Notre moment d’or : lorsque les choses se corsent, les Canadiens s’en vont

10 avril 2025 | Revue trimestrielle des représentants-conseils – printemps 2025


Partager

Notre moment d’or : lorsque les choses se corsent, les Canadiens s’en vont

Il s’agit de la finale du championnat des 4 nations face à face entre les États-Unis et le Canada. 4 Nations Face-Off Championship entre les Etats-Unis et le Canada. Le score est de 2-2 dans la prolongation en mort subite. La mise au jeu a lieu dans le camp américain entre le joueur américain (et capitaine des Maple Leafs de Toronto) Auston Matthews et le joueur canadien (et capitaine des Oilers d’Edmonton) Connor McDavid.


Annonceur : « McDavid a gagné cette manche... et a tiré... c’était serré... la rondelle fait le tour du filet... elle est récupérée par (le joueur canadien et joueur des Maple Leafs de Toronto) Mitch Marner... Marner la transmet à McDavid à l’avant... il tire... il MARQUE ! Connor McDavid le gagne pour le Canada! »


C’est la méthode canadienne

Peu de Canadiens oublieront de sitôt où ils se trouvaient et ce qu’ils ont ressenti ce soir de février dernier, lorsque Connor McDavid a trompé l’Américain (et le gardien des Winnipeg Jets) Connor Hellebuyck pour offrir une victoire exaltante en prolongation à leurs adversaires américains, au terme d’un tournoi tendu et, parfois, houleux. À un moment où l’esprit national du Canada s’était enflammé et où les tensions étaient vives, on avait l’impression que le pays tout entier tenait son souffle collectif, car notre fierté était en jeu. Malgré ces émotions fortes, malgré les enjeux, nos joueurs ont joué comme le font les Canadiens : calmement, intelligemment, avec constance, patience, discipline et maîtrise. Et puis, pouf, la magie a opéré. Sans tambour ni trompette, et à sa manière indélébilement canadienne, l’humble et discret McDavid a saisi l’occasion – et a créé un autre moment d’or dans l’histoire collective du hockey canadien et de notre pays. Ce n’était pas seulement un match, c’était une démonstration de la « manière canadienne » de jouer et de gagner.

Notre moment d’or : Le Canada a le palet en main

Le Canada est un grand pays à bien des égards. En termes de valeur nette médiane par habitant, nous sommes l’un des pays les plus riches du monde1, et bon nombre de nos industries font l’envie du monde entier. La plupart des enquêtes montrent que nous sommes largement admirés dans le monde entier et que nous sommes considérés comme l’un des endroits les plus attrayants à visiter – sans parler de l’immigration et de l’établissement.2 Le nombre de « bonnes choses à propos du Canada » est trop important pour être énuméré ici, et rares sont les Canadiens qui ne débordent pas de fierté lorsqu’ils parlent de ce pays étonnant et magnifique.

Mais nous avons aussi des défis, dont certains sont propres au Canada, et d’autres sont communs à de nombreux autres pays développés et riches du monde entier. Récemment, notre pays a subi le genre de tension existentielle qui l’oblige à tenir compte de sa situation actuelle et de ce qu’elle sera à l’avenir. Les défis de longue date pour l’économie canadienne, comme la perte de productivité, le retard de l’innovation et la baisse des investissements, et plus récemment la gestion des ressources et les relations commerciales, ont amené beaucoup de gens à se demander quelle voie le pays pourrait ou devrait suivre.

Le dialogue et les actions qui découleront de ce moment historique détermineront la trajectoire de notre pays et l’avenir de nos enfants, et sont donc d’une importance capitale. Nous devons veiller à ce que le processus continue d’être façonné par la « façon canadienne » – bien réfléchie, réfléchie, progressiste, inclusive, respectueuse et, surtout, efficace. Pour ce faire, les Canadiens doivent posséder des compétences, des connaissances, de la motivation, de la diligence, de l’expérience et de solides valeurs directrices.

Équipe Canada

Les Canadiens ne sont jamais ceux qui reculent lorsque la situation se corse, et les événements récents ont suscité une vague d’idées et de discussions sur l’avenir du pays et sur la façon d’aller de l’avant, ce qui nous place en bonne position pour réaliser des progrès et une croissance stimulants.

