«Il faut toujours profiter d’une bonne crise», 2ième partie

20 mai 2020 | Charles F. Lasnier


Partager

Yesterday I wrote out the first part of a list of documents that I think we should all review from time to time. The confinement we’re in right now is the perfect moment for that review.

charles bow tie in page

Bonjour, 

Tel que promis hier, je vous présente la deuxième partie de ma liste des documents que nous devons tous réviser régulièrement.  L’actuelle période de confinement et de quarantaine est le moment idéal pour s’y attarder, sans trop procrastiner.

(P.S. Pour en faciliter la lecture et la synthèse, j'ai divisé celle-ci en deux parties. La première partie a été envoyée hier.)

Donc, avez-vous un mandat en cas d'incapacité? Avez-vous une procuration? Nos parents et amis plus âgés qui seront mis en quarantaine et confinés pendant un certain temps encore, nous rappellent l'importance de ces documents. Soyez certain que lorsque vous en aurez vraiment besoin, il est peu probable  que vous ayez le temps de les faire rédiger, comme nous l'avons appris lorsque, du jour au lendemain, l'économie a été fermée à la mi-mars.

Un autre point de réflexion est de savoir à quel point votre situation financière est fiscalement optimisée. La période des déclarations d'impôt pour 2019 est le moment opportun pour y jeter un coup d'œil.

·         Par exemple, avez-vous des dettes qui pourraient être déductibles d'impôt?

·         Votre portefeuille de placements, son allocation et les stratégies de placement sont-ils fiscalement avantageux?

·         Pouvez-vous partager vos revenus avec un(e) conjoint(e)?

·         Avez-vous des pertes sur papier que nous pouvons réaliser et ainsi aller récupérer de l’impôt payé au cours des dernières années ?

·         Avez-vous fait un gel successoral pour votre entreprise à une valeur plus élevée qu’actuellement ? Si oui, nous pourrions revoir ce montage financier.

·         Devrions-nous organiser une vidéoconférence avec vos comptables ?

Notre équipe, ainsi que nos différents partenaires RBC DS (en planification financière, en planification successorale et nos spécialistes, propriétaires d’entreprise et clientèle fortunée) sont disponibles pour des discussions, des revues ou de simples conversations via une vidéoconférence.

Êtes-vous configuré pour interagir numériquement pour vos affaires financières ?

·         Investissements, banque et assurances ?

·         Relevés et documents fiscaux en ligne ?

·         Capacités de réunion à distance par vidéoconférence (WebEx ou autre) ?

Si vous ne l'êtes pas, c'est le bon moment pour nous appeler et en faire la configuration. Cela vous simplifiera grandement la vie.

Maintenant, parlons d’un sujet palpitant, les différents types d’assurances !

Premièrement, l'assurance de biens et dommages.

·         En avez-vous proportionnellement à vos actifs financiers? Maison(s), voitures, œuvres d’art, bijoux, etc.

·         Les évaluations sont-elles à jour et bien documentées ?

·         En parlant de vos actifs, en avez-vous une copie numérique en cas d'incendie ou de vol ? Liste et valeurs assignées ?

Deuxièmement, l'assurance responsabilité civile. 

·         Nous ne sommes pas encore au niveau des États-Unis en termes de poursuites judiciaires, mais c'est quand même un risque financier possible si vous êtes poursuivi et vous perdez. 

·         De plus, ne voyagez-vous pas aux États-Unis de temps en temps ?

·         Votre assurance responsabilité est-elle donc proportionnelle à votre valeur nette ?

Troisièmement, l'assurance-vie. J'écrirai une note plus longue à ce sujet dans les prochains jours, mais entretemps, voici quelques questions.

·         En avez-vous ?

·         Si oui, avez-vous nommé des bénéficiaires (et ainsi leur épargner les délais et les frais de succession et d'homologation) ?

·         Vos bénéficiaires sont-ils toujours ceux que vous voulez ? (Combien de fois, suite à un divorce par exemple ou la dissolution d’un partenariat d’affaires les bénéficiaires n’ont pas été changés…)

·         Avez-vous une assurance vie temporaire ou permanente? C’est très différent et surtout, c’est pour des besoins différents.

·         Si vous avez une entreprise, celle-ci est-elle propriétaire de la police ou la possédez-vous personnellement ?

·         Si vous avez une police permanente et que vous effectuez toujours des paiements, il serait dommage qu’un jour, un oubli de votre part ou encore d’un fiduciaire annule la police en omettant de la payer.

·         Êtes-vous propriétaire de votre police ou êtes-vous assuré par votre employeur ? Encore une fois, c’est très différent comme niveau de protection (pensez simplement aux dizaines de millions de gens qui ont perdu leur emploi depuis deux mois. Un grand pourcentage n'est maintenant plus assuré, s’ils l’étaient par leur emploi.)

Et finalement, l'assurance invalidité et maladie grave.

·         Selon Canada-Vie, 1 personne sur 3 sera invalide pendant plus de 90 jours avant l’âge de 65 ans. Ce ne sont pas des statistiques rassurantes.

·         Si vous êtes toujours en phase d’accumulation de vos actifs financiers, une invalidité de quelques mois, voire quelques années, pourrait avoir un impact désastreux sur vos finances. 

·         Pourriez-vous garder votre maison?

·         Quelles dépenses devraient être réduites?

·         Pourriez-vous continuer à épargner pour vos vieux jours ? Quelqu’un qui est invalide et donc cesse de travailler pour quelques années a quand même besoin de prévoir pour sa retraite.

·         La protection d’assurance pour une maladie grave est également quelque chose à considérer.

Voici donc la deuxième partie de ma liste de documents à réviser.

Ça demeure un point de départ. Vos situations respectives sont toutes différentes et par conséquent vous devez en tenir compte.  L’important, c’est de prendre le temps nécessaire à analyser, discuter et planifier votre situation personnelle. Nous sommes là pour vous aider dans cette démarche, donc n'hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir,