2020 - l'année que nous n’oublierons pas…
L’année 2020 a été hors norme à plusieurs égards. Quoique plusieurs évènements historiques soient survenus cette année, entre autres l’élection présidentielle chez nos voisins du sud, la crise de la Covid-19 est décidément celle qui marquera les mémoires, par sa portée et ses impacts sur tous les aspects de notre vie.
Vous avez pris, vous aussi, de telles photos cette année afin que vos petits-enfants puissent les montrer à leurs enfants dans 100 ans? Si oui, vous n’êtes pas les seuls!
Mais qu’en est-il de ses impacts sur l’avenir?
L’espoir lié à la vaccination
En ce début d’année 2021, alors que les bilans des nouvelles infections et des morts ne cessent de s’alourdir et que les mesures sanitaires se renforcent à travers le monde, un rayon d’espoir pointe à l’horizon avec l’arrivée des nouveaux vaccins. Ces derniers, résultats d’une collaboration inédite à l’intérieur même d'un écosystème pharmaceutique mondial, relèvent de l’exploit par la rapidité avec laquelle ils ont été développés. Nous sommes d’ailleurs la première génération d'humains qui peut répondre en temps réel à une pandémie avec des médicaments efficaces. N’est-ce pas époustouflant?
Ainsi, la menace de l'épidémie du coronavirus s'estompera peu à peu. Le virus ne sera pas éradiqué, mais nous nous adapterons et apprendrons à vivre avec le risque d’infection. Nos parents, grands-parents et ancêtres ont vécu avec les risques de polio, de variole, de peste, de choléra, de typhus et d'une multitude d’autres virus et d'infections dans des batailles épiques entre les êtres humains et les maladies infectieuses. Et malgré tous ces écueils, l’humanité a non seulement survécu, mais elle a prospéré.
L’histoire démontre que l’être humain s’adapte, innove et fait des compromis pour aller de l'avant. À défaut de pouvoir éradiquer les risques, il apprend à les gérer et à modifier ses comportements. Et tout progrès économique vient du changement.
Nous sommes à la base des êtres sociaux. Bien que certaines habitudes sanitaires survivront sans doute à la crise actuelle, les gens vont se retrouver à nouveau pour échanger et partager des moments précieux. Tout comme l'éloignement social forcé par la pandémie de grippe espagnole a rapidement cédé la place aux Années Folles, et la pandémie de grippe de 1957-1958, peu connue mais très grave, a cédé la place aux Années Groovy, on peut prédire que l'avenir à moyen terme ressemblera beaucoup plus à nos habitudes d’avant-Covid, qu'au présent morne. Des changements d’habitudes et de modes de vie sont à prévoir, mais l’être humain socialisera à nouveau.
Une reprise inégale des marchés en 2020
Les grands gagnants de la période de confinement furent principalement les titres de technologie tandis que les secteurs plus traditionnels tels les banques, le secteur manufacturier, les ressources naturelles, le commerce de détail et les restaurants sont encore loin de leurs sommets de début de 2020. Le point tournant des marchés boursiers fut évidemment l’annonce de vaccins d’une efficacité remarquable, en novembre dernier.
Les résultats en $CAN des différents indices pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020 démontrent cet optimiste : +9,0% pour l’indice canadien S&P/TSX, +7.2% pour l’indice américain S&P 500 et +10,6% pour l’indice Europe-Asie-Extrême-Orient. Pour ce qui est des revenus fixes, l’indice de référence FTSE TMX Obligations canadiennes a réalisé un rendement légèrement positif de 0,6%. En somme, les résultats en dollars canadiens pour un portefeuille équilibré se situent autour de +5.0% pour les trois derniers mois de l’année. Ainsi, les rendements pour un portefeuille équilibré pour l’année 2020 se situent en général entre +5% et +7% en CAD. L’appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, au cours de la 2e portion de l’année, a eu un impact négatif de 2.0% sur le rendement des stratégies US & Internationales.
Les 3 piliers soutenant le marché boursier
Les tendances actuelles sur les marchés financiers reflètent déjà une vision optimiste. L’avancée des marchés boursiers des derniers mois repose sur trois piliers principaux: des bénéfices solides pour les entreprises et une confiance croissante que les bénéfices du S&P 500 puissent atteindre 195$ en 2022 (vs 140$ en 2020) , des plans de relance sans précédents (Biden devrait dévoiler un autre stimulus budgétaire de plusieurs centaines de milliards de dollars en début de mandat) ainsi que le maintien des programmes d’achats d’obligations sur les marchés, par les banques centrales, continueront leurs programmes d’achat d’obligations sur les marchés jusqu'à la fin de 2021, et l'optimisme des vaccins, soutenu par l’arrivée probable de deux nouveaux produits, portant à 5 le nombre total de vaccins efficaces contre la Covid-19 (Johnson & Johnson (JNJ) et Novavax (NVAX) sont sur le point d’annoncer les résultat de leur phase 3).
L’avenir du dollar américain à surveiller
Le dollar américain est largement reconnu comme étant la principale monnaie de réserve mondiale, statu quo qui persiste depuis maintenant plus de huit décennies. Cependant, il semble subir un changement de cap graduel depuis les derniers mois. Des données probantes signalent qu’un système comptant plusieurs devises de réserve serait au stade embryonnaire. Parmi les rivaux crédibles à long terme du dollar américain figurent l’euro, le renminbi et l’or. Cette tendance aura d’importantes répercussions sur tous ceux qui investissent à l’échelle mondiale, y compris dans les actions et les obligations. Nous surveillons de près l’évolution de cette situation. Nous avons d’ailleurs déjà débuté à augmenter notre allocation dans les marchés internationaux et émergeants dans nos stratégies d’investissements.
Pour toute question concernant votre portefeuille et votre situation financière personnelle n’hésitez pas à entrer en contact nous.
On vous souhaite à tous un très beau début d’année 2021 !
Roberto & Mathieu
Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre d’une discussion avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Les stratégies et les conseils contenus dans le présent rapport sont fournis à titre de renseignements généraux. Les lecteurs devraient consulter leur conseiller lorsqu’ils prévoient mettre en œuvre une stratégie. Les taux d’intérêt, la conjoncture des marchés, les offres spéciales, les décisions en matière d’impôt ainsi que d’autres facteurs touchant les placements peuvent changer rapidement. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres et ne doit, en aucune circonstance, être interprété comme telle. Il est fourni sur la base d’une entente selon laquelle ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-Fonds canadien de protection des épargnants. RBC Dominion valeurs mobilières Inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Dominion valeurs mobilières Inc. 2020. Tous droits réservés.