SVP retournez à vos sièges et attachez vos ceintures (dernier point pour aujourd'hui)

20 mars 2023 | Charles F. Lasnier


Partager

bow

Bonjour,

Je mentionnais ce matin que les taux obligataires avaient baissés. Pour mettre un peu d’explications sur mes propos, regardons 3 obligations : Canada, février 2025 / Canada, septembre 2027 / Canada, décembre 2032 (donc 2, 5 et 10 ans).

Par rapport au mois dernier (donc le 15 février dernier), les taux d’intérêt aux vraiment baissé. Ce qui veut dire que le prix exigé par obligation a augmenté (le rendement étant le coupon en $ divisé par le prix).

C’est cette augmentation des prix qui aide actuellement nos portefeuilles. Et c’est pourquoi nous recommandions jusqu’à maintenant l’achat d’obligations alors que souvent on nous demandait pourquoi ne pas tout vendre et aller en cash.

À l’extrême, ce graphique explique bien l’augmentation importante du prix d’une obligation quand il y a une crise financière ou un revirement de situation. De $92 à $98 en quelques jours.

C’est pourquoi Rita et moi insistons pour acheter ce gendre d’obligation et c’est pourquoi nous pensons qu’elles sont de bonnes polices d’assurance dans un portefeuille. Et malgré la baisse des taux, nous pensons encore qu’une obligation gouvernementale classique a sa place dans un portefeuille équilibré. Pour sa liquidité et sa sécurité.

Encore une fois au plaisir,

Charles F. Lasnier, MBA - CIM