termes, c'est certainement très sérieux du point de vue de la santé mondiale, ça aura un impact significatif sur les résultats des entreprises et pourrait très bien entraîner l’économie mondiale dans une récession, mais cette crise passera.

Alors, on peut se demander quel type de «rattrapage» les entreprises pourraient connaître lorsque le risque de virus disparaîtra.  La correction du marché est normale dans le cadre de la tendance haussière globale à long terme des marchés et qui a connu des gains importants l'an dernier par le Dow, le TSX et le S&P.  Un retour à la «moyenne» n'est donc pas inhabituel pour les indices.  C’est la volatilité plus élevée qui survient pendant ces périodes de correction qui attire l’attention et suscite des inquiétudes, mais nous considérons qu’il s’agit là d’une autre condition temporaire qui finira par se stabiliser à nouveau.

Garder à l'esprit la tendance à long terme peut aider à mettre la correction à court terme en perspective.  Dans nos portefeuilles, notre insistance pour des actions et des obligations de qualité me permet de dormir la nuit. Aucune de nos compagnies fera faillite à cause de cela. Certaines montent même actuellement. Et n'oubliez surtout pas que la diversification dans un portefeuille équilibré signifie que nous avons des refuges dans nos portefeuilles ($ USD, obligations gouvernementales, etc.).

En terminant, sachez que nous utilisons cette occasion pour acheter des titres que nous trouvions trop chers il y a quelques mois à peine, mais qui sont en quelques sortes en vente actuellement. Je pense à Disney que nous avons commencé à acheter (mes plus anciens clients se souviendront que j’avais acheté Disney il y a plusieurs années et que stupidement je l’avais vendu, inquiet des tendances lourdes pour ESPN). Je vous dirais même que si vous avez de l’argent qui dort dans un compte de banque (disons 10% ou plus de votre portefeuille de placement), ET que vous n’en avez pas de besoin pour les 5 à 7 prochaines années, n’hésitez pas à nous l’envoyer. Il y a et il y aura encore plusieurs occasions d’acheter des très bonnes compagnies en ventes (comme le CP, Dollarama, Alphabet, Microsoft, etc.) au cour des prochaines semaines/mois.

Encore une fois, merci pour votre confiance.

Au plaisir,

Categories

Économie Marchés