Réflexions d'été

03 août 2017 | Charles F. Lasnier


Partager

Bonjour,

Rita Mammone, ma partenaire d’affaires, sera de retour la semaine prochaine de ses vacances d’été et dans mon cas, je pars bientôt pour mon séjour habituel au Maine.

Je profite donc de ces quelques lignes pour vous écrire quelques réflexions.

Rita et moi gérons l’une des plus importantes équipes chez RBC DVM, grâce à vous, nos clients. Nous croyons fermement en l’importance de bien vous connaître, mais aussi vos familles. Cela veut dire rencontrer les gens qui sont importants pour vous, examiner votre structure financière actuelle, la planification derrière celle-ci, connaître vos professionnels de confiance et de garder en tête que vous avez déjà réussi et que vous n’avez pas besoin de nous pour augmenter votre niveau de risque, mais pour faire croître prudemment et logiquement votre portefeuille existant (en d'autres termes, être un bon plan B).

Dans cette optique, nous privilégions une approche équilibrée, basée sur une philosophie d’investissement qui a fait ses preuves, donc orientée sur les dividendes, la qualité intrinsèque, la liquidité de nos titres et une bonne diversification (par classe d’actifs, géographiques et par secteur).  Cette philosophie doit-être appuyée par un processus de gestion de portefeuille réfléchi, c'est-à-dire le réinvestissement des dividendes, garder l’œil ouvert sur les évaluations, re-balancer régulièrement les portefeuilles et appliquer pour les dépôts importants une stratégie de coût moyen d’achat.

Autrement dit, garder les choses simples.

Par ailleurs, comme je l’ai déjà partagé avec vous, je ne crois pas aux boules de cristal, mais je me fais souvent demander quelles sont mes réflexions sur les prochains mois, alors voici mon point de vue.

Commençons par le fait que les incertitudes entourant l’économie sont exceptionnellement difficiles à évaluer. Le dollar CAD vs le USD, la croissance économique mondiale, les taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis, pour ne rien dire du contexte politique, font en sorte qu’il est difficile d’avoir une vision précise.

Ajoutez à cela le fait que les prix des actifs financiers (actions, obligations et immobiliers) sont élevés et que de nombreux investisseurs désirent augmenter leur profil de risque pour être certain de ne pas manquer le bateau (erreur classique selon moi). Devant cet état des choses, nous en venons en venir à la probable conclusion que les rendements futurs seront plus faibles qu’au cours des dernières années (la théorie du retour à la moyenne).

Nous avons récemment vendu deux titres que nous détenions depuis longtemps, soit Colgate-Palmolive et Disney pour exactement cette raison. Leur cours de bourse était élevé et je n’ai pas pu m’imaginer un rendement satisfaisant pour les 3 prochaines années. Trouver des entreprises de qualité qui ont une évaluation boursière raisonnable (pas nécessairement bon marché, mais raisonnable), devient de plus en plus difficile.  Malgré cela, j’ai ajouté récemment deux compagnies à mes deux portefeuilles et je suis constamment à la recherche de plus.

Il est important de noter que seulement 10 titres ont été responsables pour 41.13% de la performance du S&P 500 pour les 6 premiers mois de 2017. Ce sont 10 entreprises dans un univers de 500. Ce n’est pas un marché haussier très diversifié.

Aussi, je trouve que les investisseurs en général, sont plus facilement influençables que d’habitude par rapport à leur portefeuille, leur niveau de risque qu’ils sont théoriquement prêts à assumer, ce qui franchement, fait en sorte qu’ils diminuent leurs critères d’investissement sans pour autant avoir fait leurs devoirs.

Le résultat de tout cela sur une période de 3 à 7 ans? Personne ne le sait. Nous ne verrons probablement pas de bear market (marchés baissiers majeurs) pour encore plusieurs mois.  Les conditions de crédit et de liquidité sont encore très accommodantes, mais avec une volatilité aussi faible (le XIV était à son plus bas niveau en 27 ans il y a 2 semaines) et les marchés boursiers qui se transigent à un multiple aussi élevé, nous obligent à assumer qu’une certaine correction ou, du moins, une petite période de volatilité s’en vient.

Les 10 dernières semaines ont été particulièrement bonnes pour le huard. Nous pourrions voir un changement dans la direction opposée, ce qui aiderait les portefeuilles sur une base théorique (car nous avons beaucoup de USD). Mais à long terme, les fluctuations de devise tendent à s’annuler mutuellement.

Profitez pleinement du mois d’août et au plaisir de vous revoir bientôt.

Chaleureuses salutations,

Charles F. Lasnier, MBA - CIM

Gestionnaire de portefeuille et Vice-président, RBC Gestion de patrimoine | RBC Dominion valeurs mobilières

Portfolio Manager & Vice-President, RBC Wealth management | RBC Dominion Securities

1 Place Ville-Marie, Bureau 300, Montréal, Qc. H3B 4R8 | Tél: (514) 878-5041 / 800 361-5202 / Fax: (514) 878-5108 | www.charleslasnier.com |