Notre position en matière de placements | Mai 2025

31 mai 2025 | Benoit Legros


Partager

Groupe Benoit Legros de RBC Dominion valeurs mobilières

Les sujets abordés

  • Nos observations
  • Les perspectives économiques
  • Notre stratégie d'investissement

 

Nos observations

Le mois dernier, nous avons connu un niveau rare de volatilité. L’indice S&P 500 a perdu et récupéré plus de 10 % au cours du même mois. Cela ne s’est produit que 7 fois depuis 1950.   L’importante volatilité découlait des États-Unis et les annonces tarifaires de l’administration Trump.

Cet exemple souligne les pièges de la réaction émotionnelle à la volatilité des marchés. Les reprises du marché se produisent souvent rapidement et de manière imprévisible, ce qui rend presque impossible de chronométrer le marché efficacement. Les investisseurs qui vendent pendant les ralentissements passent à côté de ces reprises, ce qui nuit considérablement à leurs rendements à long terme. En revanche, ceux qui restent investis pendant les turbulences bénéficient de la tendance naturelle du marché à se redresser et à croître au fil du temps.

Investir dans des portefeuilles diversifiés en actions et certains titres à revenu fixe peut atténuer les hauts et les bas des marchés pour vos portefeuilles (et relaxer vos nerfs !). Les actions de haute qualité qui ont généré des dividendes croissants sont conçues pour réduire la volatilité grâce à la diversification entre les zones géographiques et les secteurs. En conséquence, ils affichent la plupart du temps (impossible tout le temps) des rendements quotidiens moins volatils que les indices boursiers ordinaires tels que le S&P 500. Cela aide les investisseurs à surmonter les fluctuations du marché à court terme tout en restant alignés sur leurs objectifs à long terme.

Investir à long terme, c’est survivre à court terme. Cela nécessite de maintenir la discipline, la patience et un engagement envers les objectifs financiers. Comme toujours, n’hésitez pas à vous rappeler que ces fluctuations sont temporaires.

L’histoire a toujours montré que les marchés se redressent et récompensent ceux qui restent investis.  

 

Les perspectives économiques

Désescalade notable de la guerre commerciale

Une atténuation des tensions commerciales s’est amorcée au cours du dernier mois. Les États-Unis et la Chine ont pris des mesures importantes au cours de la dernière semaine, les deux pays ayant convenu de réduire considérablement les droits de douane sur leurs biens respectifs pour les trois prochains mois, ce qui donnera le temps de négocier potentiellement un accord commercial exhaustif. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont conclu un accord commercial bilatéral limité. Certains secteurs demeureront assujettis à des droits de douane, mais d’autres seront entièrement épargnés, ce qui indique que l’administration américaine pourrait adopter une approche plus stratégique que ce qu’elle avait laissé paraître jusqu’à présent. Dans les deux accords, le tarif de base de 10 % imposé à l’échelle mondiale le « Jour de la libération » est maintenu, ce qui est largement conforme aux attentes des investisseurs plus tôt cette année. Certes, la réduction des droits de douane à un niveau plus gérable atténue les risques à court terme pour la croissance mondiale. En revanche, le taux effectif des droits de douane aux États-Unis se situe toujours à son plus haut niveau depuis les années 1930 et risque de créer des effets « stagflationnistes », en particulier aux États-Unis, où la croissance pourrait ralentir, et les prix, augmenter.

L’exceptionnalisme américain peut-il se maintenir?

Le marché boursier américain a presque récupéré toutes les pertes subies au début d’avril. Par conséquent, le marché boursier se situe à peu près au même niveau qu’au début de l’année. À ce moment-là, nous nous demandions si la tendance à long terme de rendement supérieur du marché boursier américain pouvait se maintenir. Le rendement supérieur remarquable enregistré au cours de la dernière décennie est attribuable à la forte croissance des bénéfices ainsi qu’à la réévaluation des valorisations au fil des ans, ce qui signifie que les investisseurs sont devenus graduellement plus enclins à payer plus cher pour un dollar de bénéfices que par le passé. Cette « prime » de valorisation s’explique dans une certaine mesure par les solides antécédents du marché boursier américain, qui a constamment affiché une croissance des bénéfices intéressante, de fortes marges bénéficiaires et des rendements élevés du capital. Toutefois, la disposition des investisseurs à faire grimper la prime de valorisation au cours de la dernière décennie a rendu les actions américaines plutôt chères. Même si nous pensons que les actions américaines devraient continuer d’afficher une forte croissance des bénéfices au cours des prochaines années, nous sommes moins convaincus que le ratio de valorisation puisse augmenter comme il l’a fait au cours de la dernière décennie.

 

Notre stratégie d’investissement

Les occasions de placement ont tendance à se présenter en période de perturbations du marché, lorsque les cours reflètent les préoccupations des investisseurs, l’incertitude élevée et les risques accrus. Nous avons traversé une telle période le mois dernier, mais elle s’est avérée relativement brève. Il y aura inévitablement d’autres surprises à venir qui pourraient se traduire par des périodes de faiblesse du marché, ce qui pourrait nous donner plus d’occasions de tirer parti de la situation, soit en rééquilibrant les portefeuilles des clients, soit en effectuant des placements plus précis et ciblés. Nous resterons attentifs et patients, et serons prêts à agir au moment opportun.

 

« Le marché boursier est une distraction géante

pour l’industrie de l’investissement. »

- John Bogel, Investisseur et fondateur de Vanguard Group

 

Comme toujours, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Benoit Legros, B.A.A., CIM, FCSI

Gestionnaire de portefeuille et conseiller en patrimoine principal