Market volatility Update April 2022 & Tax Season

April 29, 2022 | Alexander Petrov


Share

***See English version below***

 

 

Il n’y a pas de manque de négativité dans les médias. À chaque tournant, cela ressemble à un scénario apocalyptique. Pendant des années, j’ai toujours évalué des données objectives plutôt que les opinions des médias, car je suis témoin du genre de dommages financiers qu’un investisseur peut causer s’il laisse ses émotions prendre le contrôle. Jetons un coup d’œil aux marchés depuis le début de 2022 et je vous ferai part de mes réflexions.

 

Aperçu des marchés depuis le début de l’année

S&P 500 YTD (-11.47 %)

Nasdaq YTD (-19.31 %)
Dow Jones YTD (-7.53 %)
S&P TSX YTD (-1.93 %)
VEA YTD (-12.28 %)
XBB YTD (-10.85 %)

 

(données recueillies le 27 Avril 2022 à 14h40)

 

Les marchés évaluent les entreprises (actions) comme la valeur actuelle des flux monétaires futurs estimés, avec toutes les informations actuelles qui sont disponibles dans le moment. Les marchés réagissent très rapidement à l’incertitude sous forme de correction ou de marché baissier, mais au fil du temps, les prix des actions augmentent avec les bénéfices des entreprises. Cela est vrai depuis plus de 100 ans. Présentement, il y a quelques variables qui contribuent à la correction du marché que nous avons vu depuis le début de l’année. Il y a la guerre en Ukraine, l’inflation (causée par une multitude de facteurs), les banques centrales et le Federal Reserve augmentant les taux. Les secteurs de l’énergie et des matières premières affichent des rendements à deux chiffres depuis le début de l’année, ce qui explique pourquoi le marché canadien est mieux parti. Ceci ne change pas ma position qu’il est important d’avoir une diversification globale dans des grands marchés tel que le US. Les marchés ont récemment réagi plus vigoureusement à la question de l’inflation et de la hausse des taux en particulier. Les taux d’intérêt sont le principal levier que les banques centrales peuvent utiliser pour réchauffer ou refroidir la machine économique. Le maintien de taux ultra-bas est confortable à court terme, mais il peut entraîner une inflation « hors de contrôle ». Si l’inflation devait rester élevée sur une longue période, il y aurait de graves conséquences à long terme. Par conséquent, les banques centrales haussent les taux afin de « maîtriser » l’inflation. Le contrôle des taux d’intérêts est un levier très sensible et faut que le tout se produit de manière prudente et méthodique. Les banques centrales s’efforcent de trouver un équilibre entre le ralentissement de l’inflation et la maintenance de la croissance économique. Les marchés réagissent à ces facteurs, comme je m’y attendrais… Nous sommes dans une période de correction du marché.

 

Est-ce le bon moment pour investir de nouveau « cash » ?

 

Les données historiques objectives indiquerait que le meilleur moment pour investir est quand vous avez l’argent. Si vous avez les liquidités pendant que les marchés corrigent, vous pouvez acheter à des prix réduits et je considérerais cela comme un bonus.

 

Quelles sont vos prévisions pour le restant de l’année?

 

Les discussions sur les prévisions sont quelque peu futiles parce que, par définition, toute l’information qui composera la prévision est déjà intégrée dans les prix d’aujourd’hui. Les mouvements de prix futurs seront causés par des événements futurs qui ne se sont pas encore produits et qui ne peuvent pas encore être observés. En tant qu’investisseur professionnel, je suis surtout intéressé par la façon dont les entreprises dans lesquelles nous investissons se portent financièrement (demande de produits et de services, flux de trésorerie disponible, rentabilité, capacité de l’équipe de direction, positionnement dans l’industrie) et moins par les fluctuations du marché. Donc, lorsque nous étudions plus de 100 ans de données globales sur le marché, nous pouvons dire que les marchés ont généré des rendements positifs sur 75 % des années civiles et un rendement négatif pendant 25 % des années civiles, en moyenne. L’indice S&P 500 a enregistré des rendements exceptionnellement élevés en 2019, 2020 et 2021. Cette année débute sur voie volatile et je m’attends à ce que la volatilité demeure plus élevée pendant que les taux d’intérêt s’ajustent. La « vérité » ressort lorsque les sociétés publient leurs bénéfices trimestriels. Si les bénéfices sont plus élevés que prévu, les marchés s’ajusteront à la hausse et si les bénéfices sont moins bons que prévu, les marchés s’ajusteront à la baisse. Les entreprises que nous achetons (Pour n’en nommer que quelques-unes : Apple, Amazon, Google, RBC, TD, Coca-Cola, JP Morgan, etc.) affichent une grande solidité financière et je ne me soucie pas de leur capacité à survivre et à prospérer dans un contexte de hausse des taux. Est-ce que l’année 2022 pourrait finir par être un rendement négatif sur le marché? C’est possible et ce ne serait pas une grande surprise, mais rappelez-vous quand le consensus était que 2020 serait la pire année que nous voyons depuis 2008? L’indice S&P 500 a terminé avec un rendement de 15,76 % en 2020 en fin de compte.

