Accroissement de la transparence

Le « Modèle de relation client-conseiller » vise à accroître la transparence de l’information sur les frais et le rendement des placements qui est transmise aux investisseurs.

À la suite de la mise en œuvre de la phase 2 du modèle appelé « MRCC2 », la plupart des sociétés de placement du Canada ont publié un nouveau rapport annuel sur le rendement en 2017.

Ce nouveau rapport annuel sur le rendement utilise une autre méthode de calcul du taux de rendement que la méthode traditionnelle du « taux de rendement pondéré en fonction du temps », qui est répandue dans le secteur de la finance.

En effet, la méthode dite du « taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes » tient compte des cotisations et des retraits effectués au cours de l’année afin de fournir à l’investisseur son taux de rendement personnel.

La vidéo suivante explique la différence entre ces deux méthodes de calcul du taux de rendement et indique en quoi chacune est utile.

Observations sur le legs et l’héritage au fil des générations

En l’espace d’une génération, une somme supérieure à 400 milliards de dollars devrait être léguée à des héritiers au Canada. Comment les familles canadiennes se préparent-elles à l’un des plus importants transferts de patrimoine de l’histoire ? Les héritiers seront-ils prêts ?

 

« À peine 25 % des Québécois sont dotés d’une stratégie complète de transfert de patrimoine. Cela indique tout de même que la majorité de la population aurait intérêt à mieux se préparer. »