Les cinq résidences les plus (et les moins) convoitées au Canada

13 décembre 2021 | Maxine Betteridge-Moes


Partager

Alors que les finissants en médecine se préparent à trouver une résidence, voici un aperçu des spécialités les plus et les moins convoitées.

Le choix d'une spécialité médicale est une grande décision. Les possibilités sont nombreuses, et elles dépendent de vos objectifs, de vos intérêts, de vos aptitudes et de la popularité de chaque spécialité. Voici un aperçu des spécialités les plus et les moins convoitées, selon les résultats de recherche du Forum de CaRMS 2021.


En plus d'attribuer des postes de résidence aux étudiants en médecine du Canada, le Canadian Resident Matching Service (CaRMS) recueille des données et publie annuellement des rapports de recherche sur le jumelage des résidents.

Les palmarès ci-dessous sont basés sur le rapport entre la discipline de premier choix des finissants canadiens en médecine (2021) et le nombre de résidences disponibles selon les résultats de recherche du Forum de CaRMS 2021. Les disciplines affichant un rapport faible entre les postes disponibles et la préférence des candidats indiquent que l'offre est inférieure à la demande (disciplines plus convoitées), et vice versa.

Pour faciliter les comparaisons, les palmarès qui suivent comprennent aussi les profils des spécialités et le revenu brut moyen dans chaque discipline. (Source : Association médicale canadienne et Institut canadien d'information sur la santé)

Les cinq résidences les plus convoitées en 2021 :

1. Oto-rhino-laryngologie (chirurgie cervico-faciale)

L'oto-rhino-laryngologie s'intéresse au dépistage, au diagnostic et au traitement des maladies et des lésions qui touchent le cou et la tête. Cela comprend les affections des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête, mais pas les affections des yeux (ophtalmologie) ni les lésions cérébrales (neurologie et neurochirurgie).

Revenu brut moyen (2019-20) : 483 616 $

Formation requise : 5 ans (2 ans de formation de base en chirurgie, plus 3 ans de résidence en oto-rhino-laryngologie approuvée par le Collège royal)

Semaine de travail moyenne : 59,3 heures

Satisfaction professionnelle : 65 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 42 %

Autres ressources : Société canadienne d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale.

2. Dermatologie

La dermatologie s'intéresse aux affections bénignes et malignes de la peau. Les dermatologues pratiquent diverses interventions et mettent à profit leur expertise dans la prévention des maladies et des cancers de la peau.

Revenu brut moyen (2019-20) : 426 874 $

Formation requise : 5 ans (2 ans de formation clinique de base, plus 3 ans de résidence en dermatologie approuvée par le Collège royal).

Semaine de travail moyenne : 49,8 heures

Satisfaction professionnelle : 68 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 37 %

Autres ressources : Association canadienne de dermatologie.

3. Ophtalmologie

L'ophtalmologie s'intéresse au dépistage, au diagnostic et au traitement des affections oculaires. Les ophtalmologistes sont à la tête des équipes de soins oculaires, qui regroupent souvent des orthoptistes, des techniciens en ophtalmologie, des infirmières et des optométristes.

Revenu brut moyen (2019-20) : 842 913 $

Formation requise : 5 ans (1 an de formation clinique de base, plus 4 ans de résidence en ophtalmologie approuvée par le Collège royal)

Semaine de travail moyenne : 48,4 heures

Satisfaction professionnelle : 87 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 68 %

Autres ressources : Société canadienne d'ophtalmologie.

4. Médecine d'urgence

La médecine d'urgence est une spécialité où la pression est forte, et le rythme de travail, soutenu. Les urgentologues traitent les patients gravement malades ou blessés. Cette discipline requiert des connaissances médicales étendues ainsi qu'une palette d'habiletés cliniques et techniques permettant de traiter des patients de tous âges et des pathologies de toutes sortes.

Revenu brut moyen (2017-18) : 390 195 $

Formation requise : Deux voies mènent à la médecine d'urgence. 1. Programme de certificat d'un an en médecine d'urgence, après la résidence de base de deux ans en médecine familiale. 2. Programme de résidence de cinq ans au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Semaine de travail moyenne : 46,4 heures

Satisfaction professionnelle : 79 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 56 %

Autres ressources : Association canadienne des médecins d'urgence.

5. Chirurgie plastique

La chirurgie plastique s'intéresse au traitement des brûlures graves, à la reconstruction des malformations congénitales, à la chirurgie esthétique, et à d'autres interventions chirurgicales mineures. De nombreux plasticiens se concentrent sur les interventions cosmétiques ; toutefois, ils ont souvent pour objectif non seulement d'améliorer l'apparence de leurs patients, mais aussi de rétablir certaines fonctions physiologiques. Les plasticiens traitent un large éventail d'affections, dont les malformations congénitales, certains troubles du développement, des traumatismes, des cancers et des maladies dégénératives.

