J’ai débuté ma carrière en octobre 1987, le mois du krach boursier. Depuis, j’ai traversé un grand nombre de périodes de turbulence, mais également d’expansion. J’ai tenté de tirer des leçons de ces événements et de composer avec les événements aléatoires.
J’ai examiné les méthodes de travail de ceux qui semblaient tirer leurs épingles du jeu et je continue de le faire. Je demeure complètement ouvert à l’amélioration de mon processus de gestion. Après ces nombreuses années, je résume mon approche en cinq mots :
Objectivité
Traiter l’information de façon rationnelle. Être cartésien. Les émotions, l’optimisme, ou la méfiance, s’avèrent de mauvais instigateurs en gestion de portefeuille.
Discipline
Garder une approche constante, malgré que temporairement, la réalité ne me donne pas raison. Éviter les modes passagères, «la saveur du mois».
Performance
Toujours rechercher le maximum de rendement sans encourir de risques inutiles pour atteindre les objectifs fixés.
Communication
Au-delà de la gestion de portefeuille, il m’apparait normal d’expliquer les motifs d’une décision, d’une stratégie. D’ailleurs, certaines périodes exigent beaucoup d’efforts de communication afin de rester objectif et discipliné.
Modestie
Être capable d’apprécier ses succès, mais éviter que ceux-ci affectent la vigilance et la rigueur nécessaire à la gestion de patrimoine.
EXPÉRIENCES
J’œuvre dans la gestion de patrimoine depuis presque 30 ans. Je ne suis pas excellent, mais j’ai cessé d’être mauvais.
Mes expériences ont été acquises autant dans le secteur du courtage des valeurs mobilières que dans le secteur fiduciaire et de la gestion de fortunes privées (Trust Royal). J’œuvre chez RBC depuis 1992. Je suis titulaire du titre de CFA (Chartered Financial Analyst) (2001). Je suis gradué de l’Université Laval (1981).
TRAVAIL D’ÉQUIPE
Je mets à la disposition de mes clients l’expertise de l’équipe de spécialistes, d’analystes, d’économistes de RBC Dominion valeurs mobilières, la firme de courtage la plus importante au Canada.
J’apprécie travailler en collaboration avec cette équipe multidisciplinaire afin de créer la solution optimale. La mise en commun de connaissances et d’expériences dans plusieurs disciplines est la seule approche valable dans un monde de plus en plus complexe. Votre fiscaliste, avocat, comptable ou votre banquier sont des acteurs de premiers rôles dans la mise en place et la réalisation de votre stratégie financière.
RELÈVE ET PÉRENNITÉ
Bien que je n’envisage pas une retraite prochainement, il est de mon devoir de m’assurer du transfert de mes connaissances et de mon expérience afin de garantir une continuité du service en toutes circonstances.
«Personnellement, je crois que l’investissement idéal dans une entreprise doit répondre à des critères financiers stricts et de bonne gouvernance. Par surcroît, l’entreprise doit être socialement responsable et soucieuse de l’environnement.»
Carl Bouchard, CFA