Prudence et Patience, lettre envoyée à tous mes clients

12 octobre 2018 | Carl Bouchard


Partager

Cette lettre a  été reçue par tous mes clients

 

Prudence et patience

Cette lettre a pour but de vous informer des stratégies qui sont mises en place pour protéger votre patrimoine. Les dernières années vous ont enrichis et nous ont habitués à une plus grande prévisibilité.

Tout comme lorsqu’on joue aux échecs, il faut savoir changer sa stratégie. Généralement, il faut être offensif, mais quelques fois il faut protéger ses acquis. Je considère que nous entrons dans une période où il faut être défensif. Je résume cette approche en deux mots : prudence et patience.

Les économies nord-américaines se portent bien et nous prévoyons que cela se poursuivra. Alors, où est le risque ? En premier lieu, les actions ont pris de la valeur, beaucoup de valeur, et une correction, c’est-à-dire une baisse du marché est probable. En second lieu, une hausse des taux d’intérêt semble faire consensus, ce qui entrainera une baisse de la valeur marchande des obligations, surtout de celles avec des échéances longues.

Concrètement :

Réduction des actions et investissement graduel pour les nouveaux dépôts.

Sélection d’actions qui offrent un dividende.

Actions de très grande qualité.

Vente de fonds d’obligations pour achat d’obligations avec des échéances courtes et une garantie du capital à l’échéance.

Augmentation de l’encaisse.

Tout cela est un peu technique. Ce qui est important à retenir, c’est que les ressources du Groupe RBC sont mises en contribution pour protéger votre patrimoine.

Je vous invite à me contacter si vous avez besoin davantage d’information ou si vous jugez qu’une rencontre serait à propos.

Cordialement,

Carl Bouchard, CFA
Vice-Président, Gestionnaire de portefeuille et Conseiller en patrimoine