Revenu brut moyen (2019-20) : 455 174 $

Formation requise : 5 ans (2 ans de formation de base, plus 3 ans de résidence progressive senior)

Semaine de travail moyenne : 59,8 heures

Satisfaction professionnelle : 79 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 47 %

Autres ressources : Société canadienne des chirurgiens plasticiens.

Les cinq résidences les moins convoitées en 2021 :

1. Pathologie générale

La pathologie générale a pour objet l'enquête en laboratoire, en vue de déterminer les causes et les manifestations des maladies. Les médecins cliniciens consultent souvent les pathologistes dans le traitement de leurs patients. La pathologie générale englobe l'autopsie, la pathologie chirurgicale, l'anatomopathologie, la cytologie, la biochimie médicale, la pathologie hématologique, la microbiologie médicale, et la médecine transfusionnelle.

Revenu brut moyen : données non disponibles

Formation requise : 5 ans (1 an de formation clinique de base, 2 ans de formation en anatomopathologie approuvée par le Collège royal, 6 mois de formation spécialisée, et 6 mois d'expérience en laboratoire)

Semaine de travail moyenne : 48,3 heures

Satisfaction professionnelle : 76 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 53 %

Autres ressources : Association canadienne des pathologistes.

2. Médecine nucléaire

La médecine nucléaire consiste en l'utilisation de sources radioactives pour étudier, diagnostiquer et traiter des maladies. Fusion de la médecine et de la science biomédicale de base, cette discipline est issue de la radiologie, de la médecine interne et de la pathologie.

Revenu brut moyen (2017-18) : 390 195 $

Formation requise : 5 ans (1 an de formation clinique de base, 3 ans de résidence en médecine nucléaire, 6 mois de formation en visualisation par coupes, et 6 mois de résidence)

Semaine de travail moyenne : 48,6 heures

Satisfaction professionnelle : 76 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 48 %

Autres ressources : Association canadienne de médecine nucléaire.

3. Neuropathologie

La neuropathologie est l'étude des maladies qui touchent le système nerveux central, le système nerveux périphérique et les muscles squelettiques. Il s'agit d'une sous-spécialité de l'anatomopathologie, cette dernière étant la branche de la médecine qui s'intéresse à l'étude de l'aspect morphologique des maladies. Les neuropathologistes diagnostiquent les tumeurs, les troubles inflammatoires et les agents infectieux. On les retrouve de plus en plus au sein des équipes de recherche qui étudient les troubles neurologiques, dont la maladie d'Alzheimer, la maladie de Huntington et la maladie de Parkinson.

Revenu brut moyen : données non disponibles

Formation requise : 5 ans (1 an de formation clinique de base, 3 ans de résidence, 3 mois de formation en cytopathologie, formation en pathologie judiciaire et en pédopathologie, et 1 an de résidence approuvée)

Semaine de travail moyenne : 52,5 heures

Satisfaction professionnelle : 68 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 52 %

Autres ressources : Association canadienne des neuropathologistes ; Association canadienne des pathologistes.

4. Psychiatrie (recherche)

La psychiatrie est une spécialité médicale qui s'intéresse aux maladies mentales. En s'appuyant sur une évaluation en profondeur, les psychiatres posent un diagnostic et établissent un plan de traitement visant le rétablissement des patients aux prises avec une maladie mentale, une perturbation affective ou un trouble du comportement.

Revenu brut moyen (2019-20) : 311 495$

Formation requise : 5 ans (1 an de formation clinique de base, 2 ans de résidence junior, et 2 ans de résidence senior)

Semaine de travail moyenne : 46,6 heures

Satisfaction professionnelle : 72 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 54 %

Autres ressources : Association des psychiatres du Canada.

5. Microbiologie médicale

La spécialité « Microbiologie médicale et infectiologie » s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies infectieuses et aux affections causées par des micro-organismes, dans toutes les parties du corps humain. Cette discipline comporte quatre grands volets : consultations cliniques ; programmes de prévention des infections ; santé publique ; et administration de laboratoire.

Revenu brut moyen (2017-18) : 437 000$

Formation requise : 5 ans (1 an de formation clinique de base, 2 ans de résidence en laboratoire de diagnostic, et 2 ans de résidence approuvée)

Semaine de travail moyenne : 55 heures

Satisfaction professionnelle : 73 %

Satisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle : 48 %

Autres ressources : Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada.

Visionnez la présentation du Forum de CaRMS 2021, ou téléchargez les diapositives de présentation pour accéder à d'autres données, dont les 10 disciplines les plus populaires depuis trois ans, et le rapport entre l'offre et la demande dans les disciplines de choix.

Article connexe :

Cet article a été publié pour sur le site RBC Soins de santé - Conseils et apprentissage.