Un ton bien différent
En convenant de modifier l’accord commercial conclu après le Brexit pour l’Irlande du Nord, le Royaume-Uni (R.-U.) et l’Union européenne (UE) espèrent mettre fin à des années d’acrimonie.
L’Irlande du Nord ne représente que deux pour cent du PIB du R.-U. Cependant, nous estimons que cet accord destiné à modifier le Protocole sur l’Irlande du Nord revêt une grande importance, et ce, non seulement parce qu’il laisse entrevoir un processus douanier plus fluide, mais aussi parce qu’il réduit considérablement le risque d’une guerre commerciale entre le R.-U. et l’UE. Insatisfait de l’accord négocié en 2019, le gouvernement du R.-U. a menacé d’y mettre fin unilatéralement. Cette décision aurait pu déclencher des sanctions par l’UE et une guerre commerciale.
Fait important, l’accord témoigne d’un changement de ton dans les relations entre le R.-U. et l’UE. Il est le résultat d’une approche plus constructive et pragmatique du R.-U. face à ses divergences avec son voisin et principal partenaire commercial. Depuis son accession au poste de premier ministre du R.-U., Rishi Sunak s’est efforcé d’atténuer les tensions avec l’UE. L’approche plus conciliante adoptée par l’UE a sans doute également aidé à conclure l’accord.
Le coût économique pour le R.-U. de sa sortie du marché unique apparaît de plus en plus évident, la croissance économique du pays étant inférieure à celle de ses pairs du G7. Toutefois, l’adoption d’une approche plus pragmatique auprès de l’UE pourrait annoncer un renforcement de la coopération globale entre les régions d’un point de vue géopolitique, réglementaire et social.
Réduction du rabais
Les actions du R.-U. ont obtenu des résultats inférieurs à ceux de leurs homologues internationaux depuis le vote sur le Brexit en 2016. Les investisseurs ont craint l’instabilité politique et l’incertitude réglementaire, car le gouvernement du R.-U. a cherché la souveraineté à tout prix.
Aujourd’hui, les actions du R.-U. se négocient à très bon prix, tant par rapport à leurs données historiques qu’en comparaison à des titres d’autres marchés développés. L’indice MSCI du pays se négocie à 10,4 fois les estimations générales des bénéfices futurs, contre une médiane historique de 12,5 fois et un ratio de 18 fois pour l’indice MSCI États-Unis. L’indice MSCI Royaume-Uni offre un généreux rendement en dividendes de 3,5 %, soit l’un des plus élevés dans les pays développés.
Selon nous, il est justifié que les actions du R.-U. soient moins chères que celles des États-Unis, en raison des différences de répartition sectorielle et des perspectives plus favorables de l’économie américaine. Pourtant, le R.-U. est le siège de plusieurs chefs de file mondiaux, tels que ceux du secteur de l’énergie, dont les titres se négocient à un prix nettement inférieur comparativement à leurs pairs américains, même s’ils tirent leurs revenus d’activités aussi internationales que celles de ces homologues.
Un réchauffement des relations entre le R.-U. et l’UE pourrait réduire l’écart d’évaluation défavorable au marché boursier du R.-U..
Protocole sur l’Irlande du Nord : un mode inapplicable
Bien que négocié par le gouvernement du R.-U. et approuvé par le Parlement britannique, le Protocole sur l’Irlande du Nord s’est avéré inapplicable. Il est à l’origine de retards et de frustrations. L’enjeu réside dans la circulation des marchandises entre l’Irlande du Nord, le R.-U. et l’UE.
L’Irlande du Nord est la seule région du R.-U. qui partage une frontière terrestre avec l’UE. Les deux territoires situés de chaque côté de la frontière, l’Irlande et l’Irlande du Nord, veulent éviter les points de contrôle, comme les postes frontières, qui risquent de relancer les hostilités entre les deux parties.
Lors de la négociation du Protocole sur l’Irlande du Nord en 2019, le R.-U. et l’UE ont convenu que la priorité consistait à protéger la paix entre l’Irlande du Nord et l’Irlande. Ils se sont entendus pour que les contrôles soient effectués dans les ports d’Irlande du Nord, alors que cette dernière s’est engagée à suivre les règles de l’UE régissant les normes de produit. L’UE exige des contrôles aux frontières pour les marchandises en provenance de pays tiers, afin de garantir le respect de ses règles strictes et la protection de ses consommateurs.
Pourtant, le Protocole sur l’Irlande du Nord n’a pas fonctionné. L’Irlande du Nord estimait qu’une frontière intérieure avec le reste du R.-U. avait effectivement été érigée, car les marchandises qu’elle recevait d’autres régions de la Grande-Bretagne s’accompagnaient du fardeau coûteux de contrôles et de paperasserie. Les défenseurs du Brexit n’étaient pas contents qu’une partie du R.-U. doive encore respecter les lois et règlements de l’UE et soumettre tout litige à la Cour européenne de justice.
La proposition de M. Sunak, à laquelle l’UE a souscrit, vise à créer deux voies de circulation pour les marchandises : une voie sans contrôles pour les marchandises du R.-U. à destination de l’Irlande du Nord ; une voie avec contrôles pour les marchandises du R.-U. à destination de l’Irlande.
Un avenir moins sombre
Bien que l’accord ait été accepté en principe, il doit encore être approuvé par les deux parties. Keir Starmer, chef de l’opposition et du Parti travailliste du R.-U., a déclaré qu’il soutiendrait le projet. Le R.-U. devrait donc l’approuver.
Les défis auxquels est confronté le R.-U. restent importants. Les dégâts économiques engendrés par l’incertitude liée au Brexit ne peuvent être réparés, et peu de signes de disparition de la crise résultant de la forte hausse du coût de la vie au pays sont visibles. De plus, l’incertitude réglementaire demeure, alors que le gouvernement du pays réfléchit à la manière de dissocier les lois du R.-U. et de l’UE. L’approche plus constructive adoptée par le R.-U. dans le cadre de ses relations avec son principal partenaire commercial pourrait toutefois contribuer à rétablir l’intérêt des investisseurs pour son marché boursier sous-évalué.
Ressources pour les recherches
Au Québec, les services de planification financière sont fournis par RBC Gestion de patrimoine Services Financiers. qui est autorisé comme une société de services financiers dans cette province. Dans le reste du Canada, les services de planification financière sont disponibles à travers RBC Dominion valeurs mobilières.