Services de gestion de portefeuille

Pour assurer que nous agissions toujours dans le meilleur intérêt de nos clients, nous suivons rigoureusement un processus en six étapes. Ce processus établit une harmonie entre le désir de liberté de nos clients et leurs attentes en matière d'excellence :

1. Élaboration d'un énoncé de politique de placement

Nous prenons le temps d'écouter pour bien comprendre les besoins de nos clients. Nous travaillons par la suite avec eux pour élaborer un énoncé de politique de placement, un document écrit qui tient compte de leurs besoins particuliers, de leur horizon de placement, de leur tolérance au risque et plus encore. À la lumière de tous ces facteurs, nous recommandons le modèle de répartition de l'actif indiqué pour leur situation.

2. Bâtir le portefeuille

En se fondant sur le modèle de répartition de l'actif indiqué, nous choisissons la combinaison de placements la plus appropriée pour la mise en oeuvre de la stratégie de placement. Contrairement à plusieurs firmes de gestion de portefeuille pour clients fortunés, nous ne limitons pas nos clients à des solutions de placement gérées uniquement à l'interne. Nous préférons plutôt utiliser les solutions de placements les plus performantes sur le marché. Nous allions une compréhension de l'ensemble des tendances mondiales économiques et boursières aux facteurs fondamentaux propres à des occasions de placement individuelles. Avec la collaboration d'économistes principaux, de stratèges et d'analystes en recherche de tous les secteurs de RBC Groupe Financier, nous élargissons nos perspectives dans ces domaines clés.

3. Gérer le portefeuille

Nous prenons les décisions de placement au quotidien, à la suite ou en prévision des conditions changeantes du marché et de l'économie. Par exemple, si les perspectives s'améliorent pour une certaine région du monde, nous adapterons le portefeuille de nos clients en conséquence, dans les limites des directives formulées dans l'énoncé de politique de placement.

4. Examen et suivi par une tierce partie

Tous les trimestres, un groupe de gestion du risque indépendant passe en revue les portefeuilles de nos clients pour s'assurer qu'ils sont gérés conformément aux directives établies dans l'énoncé de politique de placement.

5. Rapport de performance détaillé

Nous faisons parvenir un relevé de compte mensuel qui décrit l'activité du portefeuille et indique la valeur marchande actuelle des positions. Nous faisons également parvenir sur une base trimestrielle un relevé de performance détaillé du taux de rendement du portefeuille. Fait à noter, ce relevé de performance peut être hautement personnalisé pour tenir compte des préférences de nos clients. Certains préfèreront un relevé simple de quelques pages résumant l'évolution de l'ensemble de leurs comptes alors que d'autres préfèreront un relevé détaillé permettant d'analyser en profondeur l'évolution de chacun de leurs comptes depuis leur création. Nos clients ont accès à leurs relevés de compte mensuels par l'intermédiaire de services en ligne et leurs relevés, disponibles sous format électronique, y sont archivés pendant une période de sept ans. Cela leur permet alors un accès rapide et en tout temps à l'historique de leurs transactions et à l'évolution de leurs placements. Enfin, un relevé aux fins d'impôt détaillé comprenant toute disposition avec les coûts comptables est remis à nos clients pour faciliter la préparation de leurs rapports d'impôts et de ceux de leurs sociétés.

6. Mise au point de la stratégie de placement

Nous rencontrons régulièrement nos clients pour examiner leur portefeuille et faire le point sur leur situation personnelle et financière. Ces rencontres sont primordiales pour nous assurer que leurs portefeuilles de placements conviennent toujours à leur situation.
 

Services de gestion de patrimoine


Planification successorale et testamentaire

Bonnie Kaplan, LL.B., TEP
Vice-présidente, Conseillère en planification successorale et testamentaire

Bonnie aide nos clients à simplifier les subtilités liées au processus de la planification successorale afin qu'ils n'aient pas à faire des compromis dans leurs legs. Possédant une très vaste expérience en planification successorale et testamentaire, elle aide nos clients en répondant à leurs préoccupations en ce qui a trait à la planification et elle leur donne des recommandations précises quant aux mesures à prendre pour atteindre leurs objectifs.

