Bonjour,
Je vous parle souvent de turbulences et nous en avons depuis une semaine. La Silicon Valley Bank et Signature Bank sont tombées au combat entre jeudi et dimanche dernier et ce matin, c’est au tour de Crédit Suisse, qui actuellement chute en bourse de 20% sur une trame de fond difficile spécifique à cette banque. Bref, ça va mal et même nos chères banques canadiennes se font brasser. À titre informatif, l’action de la Banque TD a chuté de plus de 10% depuis une semaine.
Pendant ce temps, les taux d’intérêt sur le revenu fixe chutent ce qui illustre un repli vers la sécurité et la peur qui anime actuellement les marchés. En anglais, l’expression est flight to safety .
Je note avec amusement que la très grande majorité des experts ne voyaient pas le système bancaire comme source d’inquiétudes en 2023 et que personne ne voyait les taux d’intérêt chuté aussi violemment en mars 2023.
Ce ceci démontre (encore une fois) quelques vérités incontournables :
- Les prédictions à court terme ne valent rien (outre l’aspect psychologique de se faire croire).
- C’est TOUJOURS important d’être bien diversifié. Même quand vous adorez une ou deux compagnies en particulier. Rappelez-vous de Nortel, Bombardier ou des Nifty Fifty. Diversifiez-vous par secteurs, classe d’actifs, échéances et émetteurs.
- Et pour reprendre une vieille expression, lorsque tous les experts (et toutes leurs prévisions) sont d'accord, quelque chose d'autre va se produire.
- Rien ne remplace la qualité et la prudence. Nous faisons nos propres devoirs en prenant le temps de lire et d’analyser nous-mêmes nos placements. Vous seriez estomaqué de réaliser combien de conseillers se fient bêtement à l’analyse ou à une liste de quelqu’un d’autre.
Et donc, pour le moment ça brasse, mais nous demeurons souriants. Nos portefeuilles sont conçus pour ce genre de marché. En fait, nous sommes plus disposés à acheter qu’à vendre. Je vous rappelle que nous vivons actuellement un moment de turbulence financière. C’est tout. Cette semaine, vous irez à l’épicerie (Métro), sans trop abimer votre voiture sur nos belles routes (Uniselect), vous payerez (Banque TD) vous facture de cellulaire (Telus), vous appellerez un(e) ami(e) (Apple), vous prendrez les médicaments prescris par votre médecin (Novo Nordisk) et samedi soir vous célébrerez un anniversaire important (LVMH) en invitant des amis à la maison (Fortis). Et malheureusement, en ayant souvent sorti votre carte de crédit (Visa)!
Autrement dit, la vie continue pour vous et les entreprises dans votre portefeuille.
Au plaisir,
Charles F. Lasnier, MBA - CIM