Nettoyage du printemps – Il est temps de passer en revue vos objectifs, d’examiner votre plan de placement et de vous assurer que vos finances sont en ordre.

23 avril 2024 | Le Conseiller – Printemps 2024


Partager

Spring cleaning – Time to review goals, check in on your investment plan and ensure your financial “house” is in order.

Le printemps est synonyme de renouveau : des pousses vertes sortent de terre, les températures augmentent et les journées plus longues apportent plus de lumière dans nos vies. Cette impression de renouveau nous incite souvent à nettoyer nos maisons et à nous débarrasser des vieilles choses pour laisser de la place aux nouvelles. 

Cela dit, le printemps est aussi le bon moment pour effectuer un ménage printanier de vos finances, en prenant le temps de revoir vos plans et d’évaluer la progression vers l’atteinte de vos objectifs. Il s’agit en outre du moment idéal pour estimer votre capacité à relever des défis et à faire face aux situations imprévues, afin de vous assurer que vos affaires financières sont bien planifiées et de parer à toute éventualité. 

Voici cinq éléments à prendre en considération au moment d’entamer le nettoyage de vos finances ce printemps :

  1. Réfléchissez à vos objectifs : L’évolution de votre situation, par exemple sur le plan professionnel, en matière de revenu, au sein de votre famille ou sur le plan de la santé, peut changer vos priorités et, par conséquent, vos objectifs. Vos objectifs constituent le socle de vos finances et de vos plans de placement. Ils peuvent avoir une incidence sur vos niveaux d’épargne, sur vos portefeuilles de placement, voire sur certains événements clés comme un achat important ou la date de votre retraite. 
  2. Calculez votre valeur nette : En soustrayant ce que vous devez de ce que vous possédez, vous pouvez évaluer votre situation au fur et à mesure que vous bâtissez votre patrimoine. La hausse du revenu peut vous donner l’impression d’être plus riche, mais si vous n’accroissez pas votre valeur nette au fil du temps, vous pourriez avoir un problème du côté des dépenses ou du remboursement des dettes. 
  3. Faites votre budget ou mettez-le à jour : Au fil du temps, de nouveaux coûts (p. ex. des abonnements, adhésions ou frais d’administration) peuvent saper vos liquidités. En ce qui concerne les engagements à plus long terme (p. ex. les dons de bienfaisance, l’épargne et les placements), il peut être utile d’évaluer leur pertinence et de revoir leur ampleur, à la hausse ou à la baisse. En examinant la façon dont votre argent est dépensé, vous pourriez l’affecter à ce qui vous importe vraiment. 
  4. Passez vos portefeuilles de placement en revue : Il est important de réévaluer votre portefeuille au moins une fois par année. La structure de votre portefeuille pourrait devoir être modifiée (par ex., passer d’un portefeuille équilibré à un portefeuille de croissance) si vos objectifs ont changé ou si vous souhaitez tirer un revenu de vos placements pour maintenir votre mode de vie, notamment si vous vous apprêtez à entamer votre retraite. Un changement dans votre valeur nette pourrait vous aider à mieux comprendre comment se constitue votre patrimoine. Dans le même ordre d’idées, l’examen de votre budget et l’évaluation de vos liquidités pourraient vous permettre d’augmenter ou de diminuer le montant que vous investissez pour mieux atteindre vos objectifs. 
  5. Passez en revue vos documents financiers importants : Il est important de passer en revue vos documents financiers importants chaque année pour vous assurer qu’ils reflètent toujours vos priorités, vos objectifs, votre mode de vie et votre situation financière. Vous devez également les revoir lorsque survient un événement majeur de la vie (p. ex., un mariage, un divorce, la naissance d’un enfant, la perte d’un parent ou d’un conjoint). Ces documents importants comprennent :

i. Votre testament : Des changements dans votre vie peuvent exiger d’apporter des modifications au règlement de votre succession, à votre exécuteur testamentaire, à vos bénéficiaires, à vos directives pour la gestion de votre héritage ainsi qu’aux priorités établies pour celui-ci.

ii. Procuration : Une procuration confère un pouvoir énorme à une personne ; celle-ci tiendra les rênes de vos affaires financières en votre absence ou en cas d’incapacité. Choisissez avec soin cette personne et décrivez-lui avec précision la façon dont vous aimeriez que les choses soient gérées si un événement nécessitait l’activation de votre procuration. 

iii. Directives médicales : En plus d’une procuration, fournir des directives médicales permet de s’assurer, en cas d’inaptitude, que vos souhaits en matière de santé sont formulés, connus, et qu’il est possible d’y donner suite. Ces directives peuvent notamment préciser dans quelles circonstances l’interruption de votre vie pourrait être envisagée ou l’endroit et la façon dont vous voudriez être soigné si vous n’arriviez plus à prendre soin de vous-même. 
iv. Actifs numériques : Bien que la procuration et le testament englobent des biens et des legs plus classiques, il est important de dresser dès aujourd’hui la liste de vos identifiants et mots de passe numériques ainsi que ceux des médias sociaux de sorte que votre fondé de pouvoir désigné dans la procuration et votre exécuteur ou liquidateur testamentaire y aient accès. Sans ces renseignements, il pourrait être difficile de gérer votre présence et vos actifs numériques ou de les supprimer (p. ex., les programmes de récompenses, les photos, etc.) en cas d’invalidité ou de décès. 

Le moment est venu de voir à vos affaires financières pour continuer à bâtir votre patrimoine et vous assurer d’atteindre vos objectifs. Communiquez avec nous dès maintenant pour que nous vous aidions à faire le ménage printanier de vos finances.   


Ces renseignements ne constituent pas des conseils fiscaux ou juridiques, et ne doivent pas être interprétés comme tels. Les lecteurs doivent consulter leur avocat, comptable ou autre conseiller professionnel lorsqu’ils prévoient mettre en œuvre une stratégie. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre d’une discussion avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres et ne doit, en aucune circonstance, être interprété comme telle. Il est fourni sur la base d’une entente selon laquelle ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-Fonds canadien de protection des épargnants. RBC Dominion valeurs mobilières Inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.

Categories

Le Conseiller