Qu'il s'agisse de mettre à jour leur testament ou de le rédiger de toutes pièces, de mettre en place une fiducie pour leurs proches ou la création d'un fonds de charité, Bonnie peut intégrer des stratégies fiscalement efficaces dans leur plan.

Lire la biographie de Bonnie…
 

Noël Bonnici, FCIA, FSA
Vice-président, Conseiller en sécurité financière

Nous pouvons aider nos clients à accroître et à gérer de façon efficace leur patrimoine et leurs placements mais ce n'est là que l'un des moyens dont nous disposons pour répondre aux besoins de nos clients. À l'aide de stratégies en assurance et d'autres solutions, nous pouvons contribuer à protéger le patrimoine de nos clients de leur vivant, à préserver la valeur de leur succession pour leurs bénéficiaires et à transmettre de façon fiscalement intéressante leur patrimoine à leurs proches, à un organisme de bienfaisance de leur choix ou à d'autres bénéficiaires.

La planification successorale est un aspect essentiel de la gestion du patrimoine, surtout si la succession comprend des avoirs importants ou des éléments complexes. Lorsqu'il est structuré adéquatement, le plan successoral peut permettre de réduire l'impôt et les charges associés à la succession, de simplifier et d'accélérer le transfert des avoirs à la génération suivante et d'assurer la protection des ayants-droit.

Lire la biographie de Noël…
 

Planification fiscale

Paule Gauthier
Vice-présidente, Services de planifications, Clientèle fortunée

Lire la biographie de Paule…
 

Nathalie Fisette-Caza
Spécialiste, propriétaires d'entreprise

Lire la biographie de Nathalie…

La réduction au minimum des obligations fiscales de nos clients constitue un volet essentiel du processus global de planification de patrimoine que nous pouvons offrir. Lorsque Paule et Nathalie rencontrent nos clients, elles peuvent identifier plusieurs stratégies de réduction au minimum de l'impôt dont ils peuvent bénéficier, notamment les suivantes :

Fractionnement du revenu familial

Dans le cadre de cette stratégie, on transfère l'impôt à payer par les membres de la famille dont les revenus sont les plus importants aux membres de la famille dont les revenus sont peu élevés et donc, imposés à un taux moindre. Il existe plusieurs façons d'effectuer ce fractionnement, notamment la contribution à un REER de conjoint, la mise en oeuvre d'une stratégie officielle de prêt entre conjoints ou l'établissement de fiducies familiales.

Investissement dans une police d'assurance exonérée d'impôt

En plus de garantir la sécurité financière de leur famille, les polices d'assurance vie peuvent aussi réduire l'impôt sur le revenu de placement. Nos clients peuvent verser desmontants additionnels dans une police d'assurance vie à des fins d'investissement. Le revenu de placement croît alors à l'abri de l'impôt, tout comme dans un REER.

Répartition de l'actif fiscalement avantageuse

Nous pouvons aider nos clients à tirer le maximum des placements et des régimes d'investissement avantageux sur le plan fiscal, comme leur REER, leur FERR ou leur CELI.

Nous pourrons proposer ces stratégies, ainsi que d'autres moyens d'aider nos clients à constituer et à protéger leur patrimoine de manière fiscalement avantageuse.
 

Nancy Blouin, M.Fisc., Pl.Fin.
Spécialiste en planification financière, services de gestion de patrimoine RBC

Nancy Blouin a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal en 1995. Elle a obtenu le titre de planificatrice financière décerné par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) en 1999. Elle est également titulaire d’une maîtrise en fiscalité auprès de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de plusieurs associations et participe à différentes activités de l’Association de planification fiscale et financière (APFF) et de l’IQPF. Madame Blouin travaille dans le domaine financier depuis 1994. Elle a acquis plus de dix ans d’expérience à titre de planificatrice financière en travaillant auprès de la clientèle fortunée, principalement des cadres supérieurs. Madame Blouin s’est jointe à RBC en 2004. Son rôle consiste à travailler avec votre conseiller et à l’assister dans l’établissement et la présentation de plans financiers complets pour les clients.
 

Sylvie Amar, B.Sc. (Actuariat)
Conseillère en sécurité financière

Sylvie est un membre efficace de l’équipe de votre conseiller, qui vous aide à accumuler, préserver et augmenter votre patrimoine, en intégrant des solutions d’assurance à votre planification financière intégrale. Avec près de 20 ans d’expérience auprès des propriétaires d’entreprises et des familles en affaire fortunés, Sylvie a recours à des solutions d’assurance innovatrices permettant de minimiser votre impact fiscal et accroître votre planification patrimoniale. Ses expériences antérieures au sein de firmes boutiques indépendantes lui ont permis de développer une expertise, pour ce qui est d’assister des clients quant à leur planification successorale et leur processus de relève ce qui a créé de solides relations avec ses clients.

Au cours des années, Sylvie a su se doter d’une expertise approfondie dans la connaissance des produits d’assurance et des solutions stratégiques. Ses compétences analytiques et sa collaboration avec vos conseillers et équipes de professionnels dans des situations plus complexes feront en sorte que la meilleure solution sera identifiée afin de satisfaire vos besoins individuels.

En 1991, Sylvie s’est mérité un diplôme en mathématiques actuarielles de l’Université de Montréal. Résolue à toujours parfaire sa formation, Sylvie a depuis complété plusieurs séminaires en planification fiscale et divers cours dans son domaine d’exercice. Son intérêt sur la relève des entreprises familiales lui fait compléter le cours de « La Dynamique des entreprises familiales – le rôle des consultants » au Centre international des familles en affaires HEC-McGill.
 

Audrey Lapointe
Notaire, Conseillère en successions et fiducies

Audrey Lapointe agit depuis plus de trois ans dans le domaine des successions et des fiducies auprès de clients de partout au Québec.

Ayant obtenu son baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal, elle a continué de parfaire ses connaissances et son expertise grâce à l’obtention des principaux titres de compétence dans l’industrie, dont le diplôme en droit notarial (DDN) à l’Université de Sherbrooke. Elle complète actuellement sa maîtrise en fiscalité auprès de l’Université de Sherbrooke également.

Audrey travaille auprès de particuliers, familles et entreprises afin de fournir des solutions personnalisées en matière de succession et de fiducie, ainsi qu’en cas d’incapacité. Que ce soit pour aider quiconque cherche à régler une succession, à constituer une fiducie pour assurer la réussite du transfert d’un patrimoine familial ou à obtenir du soutien à l’égard des tâches administratives et des responsabilités associées à un mandat, Audrey peut vous aider.

Forte de quelques années d’expériences, Audrey possède l’ensemble des aptitudes nécessaires pour faire bénéficier chaque client de son expertise technique et de sa parfaite compréhension de la complexité émotive qui sous-tend ces situations.
 

Pierre J. Dansereau, LL.L., MBA, TEP
Vice-président, Services de planification, Clientèle fortunée

Pierre se spécialise en planification fiscale et successorale pour les familles très fortunées. Ses conseils appuient les clients dans leurs relations avec leurs conseillers professionnels externes, avec lesquels il collabore souvent.

M. Dansereau est membre du Barreau du Québec depuis 1980. Il a exercé le droit pendant trois ans et a ensuite travaillé cinq ans dans une firme de planification financière et de conseils en placement. Il a entamé sa carrière, d’abord dans l’administration pour les succursales du Trust Royal, puis au sein de la division Fiducies et placements, où il a exercé des fonctions dans la vente, la gestion des ventes et la formation. En 1995, il s’est joint à la Gestion internationale de patrimoine pour représenter les solutions internationales de RBC. Sa vaste expérience et sa grande compétence en font un précieux conseiller et fournisseur de services pour les clients dont les intérêts familiaux et commerciaux revêtent une dimension internationale.