Comme vous le savez, dans les prochaines années, nous verrons partout au pays des actifs d'une valeur sans précédent changer de mains.
D'après les estimations, des actifs de plus de 400 milliards de dollars seront transmis à une prochaine génération.
On a donc pensé qu'il était essentiel pour nous ainsi que pour nos conseillers et nos clients de mener une recherche pour mieux comprendre la situation particulière des Québécois.
Nous voulons ainsi voir quelle serait la meilleure façon de les préparer à ce transfert de patrimoine et bien entendu, comment rendre cet héritage durable et productif.
Notre étude a révélé que les Québécois doivent mieux se préparer à ce transfert intergénérationnel et doivent être proactifs et tirer parti de certaines premières étapes d'une planification déjà prise.
Bien que 52 % des Québécois ont indiqué avoir rédigé un testament, plusieurs aspects doivent nonobstant être revus, notamment en raison du vieillissement de la population.
Selon notre sondage, à peine 25 % des Québécois sont dotés d'une stratégie complète de transfert de patrimoine.
Malgré le fait que ce pourcentage soit un peu plus élevé que dans le reste du Canada, cela indique tout de même que la majorité de la population aurait intérêt à mieux se préparer.
Comparativement au reste du Canada, les Québécois sont davantage convaincus que la prochaine génération préservera leur patrimoine.
En fait, 50 % d'entre eux croient que leurs enfants conserveront leur patrimoine pour la prochaine génération, alors que ce n'est le cas que pour 43 % dans le reste du Canada.
Les Québécois qui ont déjà hérité semblent être mieux préparés.
En effet, 71 % des héritiers québécois disent avoir obtenu certains conseils lors d'un transfert de patrimoine comparé à à peine 44 % ailleurs au Canada.
Le transfert de patrimoine commence par une communication ouverte et transparente entre les légateurs et les légataires, c'est-à-dire les donneurs et les receveurs.
Il semble d'ailleurs que les Québécois y parviennent relativement bien.
Cette communication entre les générations peut fortement faciliter le transfert des connaissances avant même le transfert des actifs.
C'est une solide éducation sur les principes financiers de base qui contribue à avoir les conditions gagnantes pour un transfert fructueux de patrimoine aux prochaines générations.
C'est donc aux légateurs, à ceux qui pensent à transmettre, à être proactifs en préparant la prochaine génération à gérer leur patrimoine actuel et celui de demain.
C'est comme ça qu'ils s'assureront de faire durer l'héritable familial sur plusieurs générations à venir.
Ce document a été préparé pour les sociétés membres de RBC Gestion de patrimoine, RBC Dominion valeurs mobilières Inc.*, RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc., Société Trust Royal du Canada et Compagnie Trust Royal (collectivement, les « sociétés ») et certaines divisions de Banque Royale du Canada. Chacune des sociétés et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. Les services de banque privée sont offerts par l’intermédiaire de Banque Royale du Canada. * Membre-Fonds canadien de protection des épargnants. RBC Gestion de patrimoine est une division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © Banque Royale du Canada 2021. Tous droits réservés