Vous avez sans doute remarqué que les marchés semblent calmes ces derniers temps, malgré toutes les incertitudes géopolitiques qui persistent.
Cette hausse du marché est-elle soutenue par des fondamentaux économiques solides ou s’agit ‘il simplement d’une bulle spéculative prête à éclater?
Table des matières
- Commentaires de Petrov
- Aperçu du Marché
- Aperçu Économique
Commentaires de Petrov
La volatilité a diminué et les principaux indices boursiers se maintiennent près de leurs plus hauts niveaux historiques, cependant les médias nous décrivent toujours que c’est la fin du monde.
Beaucoup portent encore les blessures émotionnelles des dernières années : une pandémie, l’inflation, instabilité politique, les guerres, et ainsi de suite.
Les investisseurs ont du mal à choisir : ils craignent entre la possibilité de manquer des opportunités et de la peur d’une correction des marchés.
L’anxiété des investisseurs aide à contrebalancer la surévaluation et les investisseurs n’ont pas perdu toute perception du risque. Autrement dit, les prix d’aujourd’hui tiennent compte des informations et le sentiment actuel de manière équilibré, à mon avis.
Les périodes de calme ne signifient pas qu’il ne se passe rien : elles signifient souvent que les investisseurs ont déjà anticipé la plupart des mauvaises nouvelles.
Je rappelle souvent à mes clients : la tranquillité d’esprit en investissement ne vient pas de la capacité à prévoir la prochaine tempête (on ne peut pas), mais de savoir que votre bateau peut le supporter.
En d’autres termes, je prends toutes les précautions à l’avance pour ne pas avoir à réagir lorsque la volatilité revient. J’investis dans les entreprises de la plus haute qualité dans chaque secteur, et je limite l’exposition à chaque position, à chaque secteur et à chaque classe d’actifs.
Ce qui se passe réellement dans l’économie :
- L’inflation se modère
-L’inflation globale au Canada a récemment ralenti à 1.9% sur un an, son niveau le plus bas depuis 2021
-L’inflation de base (hors prix volatils des aliments et de l’énergie) s’établit à 2.6%
-Cela ouvre la voie à une possibilité de baisse des taux d’intérêt par les banques centrales et la réserve fédérale.
- La croissance reste stable, sans être spectaculaire
-Le Produit intérieur brut (PIB) du Canada a augmenté de 2.2% au début de l’année 2025
-Le taux de chômage du Canada s’élève à 7.1% en septembre 2025
-Le fonds monétaire international prévoit désormais une croissance mondiale d’environ 3.2%, indiquant des progrès stables mais modérés à l’échelle mondiale
- L’économie américaine continue de surprendre
-La croissance des États-Unis est restée plus forte que prévu, avec un PIB réel (net de l’inflation) en hausse d’environ 2.5% à 2.7% en 2025
-Le taux de chômage américain est de 4.3% en aout 2025
-Les tarifs douaniers n’ont pas eu autant d’impact sur l’économie américaine qu’on l’avait anticipé jusqu’à présent.
Comme je l’ai mentionné dans ma dernière infolettre, le marché American est actuellement concentré autour du secteur de technologie et je pense que c’est là que se situe le risque excessif. Même si nous pouvons profiter de la hausse des marchés, ne laissez pas une telle concentration dans votre portefeuille.
L’approche du Groupe Gestion de Patrimoine Petrov est claire : investir dans des compagnies de qualité, contrôler le risque dès le départ et éliminer toute influence émotionnelle dans la prise de décision.
Nos clients ont déjà connu le succès à travers différentes périodes de volatilité. Ce qui viendra ensuite semblera probablement différent, mais les principes que j’appliquerai ne changeront pas, et nous continuerons à réussir.
-Alex
Aperçu du marché

Source Factset : 5 Novembre 2025 à 10h45
Aperçu Économique
US

Canada

Si une personne qui vous est chère est anxieuse à propos de ses investissements ou peut bénéficier d’une planification financière, n’hésitez pas à partager cette note. Cela pourrait les aider à voir les choses plus clairement.