Commentaire trimestriel au 31 mars 2023 |
Pour certains investisseurs, les turbulences dans le secteur financier américain au début du mois de mars ont provoqué des souvenirs difficiles associés à la grande crise financière de 2008-2009. Les investisseurs sont naturellement devenus très nerveux en entendant les mots « faillite bancaire ». Et bien, comme indiqué dans notre commentaire du 4e trimestre de 2022, la hausse historique des rendements obligataires en 2022 ait donné à la classe d’actifs suffisamment de marge de manœuvre pour reprendre son rôle de diversification en période de crise. Ainsi, lors de cet événement c’est exactement ce qui s’est passé; les marchés boursiers, en particulier le secteur des banques américaines a baissé et les prix des obligations ont augmenté pour amortir le coup.
Comme certains de nos collègues de RBC Gestion de patrimoine l’ont si éloquemment dit : une crise pour quelques banques ne signifie pas une crise bancaire (comme nous l’avions détaillé dans notre commentaire spécial du 15 mars sur le secteur bancaire américain). Les événements qui avaient conduit à la grande crise financière de 08-09 avaient exposé des normes de prêt négligentes dans la majeure partie du secteur financier, ayant comme résultat de créer des pertes si importantes que certaines grandes banques sont devenues insolvables du jour au lendemain. Aujourd’hui, la situation est très différente : les pertes sont de nature temporaire et elles sont le résultat de la hausse des rendements et de la perte temporaire de la valeur marchande d’investissements sécuritaire. Nous parlons ici de bons du Trésor américain, soutenus par la pleine confiance et le crédit du gouvernement des États-Unis. Pour certaines banques, ce problème de liquidité s’est transformé en un grave problème de solvabilité en raison de contrôles des risques potentiellement discutables. À notre avis, il s’agirait de l’exception et non pas de la règle.
Lorsque les banques centrales augmentent leurs taux, surtout autant qu’elles l’ont fait tout au long de 2022, les pratiques de gestion risquées commencent à être révélées; les coûts du service de la dette augmentent, les pertes commencent à se matérialiser et quelque chose finit par se briser. Et c’est peut-être précisément le but, se débarrasser des inefficacités que les politiques stimulatrices des banques centrales entraînent. Bien que cela ne se concrétise pas sans un certain inconfort, cela amène un côté positif: permettre aux entreprises bien gérées, ayant des modèles d’affaires exceptionnels (comme ceux que nous cherchons à inclure dans vos portefeuilles), de sortir plus forte pour passer au prochain cycle.
Performance au 31 mars 2023 Voici les résultats en $ CAN des différents indices pour le trimestre se terminant le 31 mars 2023 : +4,6% pour l’indice canadien S&P/TSX, +7,2% pour l’indice américain S&P500 et +7,4 % pour l’indice Europe-Asie-Extrême-Orient.
Dans le cas des titres à revenu fixe, l’indice de référence FTSE TMX Canadian Bond a affiché un rendement positif de +2,9%. La dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien a eu un impact négatif de (-0,3%) sur les stratégies américaines au cours de la même période. Conséquemment, les résultats en dollars canadiens pour un portefeuille équilibré sont d’environ +3,2% au cours des trois derniers mois.
Les rendements des portefeuilles équilibrés au cours des douze derniers mois se trouvent généralement entre (-1,0%) et (-3,0%) en CAD.
Pour commencer la saison printanière tant attendue, 2 thèmes captent notre attention: Qu’est-ce que ChatGPT, et pourquoi est-il si important, et le concept de la dé-dollarisation, qui implique un changement de garde pour le dollar américain dans l’économie mondiale.
Qu’est-ce que ChatGPT et pourquoi il est si important ?
Source : RBC Marché des Capitaux
Dé-dollarisation: Un changement de garde pour le dollar américain?
Source : RBC Gestion de patrimoine
Comment avons-nous positionné les portefeuilles pour cette tendance? Comme vous l’avez peut-être déjà deviné en fonction de nos arguments décrits ci-dessus, nous favorisons les sociétés à grande capitalisation bien établie et ayant un flux de revenus diversifié à l’échelle internationale, ce qui nous permet d’être plus défensifs dans un environnement où les banques centrales continuent d’imposer une politique monétaire restrictive. Et nous avons augmenté les investissements internationaux. Ainsi nous nous diversifions contre une possible dépréciation du dollar. Nous vous souhaitons un merveilleux début de saison printanière et n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter de vos portefeuilles, si vous avez des questions ou des commentaires. Nous vous remercions de votre confiance.
Mathieu & Anthony
|
Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre d’une discussion avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres et ne doit, en aucune circonstance, être interprété comme telle. Il est fourni sur la base d’une entente selon laquelle ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-Fonds canadien de protection des investisseurs. RBC Dominion valeurs mobilières Inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Dominion valeurs mobilières Inc., 2023. Tous droits réservés.