Des moments comme celui-ci, la « façon canadienne » commence déjà à prendre de l’importance. Plutôt que de réagir impulsivement et de prendre des mesures mal ciblées, nous sommes ouverts à de nouvelles façons de nous attaquer à des problèmes de longue date, compte tenu des mesures qui semblaient improbables auparavant. Qu’il s’agisse de l’élimination des barrières commerciales interprovinciales, de réflexions sérieuses et réfléchies sur notre complexe énergétique et industriel ou de relations commerciales nouvelles ou revitalisées, nous unissons nos efforts pour nous concentrer sur ce qui compte pour nous tous. Qu’il s’agisse de nos politiciens ou des choix que nous faisons individuellement chaque jour, nous nous galvanisons pour soutenir et réaliser ce qui compte pour nous et ce en quoi nous croyons – et saisir notre moment d’or.

L'équipe RBC

Depuis plus d’un siècle qu’elle aide les Canadiens à atteindre leurs objectifs personnels, commerciaux et d’entreprise, RBC a survécu et prospéré malgré de nombreux défis et crises, qu’il s’agisse de ralentissements économiques, de guerres ou de bouleversements politiques. RBC est à la fois une marque de confiance pour les Canadiens et une puissance financière internationale dont l’objectif est d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Cette expérience et ce succès au fil du temps donnent à nos clients la confiance qu’ils peuvent se tourner vers nous pour obtenir de l’aide et des conseils en tout temps. En période de turbulence et de confusion, vous pouvez compter sur RBC et sur votre conseiller en placement pour obtenir les conseils, l’orientation, les compétences et les capacités qui vous aideront à gérer avec succès votre entreprise et vos affaires financières personnelles.

En ce qui concerne l’expertise et les idées, le sitedes Services économiques RBC et de la Leadership éclairé et le Trade Hub récemment créé , fournissent des articles importants, des caractéristiques, des mises à jour et des documents de leadership éclairé pour vous aider à comprendre les défis et les opportunités économiques et d’investissement d’aujourd’hui. Pour vos besoins spécifiques, votre conseiller en placement peut vous mettre en contact avec le solide réseau de RBC pour vous aider à réaliser ce qui compte le plus pour vous.

Dans des moments comme ceux-ci, il est important de savoir que vous faites affaire avec la bonne équipe. En tant que gestionnaires de votre patrimoine, nous voulons que vous sachiez que vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les conseils, l’expertise et les connaissances en matière d’investissement qui sont la marque de fabrique de RBC PH&N Services-conseils en placements. Qu’il s’agisse d’en apprendre davantage sur ce qui se passe dans l’économie d’aujourd’hui (p. ex.,de Eric Lascelles, leader d’opinion du secteur et économiste en chef, RBC Gestion mondiale d’actifs), nous nous efforçons toujours de mieux aider nos clients à atteindre leurs objectifs

C’est ce que fait l’équipe de RBC PH&N Services-conseils en placements.


Sources:

  1. Liste des pays de l’UBS Global Wealth Databook selon la richesse par adulte (USD) - Richesse médiane et moyenne par adulte. Groupe UBS (2024).

  2. Les pays les plus populaires sont. You.gov (Q4 2024).


Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. La Revue trimestrielle des représentants-conseils est publiée par RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. (RBC PH&N SCP). Les renseignements contenus dans ce bulletin sont fondés sur des données jugées fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ni l'intégralité, et ils ne doivent pas être interprétés comme tels. Les personnes et les publications citées ne représentent pas nécessairement l'opinion de RBC PH&N SCP. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement ; ils ne doivent servir qu'à des fins de discussion avec votre gestionnaire de portefeuille de RBC PH&N SCP. Ainsi, vous serez certain que l'on tiendra compte des particularités de votre situation et que les décisions prises reposeront sur les données les plus récentes. RBC PH&N SCP, ses sociétés affiliées ni aucune autre personne n'acceptent en aucun cas la responsabilité de toute perte directe ou indirecte découlant de toute utilisation de ce rapport ou des données qui y sont contenues. Ce document est présenté uniquement à des fins d'information et ne doit d'aucune façon être considéré comme une source de conseils en matière de fiscalité ou de droit. Le lecteur devrait consulter un fiscaliste ou un avocat avant de prendre une décision sur la base des informations contenues dans ce document. RBC PH&N SCP n'offre pas forcément tous les produits et services mentionnés dans ce document. Cependant, les partenaires de RBC peuvent les proposer. Communiquez avec votre gestionnaire de portefeuille si vous voulez que l'on vous adresse à l'un de nos partenaires RBC qui offre les produits ou services énoncés. RBC PH&N SCP, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., RBC Private Counsel (USA) Inc., la Société Trust Royal du Canada, la Compagnie Trust Royal, RBC Dominion valeurs mobilières Inc. et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. Les membres de l'équipe Services du Family Office RBC sont des employés de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. RBC PH&N SCP est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Dominion valeurs mobilières sont des marques déposées de Banque Royale du Canada, utilisées sous licence. © RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. 2025. Tous droits réservés.