Mise à jour sur notre stratégie- Novembre 2022

January 12, 2023 | Groupe Picard – de Beaumont – Foley, Gestion de Patrimoine


Share

Les investisseurs ont vécu des semaines plutôt tumultueuses: la déclaration des bénéfices du troisième trimestre et la politique des banques centrales ont, une fois de plus, fortement influencé les marchés. Ces événements n’ont pas été tout à fait positifs. Toutefois, compte tenu des prévisions plutôt pessimistes et de la perte de confiance quasi unanime des investisseurs, les nouvelles ont servi de catalyseur, entraînant récemment des gains sur la plupart des marchés boursiers et obligataires mondiaux. Nous vous présentons ci-dessous des points clés à retenir.

La Banque du Canada a dévoilé sa dernière décision en matière de taux d’intérêt au cours de la semaine dernière. Elle a relevé son taux du financement à un jour pour la sixième fois cette année, portant la cible à 3,75 %. La hausse de 0,5 %, qui demeure importante selon les normes historiques, était inférieure à celle de 0,75 % attendue par de nombreux investisseurs. De plus, elle a aussi été moindre que les deux relèvements précédents des taux d’intérêt de 0,75 % et de 1,00 % effectués en septembre et en juillet, respectivement. À certains égards, la Banque du Canada avait laissé entendre que ce serait le cas il n’y a pas si longtemps lorsqu’elle a indiqué que le rythme de son resserrement monétaire finirait par ralentir. Il semble que le moment soit venu, même si elle a averti que le taux directeur devra encore «
augmenter davantage».

L’autre évolution notable de ces jours-ci concerne les bénéfices, puisque les entreprises ont publié leurs résultats du troisième trimestre pendant les dernières semaines. Nous pouvons dire que ces résultats ont été nuancés. Sur le plan négatif, les grandes sociétés de technologie à méga capitalisation ont généralement déçu les attentes. Comme toujours, certains problèmes étaient propres à la société.

Au contraire, les données recueillies auprès des banques et des réseaux de paiement américains montrent que l’économie américaine, et en particulier la consommation, demeure résistante à l’heure actuelle. Bien des équipes de direction ont indiqué que les encaisses des foyers américains continuent de dépasser la moyenne. Alors que l’on s’attendait à un ralentissement des dépenses de consommation face à une inflation élevée et à une incertitude économique croissante, cette tendance ne se manifeste pas encore.

 

De manière générale, nous persistons à croire que l’économie nord-américaine fait preuve d’une plus grande résilience que certains ne l’imaginent et que les difficultés en matière d’économie et de revenus pourraient être plus importantes l’année prochaine, une fois que les hausses de taux de cette année auront été entièrement absorbées par les marchés. Pour les investisseurs, il ne faut pas oublier que les marchés mondiaux ont une vue prospective et ont tendance à refléter ce qui est attendu. Dans l’intervalle, un revirement vers une attitude plus patiente de la part des banques centrales serait toujours très bien accueilli par les investisseurs. Il reste à voir si ce changement est en cours, mais nous pensons qu’il pourrait se produire dans un avenir proche. Pour l’instant, nous continuons à agir avec prudence dans la gestion de nos portefeuilles.

 

 

En lien avec notre portefeuille de gestion discrétionnaire, nous avons effectué quelques transactions au cours du dernier trimestre. Voici un extrait de quelques transactions dans le portefeuille canadien :

 

  • Vente de Nuvei (NVEI) : nous anticipons une continuité dans la baisse de la tendance de consommation et nous ne croyons pas que le titre retrouve une croissance avant une baisse significative des taux d’intérêts.

 

  • Quebecor (QBR.B) : nous avons vendu notre exposition sur la société québécoise en attente d’un résultat de la transaction entre Rogers et Shaw. Le bureau de la concurrence devrait conclure sa décision sur la transaction au premier trimestre de 2023. Le marché semble craindre l’ampleur d’une transaction d’achat de Freedom Mobile ou même Shaw par Québécor, selon la décision qui sera rendue.

 

  • Achat Industrielle Alliance (IA) : La compagnie d’assurance est le 4e joueur au Canada. Selon notre analyse, la valorisation du titre est la plus attrayante avec un bilan solide. Nous croyons que la compagnie pourra bénéficier de la poursuite des acquisitions dans le secteur de l’assurance automobile. Industrielle a démontrer une impressionnante feuille de route dans ce type d’acquisition et nous croyons que le titre pourrait en bénéficier.

 

 

Pour le portefeuille en action américaines, voici des exemples de transactions que nous avons effectuées :

 

  • Achat de DEERE : La marque reconnue John Deere nous démontre une résilience intéressante dans le contexte de marché actuel. Nous avons décidé de faire cet ajout puisqu’ils sont un acteur de premier plan dans la machinerie spécialisé en agriculture. Nous croyons que les fermiers américains, poussé par une croissance des prix et de la demande, vont poursuivre leurs bons résultats.

 

  • Achat IBM : Nous avons décidé d’ajouter le titre iconique de l’informatique puisque le titre se transige à une valeur attrayante, la compagnie verse un dividende très intéressant et nous démontre une croissance stable et constante dans l’environnement actuel.  

 

Nous désirons aussi vous informer que nous avons mis sur pied un portefeuille en actions canadiennes orienté totalement vers les entreprises à dividende. Dans le cas où vous seriez intéressé de discuter de cette option dans vos comptes, il nous fera plaisir d’évaluer ensemble la pertinence pour votre situation financière.

 

Merci pour votre confiance, nous sommes disponibles pour vous si vous désirez en discuter d’avantage.

 

Alexandre, Steve et Philippe

 

Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre d’une discussion avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres et ne doit, en aucune circonstance, être interprété comme telle. Il est fourni sur la base d’une entente selon laquelle ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. Les produits d’assurance sont offerts par l’entremise de Services financiers RBC Gestion de patrimoine inc. (« SF RBC GP »), filiale de RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* SF RBC GP est une société de services financiers agréée au Québec. RBC Dominion valeurs mobilières Inc., SF RBC GP et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-Fonds canadien de protection des épargnants. RBC Dominion valeurs mobilières Inc. et SF RBC GP sont des sociétés membres de RBC Gestion de patrimoine, unité d’exploitation de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Dominion valeurs mobilières Inc., 2022. Tous droits réservés.