Mises à jour bimensuelles – 16 mai 2025

May 16, 2025 | Ping Yu Ni


Share

Les marchés boursiers mondiaux ont continué de progresser dernièrement grâce à la désescalade de la guerre commerciale. Nous nous penchons sur les événements récents de cette saga qui se poursuit toujours. Nous revenons également sur une question qui

Chers lecteurs,

 

Les marchés boursiers mondiaux ont continué de progresser dernièrement grâce à la désescalade de la guerre commerciale. Nous nous penchons sur les événements récents de cette saga qui se poursuit toujours. Nous revenons également sur une question qui nous préoccupait bien avant le début de la guerre commerciale, à savoir la viabilité du rendement supérieur des États-Unis.

 

Désescalade notable de la guerre commerciale

 

Une atténuation des tensions commerciales s’est amorcée au cours du dernier mois. Les États-Unis et la Chine ont pris des mesures importantes au cours de la dernière semaine, les deux pays ayant convenu de réduire considérablement les droits de douane sur leurs biens respectifs pour les trois prochains mois, ce qui donnera le temps de négocier potentiellement un accord commercial exhaustif. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont conclu un accord commercial bilatéral limité. Certains secteurs demeureront assujettis à des droits de douane, mais d’autres seront entièrement épargnés, ce qui indique que l’administration américaine pourrait adopter une approche plus stratégique que ce qu’elle avait laissé paraître jusqu’à présent. Dans les deux accords, le tarif de base de 10 % imposé à l’échelle mondiale le « Jour de la libération » est maintenu, ce qui est largement conforme aux attentes des investisseurs plus tôt cette année. Certes, la réduction des droits de douane à un niveau plus gérable atténue les risques à court terme pour la croissance mondiale. En revanche, le taux effectif des droits de douane aux États-Unis se situe toujours à son plus haut niveau depuis les années 1930 et risque de créer des effets stagflationnistes, en particulier aux États-Unis, où la croissance pourrait ralentir, et les prix, augmenter. Jusqu’à présent, il y a eu peu de signes de pressions sur les prix exercées par les droits de douane, mais on s’attend à en voir apparaître au cours des prochains mois.

 

L’exceptionnalisme américain peut-il se maintenir?

 

Le marché boursier américain a récupéré toutes les pertes subies au début d’avril. Par conséquent, le marché boursier se situe à peu près au même niveau qu’au début de l’année. À ce moment-là, nous nous demandions si la tendance à long terme de rendement supérieur du marché boursier américain pouvait se maintenir. Le rendement supérieur remarquable enregistré au cours de la dernière décennie est attribuable à la forte croissance des bénéfices ainsi qu’à la réévaluation des valorisations au fil des ans, ce qui signifie que les investisseurs sont devenus graduellement plus enclins à payer plus cher pour un dollar de bénéfices que par le passé. Cette « prime » de valorisation s’explique dans une certaine mesure par les solides antécédents du marché boursier américain, qui a constamment affiché une croissance des bénéfices intéressante, de fortes marges bénéficiaires et des rendements élevés du capital. Toutefois, la disposition des investisseurs à faire grimper la prime de valorisation au cours de la dernière décennie a rendu les actions américaines plutôt chères. Même si nous pensons que les actions américaines devraient continuer d’afficher une forte croissance des bénéfices au cours des prochaines années, nous sommes moins convaincus que le ratio de valorisation puisse augmenter comme il l’a fait au cours de la dernière décennie. Ce scénario donne à penser que les rendements des actions américaines pourraient être un peu moins impressionnants au cours des années à venir.

 

Un contexte de placement moins préoccupant, mais moins enthousiasmant

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les événements récents sur le plan commercial ont atténué certains des risques pesant sur les perspectives économiques. Or, les risques n’ont pas complètement disparu. Après tout, les droits de douane pourraient tout de même entraîner un ralentissement de la croissance et une hausse des pressions inflationnistes. Toutefois, dans l’ensemble, les perspectives à court terme nous préoccupent moins qu’il y a un mois. Le défi du point de vue des placements est que ce discours est déjà intégré dans les cours boursiers.

 

Les occasions de placement ont tendance à se présenter en période de perturbations du marché, lorsque les cours reflètent les préoccupations des investisseurs, l’incertitude élevée et les risques accrus. Nous avons traversé une telle période le mois dernier, mais elle s’est avérée relativement brève. Il y aura inévitablement d’autres surprises à venir qui pourraient se traduire par des périodes prolongées de faiblesse du marché, ce qui pourrait nous donner plus d’occasions de tirer parti de la situation, soit en rééquilibrant les portefeuilles de nos clients, soit en effectuant des placements plus précis et ciblés. Nous resterons attentifs et patients, et serons prêts à agir au moment opportun.

 

Nous demeurons à l'écoute.

 

Le Groupe Martin Roy