Après avoir bondi de 38 % par rapport au creux d’avril et atteint un sommet record à la fin d’octobre, l’indice S&P 500 a consolidé ses gains et le leadership au sein de l’indice a été variable.
Il est utile de prendre du recul par rapport aux récents mouvements du marché et d’évaluer les éléments uniques qui ont déclenché la montée de cette année et la longue vie du marché haussier qui a commencé en octobre 2022.
- Les titres les plus importants – souvent désignés comme « mégacapitalisations » – ont inscrit des rendements nettement supérieurs aux autres.
- La croissance des bénéfices des sociétés technologiques a surpassé considérablement celle du reste du marché.
- En fait, le deuxième phénomène a eu une incidence sur le premier.
Les 10 titres les plus importants mènent le bal, et de loin
Comme le montre le graphique, au début de 2023, peu après le début du marché haussier, une tendance intéressante s’est réaffirmée. L’écart de rendement s’est considérablement élargi entre les dix plus grandes actions américaines et l’indice S&P 500, ainsi que son pendant équipondéré.
Les titres les plus importants ont dominé les rendements dernièrement
Indices de rendement total en dollars américains (dividendes inclus)
* L’indice des dix principaux titres de l’indice S&P 500 représente les dix plus grandes sociétés de l’indice, pondéré par la capitalisation boursière rajustée en fonction du flottant, rééquilibré chaque trimestre.
Sources : RBC Gestion de patrimoine, Bloomberg, indices S&P Dow Jones; données jusqu’au 2 décembre 2025
Le graphique linéaire montre le gain en pourcentage des dix principaux titres de l’indice S&P 500, de l’indice S&P 500 et de l’indice S&P 500 équipondéré du 1er janvier 2016 au 2 décembre 2025. Après avoir été en territoire négatif au premier trimestre de 2016, ces trois titres se sont démarqués et ont poursuivi en territoire positif pendant la majeure partie de 2019. À la mi-2019, les trois indices avaient progressé d’environ 73 %, 55 % et 50 %, respectivement. Ensuite, à la fin de 2019, les dix principaux titres de l’indice S&P 500 ont commencé à nettement surpasser les deux autres indices. Toutefois, ils ont tous perdu du terrain au début de 2020. En mars 2020, les trois indices avaient progressé de 58 %, 19 % et 2 %, respectivement; il s’agissait du creux de cette période. À la suite de ce creux de mars 2020, les dix principaux titres de l’indice S&P 500 ont commencé à surpasser les deux autres indices de façon significative. À la fin de 2021, les dix principaux titres de l’indice S&P 500 avaient progressé de 287 %, tandis que l’indice S&P 500 était en hausse de 161 % et l’indice S&P 500 équipondéré était en hausse de 138 %. À partir de ce moment, les trois indices ont encore progressé, ont reculé vers la fin de 2022, pour ensuite atteindre de nouveaux sommets, avant de reculer de nouveau au printemps 2025. Depuis, les trois indices ont atteint de nouveaux sommets, mais les dix principaux titres de l’indice S&P 500 ont considérablement augmenté leur avance en 2025. Au 2 décembre 2025, les dix principaux titres de l’indice S&P 500 avaient progressé de plus de 600 % au total, tandis que l’indice S&P 500 avait progressé de près de 300 % et l’indice S&P 500 équipondéré, de près de 200 %.
Hormis la brève période de panique suscitée par les droits de douane en avril dernier, lorsque l’indice S&P 500 a perdu près de 19 % et que les dix titres les plus importants ont chuté encore plus, ce cycle de marché haussier a été marqué par le fait que la marée montante a soulevé certains bateaux plus que d’autres.
Depuis le début de la période haussière, le 12 octobre 2022, sur une base de rendement total :
- les dix principaux titres de l’indice S&P 500 ont bondi de 175 %
- l’indice S&P 500 a monté de 100 %
- l’indice S&P 500 équipondéré a progressé de 58 %
Les fondamentaux y sont pour quelque chose, pas juste l’engouement pour l’IA
Le boom de l’IA a contribué à la forte montée des plus grandes actions.
Parmi les dix titres qui représentent actuellement les plus grandes sociétés de l’indice S&P 500 selon la capitalisation boursière – NVIDIA, Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon.com, Broadcom, Meta Platforms, Tesla, Berkshire Hathaway et JPMorgan Chase –, les huit premiers sont fortement impliqués dans le développement de la technologie émergente de l’IA, et même les deux derniers sont exposés à l’IA.
Bien que les titres les plus importants de l’indice S&P 500 soient rééquilibrés chaque trimestre – la liste peut changer, et change souvent, du moins un peu –, les titres liés à l’IA ont dominé ce groupe ces deux dernières années.
Durant cette période, ces titres ont fait croître leurs bénéfices beaucoup plus rapidement que le reste du marché et ont généré des flux de trésorerie disponibles à un rythme nettement supérieur à la moyenne de l’indice S&P 500. Autrement dit, les fluctuations de leurs titres n’ont pas été dictées uniquement par l’engouement pour l’IA; les données fondamentales des entreprises ont également été un facteur important.
La capacité du secteur de la technologie de l’information à surpasser les bénéfices du marché élargi est une illustration qu’il y a de la chair autour de l’os.
