Pourquoi le prix du baril de pétrole a-t-il chuté autant en quelques graphiques ? Il est actuellement en dessous de $0...

21 avril 2020 | Charles F. Lasnier


Partager

Je vous ai déjà parlé du prix du baril de pétrole lors d’un précédent courriel (celui du 9 mars dernier). La Russie et l’Arabie Saoudite venaient de se déclarer en guerre commerciale au sujet du niveau de production de pétrole.

charles bowtie in page

Bonjour,

Je vous ai déjà parlé du prix du baril de pétrole lors d’un précédent courriel (celui du 9 mars dernier). La Russie et l’Arabie Saoudite venaient de se déclarer en guerre commerciale au sujet du niveau de production de pétrole. Le prix du pétrole s’est écroulé une première fois. Par la suite, et à l’insistance des États-Unis (pour protéger son industrie pétrolière), les deux pays et l’OPEC en général se sont rencontrés et après de longues tractations, ont accepté de réduire leur production de pétrole, en espérant que le prix augmenterait à cause de la rareté. C’est la portion de l’offre, dans l’équilibre classique de l’offre et la demande.

Et ça n’a pas eu lieu…

Pourquoi? Parce que la demande s’est écroulée à peu près en même temps, à cause du coronavirus. En temps de pandémie, les gens ne bougent pas beaucoup. Résultats ? 

La circulation automobile mondiale a chuté drastiquement. Aux États-Unis :

Le trafic aérien a lui aussi chuté :

Le résultat économique ne s’est pas fait attendre. Nous sommes en récession. Regardez ce graphique. La Chine publie ses chiffres de croissance depuis seulement 1992, donc depuis 28 ans. C’est la première fois qu’elle enregistre une décroissance de son économie.

Oui, me dites-vous, mais la Chine a ré-ouverte son économie. C’est vrai, mais avec un bémol important. Plusieurs médias (le NYT, Barrons, Bloomberg) ont rapporté que le travailleur moyen va au boulot et revient à la maison. Il ne consomme pas beaucoup entre les deux. Pour la Chine, ça va. C’est encore une économie industrielle, mais pour les États-Unis, cette tendance, si elle s’avère similaire, est problématique. Plus de 70% du PIB des États-Unis provient des consommateurs, par opposition aux compagnies et aux gouvernements (fédéral, états et municipal).  L’avenir nous le dira.

Entretemps, nous continuons à regarder avec attention les États-Unis, et plus particulièrement les états les plus importants. Malgré les différents reportages sur le Dakota du Nord, le Michigan ou l’Indiana, c’est vraiment les 4 plus gros états qui vont dominer la réponse économique.

Entretemps, nous allons garder le cap et demeurer prudents. Nos portefeuilles sont conçus pour ce genre de marché.  C’est pour cela que nous les détenons.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous. L’ensemble de notre équipe est à votre disposition pour vous écouter et vous parler. Nous sommes aussi disponibles pour des membres de votre famille ou des amis qui voudraient être réassurés.

Au plaisir,

Categories

Économie Marchés