La pilule et le pouvoir gris

15 janvier 2019 | Carl Bouchard


Partager

Couple retraité à vélo

Au Canada, la pilule contraceptive a été autorisée par le gouvernement de John Diefenbaker en juin 1960… quelques mois avant ma naissance. Cet événement changera le visage de notre société, de notre économie, et aura un impact direct sur vos investissements.
 

C’est fascinant de voir que la démographie a façonné le passé, le présent et qu’elle continuera de façonner le futur. Cliquez ici pour voir en accéléré la pyramide démographique au Canada à partir de 1871.
 

En finance, comme dans bien d’autres domaines, nous avons sous-estimé l’importance des facteurs démographiques. Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une société qui sera dominée par les retraités, le «pouvoir gris». Les impacts se font déjà sentir sur le réseau de la santé, sur les projections des caisses de retraite et dans de nombreux autres secteurs. De plus, l’espérance de vie ne cesse de se prolonger et, pour la première fois dans l’histoire de l’Homme, il n’est plus rare de voir quatre générations se côtoyer.

Dans son livre Entre le boom et l’Écho, paru en 1996, David K. Foot prédisait avec justesse les secteurs d’investissement du futur. J’ai pris plaisir à relire cet ouvrage toujours aussi pertinent. Décideurs du secteur privé et public devraient y jeter un coup d’œil pour enrichir leurs processus décisionnels.
 

Clients, investisseurs, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter de ce sujet.
 

Cordialement,

 

Carl