Normand Robert, LL. B., CIM

Gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement

514-878-5025 | écrivez-moi
514-878-7070 | relier
1-800-361-5202

Normand est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval, membre en règle du Barreau du Québec depuis 1985 et a pratiqué le droit pendant 13 ans.

Maintenant avec plus de 19 ans d'expérience en gestion de placement, Normand a accumulé une considérable expertise professionnelle qu'il saura mettre à contribution dans l'atteinte de vos objectifs financiers. Il a occupé pendant de nombreuses années le poste de directeur du Québec au sein d'une prestigieuse société Américaine de gestion de portefeuille.

Sa vision et sa rigueur assurent un processus de gestion des placements prudent et efficace.

Solutions d’assurance individuelle

Une solution pour répondre à vos besoins personnels

Nous comprenons que la création et la gestion efficace de votre patrimoine n’est qu’une partie de l’équation. Il est également important de le préserver. En faisant appel à des stratégies d’assurance, nous pouvons vous aider à préserver votre patrimoine pendant toute votre vie, et à protéger la valeur de votre succession pour votre famille et pour vos autres bénéficiaires. Les stratégies d’assurance peuvent également contribuer à maximiser le patrimoine que vous transférez à vos héritiers.

Création et préservation de succession
Vous pouvez compenser les coûts subis lors du décès et préserver votre succession en veillant à ce que ces coûts soient couverts par une assurance. Les impôts, les engagements financiers, les coûts en rapport avec la succession et autres coûts futurs peuvent tous être compensés par votre assurance permanente. En profitant du statut privilégié de l’Assurance-vie exonérée d’impôt, vous pouvez maximiser la valeur de votre actif et maximiser la valeur transférée à la génération suivante. L’assurance Prestations du vivant est également essentielle à la préservation de la succession, en veillant à ce que des fonds soient disponibles pour le cas où vous en auriez besoin si vous étiez malade.

Réduction au minimum des impôts
L’assurance exonérée d’impôt peut éliminer les impôts annuels que vous payez sur la croissance de vos placements, ainsi que ceux qui sont exigibles lorsque vous décédez. Les particuliers qui en ont assez d’être pénalisés lorsqu’ils réalisent des gains importants peuvent apprécier cette possibilité de Protection contre l’impôt. L’avantage à long terme de ces produits, c’est que leurs gains peuvent souvent largement dépasser ce que des placements réguliers permettraient autrement de gagner.

Maximalisation et protection de la succession
Si une partie de votre portefeuille est constituée de CPG, d’obligations d’épargne du Canada ou d’un compte bancaire, vous n’avez probablement jamais eu à vous inquiéter des fluctuations du marché. L’application rigoureuse d’une stratégie de placement prudent peut garantir la tranquillité d’esprit à court terme, mais elle peut vous exposer à des risques sur le long terme. Vous risquez essentiellement de vivre plus longtemps que votre épargne-retraite. En général, l’une des façons de veiller à ce que vous disposiez de suffisamment d’argent pour répondre à vos besoins de retraite consiste à diversifier votre portefeuille. Vous pouvez obtenir la sécurité d’un CPG et le potentiel de rendement du marché boursier sans exposer votre épargne durement gagnée à des risques inutiles, au moyen de Fonds distincts.

Amélioration du revenu
Certaines solutions faisant appel à des produits d’assurance peuvent produire un flux supplémentaire de liquidités, et donc une Amélioration du revenu de retraite. Le revenu net dérivé de cette stratégie peut être nettement plus élevé que ce que vous pouvez obtenir avec des instruments traditionnels à revenu fixe, en particulier pendant les périodes de faible niveau des taux d’intérêt.

Solutions d’assurance pour entreprises

Une solution pour répondre aux besoins de votre entreprise

Tous les jours, vous prenez des décisions de gestion essentielles qui ont des effets sur la santé financière de votre entreprise. Et vous savez comme il est important de disposer des meilleurs services et produits possibles pour contribuer à une gestion efficace de vos finances. Il est très important de prendre les bonnes décisions financières, et nous pouvons vous aider.

Pour les petites entreprises, y compris les sociétés de portefeuille, certaines des meilleures solutions consistent à utiliser une assurance-vie exonérée d’impôt. C’est un moyen efficace sur le plan fiscal de transférer toute la richesse d’une entreprise à la génération suivante lorsque vous décédez.

