Obtenez un portefeuille personnalisé avec l'Approche portefeuille de RBC Dominion valeurs mobilières.

 

Depuis plus de 115 ans, RBC Dominion valeurs mobilières aide ses clients à atteindre leurs objectifs financiers au moyen d'un processus de placement rigoureux appelé l'Approche portefeuille.

Pierre d'assise d'une gestion des avoirs efficace à long terme, l'Approche portefeuille repose sur la création d'un portefeuille personnalisé qui reflète vos besoins de placement au fil des diverses étapes de votre vie. De concert avec votre conseiller en placement, vous pouvez mettre en œuvre l'Approche portefeuille pour atteindre vos objectifs financiers.

L'approche portefeuille compte quatre étapes :

 

1re étape : Comprendre vos besoins et objectifs

La première, et la plus importante, tâche de votre conseiller en placement est de vous écouter pour comprendre vos besoins et vos rêves d'avenir. Il prendra le temps qu'il faut pour comprendre vos objectifs de placement personnels, tels qu'épargner pour la retraite ou financer une entreprise, et le temps dont vous disposez pour les atteindre. De plus, votre conseiller en placement tiendra compte de vos attentes en matière de rendement et de votre tolérance au risque. Le « processus de découverte » ne s'arrête pas là — au fil du temps, à mesure que votre situation évolue, votre conseiller en placement travaille avec vous pour veiller à ce que votre stratégie de placement reste pertinente.
 

2e étape : Créer votre énoncé de politique de placement

Avec une compréhension approfondie de votre situation personnelle, votre conseiller en placement peut créer votre énoncé de politique de placement. Ce document fournit le cadre pour la gestion future de vos actifs financiers. Il établit clairement vos objectifs de placement, vos besoins de revenu, les échéanciers, les lignes directrices pour la répartition de l'actif, les critères de sélection des titres et le processus d'examen. Votre énoncé de politique de placement aide à ne pas perdre de vue vos objectifs et préférences en matière de placement. Il offre aussi un repère pour l'évaluation des progrès accomplis dans l'atteinte de vos objectifs.
 

3e étape : Bâtir votre portefeuille personnalisé

Lorsque vous avez approuvé votre énoncé de politique de placement, votre conseiller en placement peut structurer votre portefeuille personnel.

En créant pour vous un portefeuille de placement personnalisé, votre conseiller en placement fait des choix parmi un univers complet de placements mondiaux, qui comprend :

  • placements en vue de la croissance, tels que des actions canadiennes, américaines et internationales
  • placements en vue d'un revenu, dont des obligations d'État et de société
  • placements en vue de la préservation du patrimoine, y compris des placements garantis

Votre conseiller en placement a aussi accès à des études et stratégies de placement de premier plan fournies par le Comité de stratégie de placement de RBC, RBC Marchés des Capitaux et des sociétés indépendantes.

Vous recevrez aussi des conseils offerts par les meilleurs conseillers en placement d'ici et d'ailleurs, et aurez un portefeuille diversifié conforme aux directives que vous avez émises à l'avance. Ce processus signifie que vous recevrez des recommandations de placement précises et appropriées, et que chaque recommandation sera claire et raisonnée.
 

4e étape : Gérer votre portefeuille

La dernière étape du processus consiste à suivre vos progrès vers une réussite durable. Votre conseiller en placement examinera avec vous votre portefeuille sur une base régulière, et recommandera tout changement approprié pour garder le cap. Vous recevrez aussi des relevés de compte détaillés, des relevés d'examen de portefeuille, des mises à jour sur les opérations et des documents fiscaux.