Le prix est ce que vous payez, mais la valeur est ce que vous obtenez en retour

03 mars 2021 | Charles F. Lasnier


Partager

Charles bow tie in page

Bonjour,

L'actualité financière est immanquablement dominée par des événements à court terme, dans un monde complexe où les choses changent rapidement et où de nouvelles préoccupations apparaissent quotidiennement. 

Il y a un mois, c'était GameStop et les ventes à découvert (short selling). La semaine dernière, il s’agissait des taux d'intérêt qui ont récemment augmenté et avec cela, les attentes d’une certaine pression inflationniste. Tout cela sur fond de toile d’une économie qui se remet à peine de la pandémie, mais pour laquelle on s’attend à beaucoup de croissance en 2021-22.

Cette hausse soudaine des taux d’intérêt expliquerait la baisse des cours de certaines actions depuis un mois. C'est donc difficile pour les investisseurs qui doivent se faire une opinion par rapport aux actions les plus durement touchées par cette baisse, mais qui sont aussi les favorites de la dernière année.

Des noms comme Tesla, en baisse de 30% en un mois, Apple, en baisse de 11,3% en un mois, Costco, en baisse de 12% en un mois ou Shopify, en baisse de 17% en un mois.

Heureusement, certaines des entreprises qui n’avaient pas fait grand-chose en bourse l’année dernière contrebalancent cette tendance. Des entreprises comme Manuvie, Canadian Natural Resources ou la Banque TD, par exemple.

C’est la raison même pour laquelle je crois en la diversification. Je n'ai aucune idée à savoir quelles actions augmenteront dans les prochains mois et quelles vont décevoir. En fait Richard Bernstein Advisors, une société de recherche américaine, a calculé la probabilité que le S&P 500 augmente pendant une période de temps de la manière suivante.

this chart shows probability of loss for the S&P500

Comme vous pouvez le voir clairement, sur une base quotidienne, c’est un tirage au sort. C’est-à-dire vous avez 46% de chance que le S&P 500 baisse cette journée-là. Même pour une année complète, vous n’avez que 66% de chance que le S&P 500 soit en hausse. Et c’est pour le marché au complet. Imaginez sur la base d'une action individuelle, les chiffres sont probablement encore plus incertains.

Toutefois, ce qui est certain c'est qu'à plus long terme, le marché boursier a été l'un des meilleurs mécanismes pour créer et faire croître de la richesse sur une longue période. Prenons un instant l’indice Dow Jones Industrial Average. Étant donné qu’il a longtemps été l’indice phare du marché boursier américain, nous l’utiliserons donc ici comme exemple. Le DOW a franchi significativement la barre des 1000 points en novembre 1982. Il a clôturé l'année en 2020 à 30 606 points. Un rendement de 2844,97% pour la période ou composé à 9,28% par an.

Ceci est pour le marché boursier dans son ensemble, ou du moins le Dow Jones Industrial Average. Rassurez-vous, les chiffres sont similaires pour les autres indices comme le S&P 500.

Pour ce qui  est des compagnies, donc pour des actions individuelles que nous achetons, nous devons nous rappeler que le prix d’aujourd’hui doit refléter la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs. Une façon élégante de se rappeler l'axiome : le prix est ce que vous payez, mais la valeur est ce que vous obtenez en retour. En d'autres termes, les bonnes compagnies et le prix de leurs actions sont deux choses très différentes.

Prenons l'exemple de Microsoft (que nous détenons dans nos portefeuilles) et de Cisco (que nous ne détenons pas). Deux sociétés qui ont atteint des cours boursiers record en 2000. Au cours de la décennie suivante, la croissance de leur chiffre d’affaires a continué de façon importante. Pourtant, de 2000 à 2010,  le cours de leur action a chuté de +/- 50%. Notons que Cisco n'a toujours pas atteint son prix sommet de mars 2000, vingt ans plus tard ! C’est l’exemple le plus probant d’accorder de l’importance du prix payé pour un investissement.

Ce qui me ramène aux chouchous d'aujourd'hui. Comme je l'ai dit plus tôt, c'est une période difficile dans laquelle les investisseurs, qui possèdent certaines de ces actions qui ont énormément augmenté au cours des douze derniers mois et qui doivent maintenant décider de prendre des profits maintenant ou de tenir bon pour voir jusqu'où cette correction fera baisser le prix de leurs actions.

Très certainement plusieurs des chouchous actuels seront toujours en activité dans une décennie, mais pas tous. Fort probablement Tesla et Shopify, pour citer deux exemples, seront encore là. Mais qu'elle sera leur performance boursière au cours de la même période? Parce que nous devons admettre qu’à un certain moment donné, le prix par action de certaines de ces compagnies/chouchous c’est complètement dissocié des résultats fondamentaux.

Par conséquent, vous ne m’en voudrez pas trop d’insister sur les vieux classiques lorsqu’il s’agit d’investir votre argent. Les ventes, les bénéfices, la situation concurrentielle, la solidité financière et la valorisation sont tous des repères importants. Nous allons continuer dans tenir compte dans notre processus d’investissement. De telle sorte que lorsque les marchés nous présenteront une opportunité d’achat, nous l’utiliserons. Costco, par exemple,  est un excellent cas à l'heure actuelle.

C’est tout pour moi aujourd’hui, la deuxième partie de mon mémo pour plus tard cette semaine.

Au plaisir,