En faisant appel à un conseiller en placement, vous aurez accès à toute une variété de produits et de services destinés à répondre aux besoins des entreprises et des sociétés. Pour assurer la poursuite du succès de votre entreprise, il est important de se préparer à faire face aux imprévus. Votre conseiller en placement a accès à une grande variété de stratégies de protection d’entreprise :

Financement des ententes d’achat
Dans le cas d’une société de personnes, le décès ou l’invalidité d’un associé peut avoir un effet dévastateur sur la survie de l’entreprise. L’assurance peut fournir une excellente façon de financer des ententes d’achat, afin que l’associé restant prenne le plein contrôle de l’entreprise et que la famille survivante reçoive une compensation convenable.

Copropriété
Pour les sociétés qui désirent conserver leurs principaux employés, la copropriété d’une police d’assurance permanente peut être une possibilité intéressante. Elle protège la société contre le décès de l’employé, et incite cette personne à rester dans la firme, au moyen d’un actif de retraite intéressant et à faible coût. Avec un tel dispositif, chacun est gagnant.

Réduction au minimum des impôts sur les sociétés
Si l’actif de la société est investi dans des titres à revenu fixe, une stratégie d’assurance peut non seulement réduire son revenu imposable, mais également réduire la valeur de l’entreprise du montant de l’investissement, ce qui a pour effet de réduire l’obligation fiscale inévitable sur les gains en capital.

Maximalisation de l’actif de la société
En profitant d’une croissance à impôt différé dans le cadre d’une police d’assurance-vie universelle ou d’une police à prime viagère, l’actif de l’entreprise peut éviter une imposition cumulative et atteindre une valeur nettement supérieure à ce qu’elle serait si l’actif était investi dans un compte ordinaire. De plus, lors du décès, la plus grande partie, sinon la totalité, du produit peut être payé à même la société, sans impôt. Normalement, cela serait payé sous forme de dividendes imposables, dont environ un tiers serait employé pour payer des impôts.

Planification de l’assurance-vie des dirigeants
L’assurance-vie des dirigeants vous permet d’offrir aux cadres et aux dirigeants des avantages sociaux supplémentaires. Dans ce cas, vous-même et vos dirigeants achetez une police d’assurance-vie exonérée d’impôt, votre dirigeant étant désigné comme assuré. Vous en partagerez les avantages tous les deux. Cette forme d’assurance donne une protection à la famille d’un dirigeant, tout en vous permettant de bénéficier d’un investissement offrant une croissance à impôt différé.

Planification de la succession d’entreprise
Un plan de succession d’entreprise peut contribuer à protéger votre entreprise lorsqu’un propriétaire-actionnaire se retire ou décède. Pour réussir, un plan de succession d’entreprise doit comprendre des conventions de rachat de parts, un testament et des procurations. Une convention de rachat de parts est une entente entre actionnaires qui permet d’assurer le transfert sans problème d’actions en cas d’invalidité, de décès ou de retraite d’un actionnaire. Lors du décès d’un actionnaire, la convention de rachat de parts donne généralement à la société l’instruction d’acheter les parts du défunt. L’assurance est une façon économique de fournir les fonds nécessaires pour exécuter ces instructions.

Assurance collaborateurs
De nombreuses sociétés, ouvertes ou fermées, petites ou grandes, sont souvent dépendantes des aptitudes et des contributions d’un individu particulier. Bien au courant de tous les aspects de l’exploitation de l’entreprise, respecté par le personnel et bénéficiant de la confiance des clients, cette personne clé joue un rôle essentiel dans le succès de l’entreprise. Le départ soudain d’une personne clé peut créer un vide, qu’il peut être difficile, sinon pratiquement impossible ou trop coûteux, de combler. Une assurance-vie concernant la ou les personnes clés de votre entreprise peut contribuer à modérer ces coûts.


Les produits d’assurance sont offerts par l’entremise de Services financiers RBC Gestion de patrimoine inc.., une filiale de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Lorsqu’ils offrent ou vendent des produits d’assurance vie, les conseillers en placement agissent à titre de représentants en assurance ou de conseillers en sécurité financière (au Québec) de Services financiers RBC Gestion de patrimoine inc. Services financiers RBC Gestion de patrimoine inc. est un fournisseur agréé de services financiers dans la province de Québec.