Perspectives sur le marché en 2025 : 5 thématiques clés pour l’année

28 janvier 2025 | Gestion de patrimoine Di Iorio


Partager

Nous continuons à penser qu’en 2025 (et au-delà), le marché est bien positionné pour une croissance supplémentaire. Nous sommes dans les phases intermédiaires de ce que nous considérons comme un marché haussier générationnel, avec des rendements à long terme sur les 5 à 10 prochaines années principalement portés par les gains de productivité générés par la prolifération des cas d’usage de l’IA. À court terme, nous anticipons des rendements soutenus par des politiques favorables, des conditions économiques robustes et une forte croissance des bénéfices des entreprises.

 

Au début de l’année dernière, au lieu de faire des prévisions, nous avons publié un article de blog axé sur les faits concernant les marchés. Cette année, nous avons une fois de plus décidé de ne pas jouer le jeu des prévisions et de nous concentrer plutôt sur cinq thématiques clés que nous estimons être les principaux moteurs des marchés à court et à long terme.

 

1. L’IA et l’innovation dominent

 

L’intégration de l’IA dans les industries :

Alors que le secteur technologique a été jusqu’à présent le principal bénéficiaire de la montée en puissance de l’intelligence artificielle, nous anticipons une transition vers les bénéficiaires de deuxième ordre. Les entreprises des secteurs tels que les industriels, les financiers et les soins de santé, capables d’exploiter l’IA, commenceront à en percevoir les avantages en termes d’efficacité, entraînant une réduction des coûts et une augmentation des bénéfices.

 

La prochaine vague d’innovation :

Au-delà de l’IA, nous constatons une accélération des percées technologiques dans des domaines comme l’informatique quantique, la robotique et les technologies vertes. Bien que nombre de ces innovations en soient encore à leurs débuts, elles ont le potentiel de continuer à stimuler l’innovation dans tous les secteurs.

 

2. Une administration américaine pro-entreprises

 

Des politiques favorables aux marchés :

Nous pensons que la nouvelle administration tiendra ses priorités en matière de réformes, de déréglementation et d’incitations aux entreprises, créant ainsi un environnement favorable à la croissance des bénéfices des entreprises et aux investissements.

 

Boom des infrastructures :

Les plans de dépenses massives en infrastructures devraient également générer des opportunités dans les secteurs industriels, élargissant ainsi la participation au marché.

 

3. La solidité sous-jacente de l’économie américaine

 

Faible chômage et croissance des salaires :

Un marché du travail solide, avec des salaires en hausse, continue de soutenir la confiance des consommateurs et leur pouvoir d’achat.

 

Inflation modérée – à l’opposé des attentes :

Bien que de nombreux titres annoncent une « deuxième vague » d’inflation, nous voyons le scénario inverse. Une combinaison d’effets retardés et d’effets de base devrait faire baisser les données sur l’inflation à un moment où la plupart s’attendent au contraire.

 

Des fondamentaux résilients :

Malgré les incertitudes mondiales, l’économie américaine continue de présenter une croissance solide du PIB, avec une autre année potentiellement marquée par une croissance économique supérieure à la moyenne en 2025.

 

4. Une participation élargie au marché

 

L’élan des petites capitalisations :

Les actions des petites capitalisations commencent à gagner du terrain dans cet environnement économique favorable. La domination des grandes capitalisations a été une tendance majeure, mais nous pensons que cette dynamique pourrait s’inverser dans les années à venir.

 

Diversité sectorielle :

Bien que le secteur technologique continue de briller, les secteurs industriels et financiers commencent à contribuer davantage aux gains du marché, reflétant un élargissement du rallye en cours. Nous pensons que cette tendance se poursuivra, en partie grâce à la technologie, alors que la prolifération de l’IA commence à créer des gains d’efficacité dans d’autres secteurs.

 

5. Un accent sur la résilience des entreprises

 

Croissance des bénéfices :

La croissance globale des bénéfices des entreprises continue de dépasser les attentes. Les entreprises font preuve de résilience, et des fondamentaux solides permettent de justifier des valorisations quelque peu élevées.

 

Rendements pour les actionnaires :

Les rachats d’actions, les dividendes et les fusions stratégiques stimulent la confiance des investisseurs et les rendements. Nous pensons que l’environnement réglementaire encouragé par l’administration actuelle continuera à favoriser la création de valeur pour les actionnaires.

 

Conclusion

 

Notre optimisme quant aux opportunités qui se présenteront dans les années à venir reste inchangé. Nous pensons que les portefeuilles axés sur les secteurs bénéficiant des avancées technologiques, les entreprises positionnées pour tirer parti de la solidité économique sous-jacente et les zones de valeur relative comme les petites capitalisations sont bien placés pour continuer à offrir des rendements solides en 2025 et au-delà.