 

Il y a trop d’incertitude, alors devrais-je sortir maintenant et revenir dans le marché quand les choses vont mieux?

 

Je vais vous permettre de tirer vos propres conclusions si je peux poser deux questions:

  1. Lorsqu’il y a plus d’incertitude, les prix sont-ils plus élevés ou plus bas?
  2. Lorsque les choses vont mieux, les prix seront-ils plus élevés ou plus bas?

Il y aura toujours des raisons de sortir du marché ou d’être inquiet. Voici un graphique que vous pouvez songer :

 

Y a-t-il quelque chose que nous devrions faire?

 

J’ai écrit au sujet du fait que l’inflation va augmenter et que les taux vont augmenter il y a environ un an. J’avais recommandé aux clients d’envisager de surpondérer les actions si leur tolérance au risque le permet. Je l’ai suggéré parce que nous nous attendons à ce que les obligations fluctuent lorsque les taux d’intérêt augmentent. Acheter de bonnes entreprises est la meilleure façon de lutter contre l’inflation au fil du temps. Bien sûr, les actions peuvent diminuer temporairement, mais les bonnes actions ont tendance à augmenter au fil du temps, mais pas en ligne droite. Une stratégie qui fonctionne très bien est le rééquilibrage, ce qui signifie qu’à mesure que la valeur des actifs fluctue, nous réduisons ce qui est relativement surpondéré et nous achetons ce qui est relativement sous-pondéré. Lorsque de bonnes entreprises sont à prix réduit, nous devenons encore plus intéressés à les acheter. Nous rééquilibrons les portefeuilles de nos clients lorsqu’ils atteignent un certain seuil de décalage par rapport à la cible.

 

  • Mesures de précautions
  1. Diversification géographique
  2. Diversification par secteur
  3. Achat d’entreprises sur la base de fondamentaux solides
  4. Sélection de la répartition de l’actif en fonction de l’environnement économique

 

  • Mesures réactives en période de volatilité :
  1. Rééquilibrage (achat bas, vente haut)
  2. *Prenez une pause des médias! J

Je suis la situation de près et j’ai les mains sur le volant. Si vous êtes un de nos clients, vous avez un plan financier qui prend déjà en considération la volatilité et les portefeuilles que nous gérons ont les précautions déjà en place. Le seul risque réel est qu’un investisseur réagisse émotionnellement et vend alors que les marchés sont à la baisse… Ne faites pas ça! Mon équipe et moi sommes ici comme toujours et nous sommes heureux de répondre à vos questions ou préoccupations.

 

Période des impôts

 

La date limite de 2021 pour les impôts des particuliers est le 30 avril 2022. Si vous avez besoin de feuillets, de rapports ou de quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas à communiquer avec mon équipe. Nous nous faisons un devoir d’être à la disposition de nos clients et des comptables de nos clients pendant la période des impôts. Étant donné que la date limite est le samedi, nous vous recommandons de faire parvenir votre déclaration de revenus d’ici vendredi. Dites-nous si nous pouvons vous faciliter la vie.

 



There is no shortage of negativity in mainstream media. At every turn it looks like a doomsday scenario. For years I have made it a point to assess objective data and rather than opinionated media headlines, as I have witness what kind of financial damage an investor can do if they allow emotions to take hold. Let’s have a look at the markets since the start of 2022 and I will share my thoughts.

 

YTD Snapshot of markets

S&P 500 YTD (-11.47 %)

Nasdaq YTD (-19.31 %)
Dow Jones YTD (-7.53 %)
S&P TSX YTD (-1.93 %)
VEA YTD (-12.28 %)
XBB YTD (-10.85 %)

 

(data collected on April 27th 2022 at 2:40PM)


