Le prix est ce que vous payez, mais la valeur est ce que vous obtenez en retour (deuxième partie)

12 mars 2021 | Charles . F. Lasnier


Partager

Je vous écrivais en début de semaine que les nouvelles sont dominées par des événements à court terme dans un monde compliqué où les choses changent et de nouvelles préoccupations surgissent quotidiennement.  

charles bow tie in page

Bonjour,

Je vous écrivais en début de semaine que les nouvelles sont dominées par des événements à court terme dans un monde compliqué où les choses changent et de nouvelles préoccupations surgissent quotidiennement.  L'actualité est aussi, par nature, très centrée géographiquement.  Et ceci contribue à favoriser cette peur de manquer de bonnes occasions, que les Américains appellent FOMO (fear of missing out). 

Or ces trois distorsions/problèmes sont dangereuses pour les investisseurs.  Examinons-les un par un si vous voulez bien.

L’accent, la réflexion et/ou la vision à court terme et les (nouvelles) préoccupations qui en découlent ont tendance à accentuer le sentiment que cette fois-ci, c’est différent. La partie dangereuse de cet axiome, c'est qu'il vous berce en oubliant que certaines choses ne sont pas négociables pour qu'un investissement soit fructueux: Ventes et bénéfices en croissance, bonne situation concurrentielle, la solidité du bilan financier et valorisation, donc le multiple qu’on paie.  Comment mesurer une entreprise sans ces repères?

Ce qui m'amène à ce que j'appellerai un investissement basé sur une idée.

De nos jours, il semble qu’une personne ayant une bonne idée soit tout ce qu’il faut pour attirer l’intérêt et le capital.  Et certaines de ces idées sont très bonnes.  Elles répondent clairement à un besoin ou à un défi futur.  Mais sans données concrètes, comment les valorisons-nous? Prenez l'électrification des modes de transports.  Oui, les voitures, les camions, les motos et les embarcations nautiques vont dans cette direction.  Mais qui va gagner cette course?  Les joueurs établis ou une start-up?  C’est une réponse qui vaut potentiellement des milliards de dollars.

J'ai écrit précédemment sur Nikola, la deuxième société nommée en l’honneur de Nikola Tesla.  Comme la première (Tesla), elle vise à produire des véhicules électriques, mais contrairement à Tesla, elle était fondée sur des mensonges qui sont apparus peu de temps après son entrée en Bourse.   Pourtant, elle vaut toujours 5,8 milliards de dollars US, même s'elle ne dispose pas d'une usine, de voiture ou de technologie.  Alors oui, Tesla sera fort probablement là dans 10 ans, mais tous ces nouveaux constructeurs automobiles?  Êtes-vous en train de me dire que GM, Volkswagen et Toyota vont céder le marché de la voiture électrique et disparaître?  Il y a actuellement 70 startups de voitures électriques dans le monde*!  Il n'y a pas 30 constructeurs automobiles classiques dans le monde à l'heure actuelle, et cela inclut des noms comme Ferrari et Aston Martin qui ne sont pas des puissances.

Ce qui m'amène au biais géographique.  Certains des vainqueurs de demain sont en progression en ce moment dans votre quartier.  Aucun doute là-dessus.  Mais pouvons-nous supposer que certains vont venir d’ailleurs?

Au Québec en ce moment, nous sommes impressionnés (avec raison) par deux start-ups dans ce domaine des véhicules électriques. Lion Électrique dans les camions et Taiga Motors dans les motomarines.  Un ou les deux pourraient peut-être émerger comme gagnant.  Mais à lire certains de nos journaux, c’est une évidence.  Or, ce n’est pas le cas.  Prenez comme exemple Amazon qui a commandé 10 camions électriques à Lion, pour ensuite lui donner une commande supplémentaire de 2500 camions d'ici 2025.  Impressionnant à juste titre.

Mais non mentionné par nos médias locaux, Amazon a aussi commandé 100 000 camions électriques à Rivian.  Est-il possible que le camion Lion finisse commercialement mieux que le camion Rivian?  C’est possible, mais à moins que vous ne soyez un investisseur en capital-risque et possédant une connaissance approfondit de la technologie des batteries et de la production de masse, vous ne pouvez pas vraiment faire cette prédiction, n'est-ce pas? 

Avec peu de revenus, aucun bénéfice et aucune divulgation financière donnée jusqu'à présent (rappelez-vous que le financement d’une compagnie qui démarre, ce n'est pas la même chose que son bilan), comment évalueriez-vous cette entreprise?

Et je vous prie de ne pas mentionner le véhicule que beaucoup de nouvelles entreprises ont préféré, un SPAC.  En quoi est-ce même légal de précéder ainsi, je ne le sais pas? 

Un SPAC est un fonds créé pour devenir public collectant des fonds auprès d’investisseurs (c’est vous et moi) avec la mise en garde suivante.  Donnez-nous votre argent et nous trouverons une entreprise privée et dont nous ne connaissons encore rien, nous convaincrons les propriétaires de fusionner avec nous et ainsi ils deviendront une entreprise publique cotée en Bourse.  En attendant, bien sûr, nous nous paierons d'abord 20%. C’est essentiellement une société de chèques en blanc parrainée par une personne ou une firme bien connue (comme quoi être bien connu doit être immanquablement différent d’être digne de confiance, mais bon…).