Au moment où le marché haussier commençait à s’accélérer, la croissance des bénéfices dans le secteur des technologies est rapidement passée de très négative au premier trimestre de 2023 à très positive, atteignant près de 26 % au premier trimestre de 2024, et cette croissance ne s’est pas vraiment essoufflée depuis. Au cours des deux dernières années, les bénéfices du secteur des technologies ont augmenté beaucoup plus rapidement que ceux de l’ensemble du marché trimestre après trimestre.
La croissance des bénéfices du secteur des technologies devrait continuer de surpasser celle du reste du marché
Croissance réelle du revenu net de l’indice S&P 500 et prévisions consensuelles
Sources : RBC Gestion de patrimoine, Bloomberg; données au 2 décembre 2025
Le graphique linéaire montre les taux de croissance des bénéfices réels du premier trimestre de 2022 au troisième trimestre de 2025 et les prévisions consensuelles de croissance des bénéfices du quatrième trimestre de 2025 au premier trimestre de 2027 pour trois segments du marché américain : le secteur de technologie de l’information, l’indice S&P 500 et l’indice S&P 500, à l’exclusion du secteur de la technologie de l’information. La croissance pour les trois segments a commencé entre 9,1 % et 11,9 %, puis a reculé en territoire négatif, les niveaux les plus faibles ayant eu lieu au premier semestre de 2023; le secteur des technologies a atteint -18,7 % au premier trimestre de 2023 et les autres ont touché un creux se situant entre -4,8 % et -5,6 % au deuxième trimestre de 2023. Par la suite, les trois segments sont entrés en territoire positif, atteignant entre 6,9 % et 8,9 % au quatrième trimestre de 2023. Puis, la croissance du secteur des technologies s’est raffermie et, du premier trimestre de 2024 au troisième trimestre de 2025, elle s’est établie entre 21 % et 28,5 %. Au cours de la même période, la croissance de l’indice S&P 500 a bondi de 7 % à 15,5 % et celle de l’indice S&P 500 à l’exclusion du secteur des technologies a atteint de 2,9 % à 12,3 %. La croissance de l’indice S& 500 a été légèrement supérieure à celle de l’indice S&P 500 hors technologies. Selon les prévisions consensuelles, les bénéfices des trois segments devraient augmenter à des taux à peu près semblables du quatrième trimestre de 2025 au premier trimestre de 2027, comme ce fut le cas par rapport à la période précédente, le secteur de la technologie de l’information se classant de nouveau devant les deux autres indices. Les prévisions consensuelles pour le premier trimestre de 2027 sont de 22,6 % pour le secteur des technologies, de 15,9 % pour l’indice S&P 500 et de 13,5 % pour l’indice S&P 500 excluant la technologie de l’information.
Les adages existent pour une raison
Dans le domaine des placements, le vieil adage selon lequel les rendements passés ne sont pas nécessairement garants des résultats futurs prend tout son sens dans la présente conjoncture.
Ce n’est pas parce que les dix titres les plus importants de l’indice S&P 500 ont inscrit des rendements nettement supérieurs jusqu’à maintenant dans le présent cycle haussier que cette tendance se poursuivra nécessairement pendant toute la période haussière.
Nous pensons que cela dépendra en grande partie de la mesure substantielle dans laquelle la croissance des bénéfices des actions liées aux technologies continuera de surpasser celle des autres segments du marché, et de la possibilité que les perspectives se prolongent même au-delà de 2026. Ce serait un exploit notable, mais, pour l’instant du moins, les analystes du secteur s’attendent à ce que cette tendance se poursuive au moins jusqu’au premier trimestre de 2027.
Un autre facteur qui pourrait influer sur le rendement des plus grands joueurs par rapport aux autres pourrait être le cycle de développement de l’IA.
Jusqu’à présent, le phénomène a été dominé par l’« IA 1.0 », qui a surtout été une question de dépenses en immobilisations pour construire des infrastructures et entraîner et exploiter les modèles d’IA. La majorité des dix principaux titres de l’indice S&P 500 en ont profité au cours des deux dernières années.
Selon nous, le cycle de développement de l’IA devrait maintenant amorcer l’étape de l’« IA 2.0 », soit que les avantages financiers et en matière de productivité commencent à se manifester non seulement pour les sociétés à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de l’industrie des technologies. Cela pourrait ultimement stimuler les finances de certaines industries et sociétés qui ne sont pas nécessairement au centre de l’attention en ce moment.
Compte tenu de la très grande vigueur des plus grosses sociétés de l’indice S&P 500, nous sommes d’avis que le moment est bon pour revoir la répartition des portefeuilles.
Lorsque des actions individuelles s’aventurent bien au-dessus de leurs limites normales – comme cela se produit souvent après les grandes remontées –, nous pensons qu’il est prudent de vérifier leurs perspectives fondamentales et leurs valorisations et, si cela est justifié, de les ramener à un meilleur équilibre. Voilà l’une des principales recommandations de placement formulées dans nos perspectives sur les actions américaines pour 2026, récemment publiées.
Pour en savoir plus sur les avis de RBC à l’égard des thèmes de 2026 et pluriannuels, veuillez consulter les articles publiés ici.
Ressources pour les recherches
Au Québec, les services de planification financière sont fournis par RBC Gestion de patrimoine Services Financiers. qui est autorisé comme une société de services financiers dans cette province. Dans le reste du Canada, les services de planification financière sont disponibles à travers RBC Dominion valeurs mobilières.