«Il faut toujours profiter d’une bonne crise», 1ière partie

19 mai 2020 | Charles F. Lasnier


Partager

Cela fait deux semaines que j'ai écrit mon dernier mémo, mais j’ai mon sujet en tête depuis un moment.  Dans la même veine que le vieil adage politique, «Il faut toujours profiter d’une bonne crise» 

charles bow tie in page

Bonjour,  

Cela fait deux semaines que j'ai écrit mon dernier mémo, mais j’ai mon sujet en tête depuis un moment.  Dans la même veine que le vieil adage politique, «Il faut toujours profiter d’une bonne crise» (une citation souvent attribuée à Rahm Emanuel lorsqu'il était chef de cabinet du président Obama), nous devrions utiliser cette période de confinement et de quarantaine pour réviser quelques documents importants.

Nous savons tous que nous devrions le faire, mais la procrastination étant un état d’âme répandu, nous le remettons sans cesse à demain (où sont-ils rangés à nouveau ?... est personnellement mon excuse de choix). Prenez donc le temps de réviser vos documents attentivement. 

Voici donc ma liste avec quelques commentaires de ma part. Pour en faciliter la lecture et la synthèse, j'ai divisé celle-ci en deux parties. La première partie aujourd'hui et la deuxième demain.

1.      Premièrement, avez-vous un plan financier documenté et à jour? C’est important que vous soyez à la retraite, proche de la retraite ou à des années de la retraite. Pourquoi me dites-vous ?  Parce qu'un plan fait office de carte routière en quelque sorte.  Épargnez-vous suffisamment pour la retraite? Est-ce possible que vous manquiez de fonds plus tard?  À l'inverse, pourriez-vous donner des fonds à vos proches dès maintenant et recevoir le cadeau de gratitude et les sourires qui vont de pairs, dès maintenant?  Économisez-vous trop et pourriez-vous peut-être profiter de votre succès maintenant?  En d'autres termes, la vie est courte, mais parallèlement c’est aussi un long fleuve.  Avoir un plan, c’est s’assurer que A) vous êtes sur la bonne route et que B) les hypothèses originales du plan / de la feuille de route sont toujours valables aujourd'hui.  C’est se protéger contre un possible réveil à l'avenir et réaliser que vous avez complètement manqué votre destination, faute d’avoir pris certaines décisions en amont.

2.      Deuxièmement, votre testament est-il à jour? Avez-vous même un testament?  Les bénéficiaires nommés dans votre testament sont-ils toujours ceux que vous souhaitez?  Comment votre situation financière a-t-elle évolué depuis la rédaction de votre dernier testament ?  Celle-ci a-t-elle changé de façon significative, au point où cela aurait un impact sur vos intentions testamentaires?  Connaissez-vous tous les différents outils testamentaires, tels que la fiducie testamentaire ?  Avez-vous examiné comment ils pourraient s'appliquer à votre situation personnelle ? Votre testament est-il légal dans la juridiction de vos actifs ?  Pensez aux résidences secondaires qui ne sont pas dans la même juridiction que votre résidence principale.  

3.      Par ailleurs, vos héritiers (enfants ou autres) ont-ils les compétences financières/ littératie financière nécessaires ou leur offrez-vous une responsabilité qu’ils ne sont pas prêts à recevoir ?  Après tout, notre patrimoine financier est le résultat de nombreuses années d’efforts.  Nous avons eu le temps d'apprendre de nos erreurs et de nous adapter à ce patrimoine.  À titre d’exemple, mes enfants entendent parler d’investissements, de dividendes, de l’importance d’épargner et d’économiser depuis leur tendre enfance.  Et pourtant, à 20 ans et 18 ans respectivement, ils ne sont pas prêts à recevoir un héritage, autre que symbolique.  Par conséquent, dans mon cas bien personnel, il était important de mettre en place certains mécanismes.  Mon but est de les aider, de leur permettre de continuer à parfaire leur éducation financière ET de s’épanouir professionnellement selon leur choix.  (PS Je prévois mourir vers mes 99 ans, au cas où vous seriez curieux! )

4.      En parlant de testament, avez-vous le bon exécuteur testamentaire / liquidateur?

Je suis actuellement liquidateur de deux successions, et dans les deux cas, c'est beaucoup plus de travail que prévu.  Dans le cas de ma mère, cela se poursuit depuis octobre 2018.  Selon mon comptable, ça ne sera vraisemblablement pas réglé avant 2021 au plus tôt (disons simplement que Revenu Canada n'est pas l'organisation la plus rapide au monde…).

Dans l'autre cas, une vieille tante de mon épouse est décédée le 31 décembre 2019 sans testament.  La loi prévoit cette situation.  Elle n'avait pas d'enfants, simplement deux nièces et un neveu.  Sa seule instruction manuscrite est que je sois l'exécuteur testamentaire (j'ai dû dire quelque chose qu'elle n'a pas apprécié pour obtenir cet honneur douteux!).  Mais même s’il s’agit d’une très petite succession, le fait qu’elle n’ait pas de testament légal signifie que nous devons passer par le système juridique pour que tout soit reconnu.  Et pendant ce temps, son institution financière refuse de libérer des fonds pour les dépenses telles que les funérailles ou les deux mois de loyers que j'ai dû payer pour résilier son bail.  Un cauchemar complet et une perte de temps…  

Le point à retenir ici, c'est d'avoir un testament en bonne et due forme ainsi que vous assurez d'avoir demandé à la personne que vous voulez nommer comme liquidateur, si elle veut bien l’être (et revérifiez toutes les quelques années si c'est toujours le cas).  

De plus, votre liquidateur a-t-il toujours le bon âge ou, comme bien des gens, avez-vous nommé un parent maintenant d'âge avancé et pas tout à fait apte à consacrer des heures à cette tâche très technique ?  Si votre situation est devenue plus complexe, avez-vous toujours le bon liquidateur?  Bref, ne négligez pas cet aspect de votre planification successorale.  Je note au passage qu‘au fil des ans, j’apprécie de plus en plus les services testamentaires et fiduciaires du Trust Royal.  J’ai eu l’occasion de les voir à l’œuvre dans certains dossiers et je les recommande sans réserve.  Quand tout est dit et fait, c'est beaucoup moins dispendieux qu’on ne le pense, ça réduit considérablement les conflits d'intérêts et vous procure une tranquillité d'esprit, sachant que votre liquidateur fera appel aux experts nécessaires pour tous les aspects de votre succession.

(Notez que nous sommes à organiser une conférence virtuelle sur ce sujet, ie : la planification successorale.  Vous recevrez une invitation officielle bientôt.)

Voici donc la première partie de ma liste de documents à réviser. C’est un point de départ. Vos situations respectives sont toutes différentes et par conséquent vous devez en tenir compte.  L’important, c’est de prendre le temps nécessaire à analyser, discuter et planifier votre situation personnelle. Nous sommes là pour vous aider dans cette démarche, donc n'hésitez pas à nous contacter.

Je vous présente la deuxième partie de ma liste demain.

Au plaisir,

PS Qu’est-ce que je pense du marché boursier aujourd’hui ? Le Dow a progressé de 912 points hier, emporté par l’euphorie d’une nouvelle voulant que la compagnie Moderna ait connu un premier test concluant pour un vaccin contre le coronavirus.  Bonne nouvelle en soi, mais sur un échantillon de 8 patients selon le Globe & Mail ! Restons calme monsieur le Marché Boursier svp…

Categories

Économie Marchés