Dans le cas de Taiga Motors, par exemple, le SPAC est parrainé par Canaccord et est devenu public en avril 2019.  La société a déclaré à l'époque qu'elle concentrerait sa recherche d'entreprises cibles dans le secteur du cannabis, mais qu'elle ne se limiterait pas à une industrie ou région géographique. C’est une bonne chose, car le jet-ski et le cannabis ne font pas bon ménage !  Mais ne vous inquiétez pas, car depuis l'annonce qu'ils étaient en pourparlers avec Taiga Motors (qui, je vous le rappelle, n'est pas encore une société publique), le cours de l'action de ce SPAC a explosé.

Cela m'amène à mon dernier point d'aujourd'hui : la peur de passer à côté ou FOMO.  Lorsque nos voisins, nos enfants ou notre beau-frère revendiquent tous des résultats d’investissement spectaculaires, il est facile de se détourner de notre plan.  N'oublions pas qu'aucune de ces surperformances n'est jamais présentée ou vérifiée.  Mais ils prétendent… Marijuana, Bitcoin, GameStop, Tesla… Et d'une manière ou d'une autre, nous tombons dans ce piège.  Nous allons rater cette formidable opportunité de gagner rapidement de l’argent.

Prenez le Bitcoin comme un exemple.  Tout d'abord, permettez-moi de dire que je crois en l'avenir d'une cryptomonnaie et au potentiel de la technologie blockchain, qui sous-tend ces cryptomonnaies.  Une cryptomonnaie, parce que si vous vivez dans un pays avec une banque centrale corrompue ou un grave problème d'hyperinflation, il est logique d'avoir une monnaie neutre et largement acceptée.  Pour une grande partie de la planète, ce serait utile.  Mais une monnaie, pour être sérieuse, doit être quelque peu prévisible. Malheureusement, en regardant le graphique suivant, le Bitcoin ne l'est pas.  Le graphique illustre l’évolution du prix pour un Bitcoin, de l’or et des monnaies du G7.  Le Bitcoin est simplement trop volatil. Donc, si ce n’est pas une monnaie crédible, comment la mesurez-vous? Vous n’avez pas de données économiques liées à celle-ci.  Vous ne pouvez pas m’expliquer le prix d’un Bitcoin.

Chart shown Bitcoin vs. gold vs. currency 30 day volatility.

Et il est l’à le problème.  De nombreuses personnes ont adhéré à cette manie, mais elles ne pouvaient pas vous dire la première chose sur la valeur d'un Bitcoin.

L'évaluation de la devise est toujours difficile à faire, comme le démontrent les efforts que les gens déploient pour essayer d'établir les prédictions de ce que fera le dollar américain par rapport à l'EURO par exemple.  Mais comment établissez-vous la valeur du Bitcoin par rapport au dollar américain ou à l'EURO ou autre devise ?  Ce qu’il ne l’empêche pas d’être extrêmement populaire actuellement.  Vous avez même des nouveaux fonds créés uniquement dans le but d’y investir.  Pouvez-vous imaginer un fonds créé pour investir simplement en CAD? Ou USD?

Qu'en est-il de Shopify ?  Le graphique suivant (désolé, il n’est pas très facile à voir) représente certains des noms technologiques les plus célèbres depuis leur création, donc depuis qu'ils sont devenus publics, sur un rapport prix/ventes.  Nous utiliserons le ratio P/V plutôt que le ratio C/B, car certains d’entre eux n’avaient pas, à un moment donné, le B qui correspond aux bénéfices.

SHOP CN Equity

Donc Amazon, Tesla, Microsoft, Facebook, Netflix et Apple. Et en blanc, Shopify.  C’est paraboliquement au-dessus de chacun d’entre eux !  Ne vous méprenez pas. Shopify est une très bonne entreprise de technologie, mais va-t-elle inventer ou réinventer de nouveaux marchés comme Amazon, Facebook ou Netflix l'ont fait?  Poser la question, c'est y répondre en même temps. Non.

Mais la peur de passer à côté encore une fois.  C’est la même chose avec Tesla.  Le titre est en baisse ce mois-ci et de plus de 30% la semaine dernière, mais même dans ce cas, sa valorisation reste extrêmement optimiste. Pour que sa valorisation boursière soit raisonnable, Tesla devrait vendre le même nombre de voitures que Toyota avec la même marge bénéficiaire par voiture que Ferrari.  Tout un défi !  Regardez ces trois graphiques (quoique légèrement datés de quelques semaines).  C’est quand même révélateur.

chart shows market cap of select auto manufacturers

chart shown market capitalization per car sold

Tout cela pour dire que les vieux classiques fonctionnent encore aujourd'hui.  Cette fois n'est pas différente de la dernière fois.  La valeur intrinsèque reste un concept important avant d'accepter n'importe quel prix.  Une saine diversification sera votre alliée la plupart du temps.  Avoir un plan basé sur des hypothèses réalistes devrait supporter votre portefeuille.  Et de plus, après avoir entendu une nouvelle, demandez-vous si elle est pertinente pour les cinq à dix prochaines années ou seulement la semaine prochaine.

Encore une fois, merci pour votre confiance que vous nous accordez.  C’est une responsabilité importante et que nous apprécions.  Par conséquent, nous demeurons ouverts à aider vos amis et les membres de votre famille qui pourraient profiter de notre forme de discipline dans la gestion de portefeuille, de notre approche pragmatique et de l'importance que nous attachons aux services à la clientèle.

Au plaisir de vous revoir bientôt et bonne fin de semaine,

* Selon energystartups.org

Categories

Économie Marchés