Markets price companies (stocks) as the present value of future cash flows, with all of the current information that is available in the moment. Markets react to uncertainty very quickly in the form of a correction or bear market, but over time equity prices rise with the earnings of the underlying companies. This has been true for over 100 years. Currently, there are a few variables that contribute to the market correction we have seen year-to-date. There is the war in Ukraine, inflation (caused by a multitude of factors), central banks and the Federal Reserve raising rates. Both the energy and materials sectors are seeing double-digit returns YTD which explains why the Canadian market is off to a better start. However, this does not change my position that we need to be diversified globally and in larger markets such as the US. The markets have recently been reacting more strongly to the question of inflation and rising rates specifically. Interest rates are the primary lever that central banks can use to heat up or cool down the economic machine. Keeping rates ultra-low is comfortable in the short-term but it can cause inflation to “get out of control”. If inflation were to remain high over a long period of time, there would be deferring severe consequences over the long-run. Hence, Central banks raise rates in order to keep inflation “under control”. Raising rates is a highly sensitive lever and it has to be done in a careful and methodical manner. Central banks strive for a balance between cooling down inflation all while allowing for economic growth to continue. Markets are reacting to these factors as I would expect them to… We are in a market correction.

Is this a good time to invest new money?

 

Old wisdom backed by objective historical data would indicate that the best time to invest is when you have the cash. If you happen to have the cash while the markets are correcting, then you get to buy at discounted prices and I would consider that a bonus.

What are your forecasts for the rest of the year?


Discussions about forecasts are somewhat futile because by definition, all of the information that will make up the story is already baked into today’s prices. Future price movements will be caused by future events that have not yet occurred and cannot yet be observed. As a professional investor, I am mostly interested in how the businesses we invest in are doing financially (demand for products & services, free cash flow, profitability, ability of the management team, positioning in industry) and less about market fluctuations. Having said that, when studying 100+ years of overall market data, we can say that equity markets delivered positive returns during approx. 75% of calendar years and a negative return during 25% of calendar years, on average. The S&P 500 delivered exceptionally strong returns in 2019, 2020 and 2021. This year is off to rocky start and I expect volatility to remain higher while interest rates are adjusting. The “truth” comes out when companies release their quarterly earnings. If earnings are stronger than expected, then markets will adjust upwards and if earnings are worse than expected then markets adjust downwards. The companies we buy (To name a few: Apple, Amazon, Google, RBC, TD, Coca-Cola, JP Morgan, etc…) show great financial strength and I am not concerned about their ability to survive and thrive in a rising rate environment. Could 2022 end being a negative return in the market? Sure it could and it would not be a big surprise, but remember when the consensus was that 2020 would be the worst year we see since 2008? The S&P 500 ended with a 15.76% return in 2020.


There is too much uncertainty so should I get out now and get back in when things are looking better?

 

I will allow you to come to your own conclusions if I may pose two questions:

  1. When there is more uncertainty, are prices higher or lower?
  2. When things are looking better, will prices be higher or lower?

 

There will always reasons to worry and here is an interesting graph you could ponder:

 

Is there anything we should be doing?

 

I wrote about the fact that we will experience higher inflation and rising rates a year ago or so. I have been recommending clients to consider taking a relative overweight position in equities if their risk-tolerance permits. I recommended this since we expect that bonds could fluctuate when interest rates rise and buying good businesses is the best way to fight inflation over time. Sure, equities can decline temporarily but good equities trend up over time as I mentioned earlier, but not in a straight line. One strategy that works very well is Rebalancing, which means that as asset values fluctuate, we trim what is relatively overweight and we buy what is relatively underweight. When good companies are discounted, we become even more interested in buying them. We rebalance our clients’ portfolios when they hit a certain threshold of being offside from target.

 

  • Precautionary measures
    • Geographical diversification
    • Sector diversification
    • Buying businesses based on strong fundamentals
    • Selecting asset mix based with economic environment taken into account

 

  • Reactive measures during volatility:
    • Rebalancing (buy low, sell high)
    • *Take a break from mainstream media! J

 

I am closely monitoring the situation and I have my hands on the steering wheel. If you are a client of ours, you have a financial plan that has already been stress-tested against volatility and the portfolios we manage have contingencies in place. The only real risk is that an investor reacts emotionally and sells while markets are down… Don’t do that! My team and I are here as always and we take pleasure in answering any questions or concerns.

 

Tax Season

 

The 2021 deadline for personal income tax is April 30 2022. If you need slips, reports, or anything else, feel free to reach out to my team. We make it a point to be available to our clients and our clients’ accountants during tax season. Given the deadline is on Saturday, we recommend you get your tax return in by Friday. Let us know if we can make your life easier.

 

This commentary is based on information that is believed to be accurate at the time of writing, and is subject to change. All opinions and estimates contained in this report constitute RBC Dominion Securities Inc.'s judgment as of the date of this report, are subject to change without notice and are provided in good faith but without legal responsibility. Interest rates, market conditions and other investment factors are subject to change. Past performance may not be repeated. The information provided is intended only to illustrate certain historical returns and is not intended to reflect future values or returns.