Nelly Hermitte, M.Droit, Pl.Fin.
Spécialiste en planification financière
 

Nelly a obtenu une Maîtrise en droit des affaires de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), puis un D.E.S.S. en droit des affaires internationales de l’Université Paris Descartes. Elle a reçu son titre de planificateur financier de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) en 2004. Nelly a acquis plus de dix ans d’expérience à titre de planificatrice financière. Avant de se joindre à RBC, Nelly aidait les clients de conseillers financiers à optimiser leur situation financière et leur patrimoine en traçant un plan d’action stratégique entièrement adapté à leurs besoins.

 

Paolo Cusan, LL.B., D.D.N.
Conseiller en planification successorale et testamentaire
 
Me Paolo Cusan, notaire, a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) en 1989 et un Diplôme de droit notarial (D.D.N.) en 1991, tous deux de la Faculté de droit de l'Université Laval, ville de Québec. Avant de se joindre à RBC Gestion de patrimoine, Me Cusan était un notaire de pratique privée pendant plusieurs années. Durant ces années, il a développé une expertise en planification testamentaire, successorale et fiscale tout en obtenant une excellente connaissance du droit des fiducies et du droit successoral. Me Cusan est un membre de la Chambre des notaires du Québec et est membre de la Fondation canadienne de fiscalité (FCF) et de l'Association de planification fiscale et financière (APFF).

 

Audrey Lapointe, Notaire
Première conseillère en fiducies, Successions et fiducies RBC
 

À titre de Conseillère principale en fiducies, Audrey Lapointe assure des services aux clients partout au Québec et elle travaille dans les bureaux de Montréal. Ayant sa carrière basée sur l’établissement des liens avec les clients, Audrey se dévoue à ses clients et leur offre un service personnalisé adapté à leurs besoins particuliers. Titulaire d’un diplôme en droit de l’Université du Québec à Montréal, elle détient aussi un diplôme de droit notarial (DDN) de l’Université de Sherbrooke.

Audrey a continué de parfaire ses connaissances et son expertise et a récemment obtenu sa maîtrise en fiscalité. Elle poursuit également ses études afin d’obtenir son titre de planificatrice financière au Québec pour compléter son expérience académique et pratique.

Audrey collabore avec les familles, les particuliers et les entreprises afin de leur offrir des solutions personnalisées en matière de successions et de fiducies, ainsi qu’en cas d’incapacité. Elle peut aider quiconque cherche à régler une succession, à constituer une fiducie pour assurer la réussite du transfert d’un patrimoine familial ou à obtenir du soutien à l’égard des tâches administratives et des responsabilités associées à un mandat d’inaptitude.

Audrey possède l’ensemble des aptitudes nécessaires pour faire bénéficier chaque client de son expertise technique et de sa parfaite compréhension de la complexité émotive qui sous-tend ces situations. Elle sait que chaque client est unique. C’est pourquoi elle peut, de concert avec ses partenaires du groupe Successions et fiducies RBC, trouver la solution qui vous convient.

 

Stéphane Côté
Conseiller en sécurité financière 
 

Stéphane est un membre respecté de votre équipe de conseillers qui vous aide à créer, à préserver et à accroître votre patrimoine en intégrant à votre plan financier des solutions d’assurance. Son écoute, sa capacité d’analyse, son expérience ainsi que sa compréhension des cas qui lui sont soumis lui permettent de vous orienter vers des solutions toujours plus avantageuses. Il prend en compte vos besoins de protection du vivant, successoraux, personnels, professionnels et commerciaux. Il peut adapter ses recommandations et maximiser l’utilisation de votre société en élaborant des stratégies corporatives fiscalement avantageuses. Il travaille avec une clientèle de gens d’affaire et de professionnels. Le plus important dans sa pratique est de connaître votre situation, vos valeurs et vos objectifs pour établir une stratégie personnalisée. Stéphane est un rassembleur et privilégie le travail d’équipe. Il consulte vos professionnels (conseiller de placement, comptable, fiscaliste, notaire, avocat, planificateur financier) pour s’assurer que votre situation est intégrée et optimisée, tant fiscalement que légalement. Il s’assure qu’elle corresponde à vos préoccupations et qu’elle respecte vos valeurs.

 

Catherine Simard
Banquière privée
 

En sa qualité de banquière privée au sein de RBC Gestion de patrimoine, Catherine Simard offre des stratégies de gestion de patrimoine et de financement à une clientèle fortunée composée de cadres, de propriétaires d’entreprise et de professionnels, ainsi qu’aux membres de leur famille. Mme Simard compte près de 20 ans d'expérience dans le secteur des services financiers. Elle a amorcé sa carrière chez RBC en tant que directrice de comptes spécialisée en investissement  avant de devenir planificatrice financière. Elle a également occupé le poste de gestionnaire d’une équipe de planification financière à Toronto ainsi qu’un poste de directrice régionale pour RBC Gestion mondiale d'actifs. Planificatrice financière depuis 1999, Mme Simard est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d'un certificat en planification financière de l'Université Laval. Cette expérience diversifiée l’a préparée à conseiller efficacement sa clientèle. Qu'il s'agisse de planification financière, de services bancaires personnels, de gestion de patrimoine, de services fiduciaires ou de crédit, elle peut répondre aux besoins spécifiques de ses clients durant toutes les étapes de leur vie. Originaire de Charlevoix, au Québec, Mme Simard se considère maintenant comme chez elle dans la ville de Québec. Elle parle couramment l’anglais et le français.

 

Marie-Josée Breton, CPA, CA, Adm.A., Pl. Fin
Banquière Privée
 

En tant que banquière privée, Marie-Josée agit comme conseillère auprès d'une clientèle privilégiée, ayant une structure et des besoins financiers plus complexes.  Forte de son expérience du monde des affaires, de la finance et de la planification financière, Marie-Josée offre des conseils judicieux ainsi que des solutions répondant aux objectifs de la clientèle.

Marie-Josée comprend tout spécialement les besoins des professionnels de la santé, des cadres supérieurs et des entrepreneurs. Ses compétences, tant en comptabilité qu'en planification financière lui permettent d'offrir des conseils pertinents. Elle participe activement avec ses clients et partenaires à l'élaboration de stratégies efficaces de planification financière et de gestion de patrimoine.

En plus de son titre de planificatrice financière, Marie-Josée est comptable professionnelle agréée. Elle détient un baccalauréat en science comptable de l'université du Québec à Trois-Rivières.  De par son expérience, Marie-Josée est en mesure de coordonnée une équipe de spécialistes au moment opportun. Par l'entremise de RBC Gestion de Patrimoine, une gamme complète d'experts est mise à la disposition du client afin de structurer efficacement leurs finances personnelles.

Ayant oeuvré durant plusieurs années auprès d'entrepreneurs, Marie-Josée comprend parfaitement la dynamique et les besoins des gens d'affaires. Elle manie avec aisance tous les aspects de la planification financière et fiscale, de la planification successorale ainsi que la planification de la retraite.


Carole Gherlenda
Banquière privée
 

Fidèle à RBC depuis plus de 25 ans, Mme Carole Gherlenda devient banquière privée à Québec en 2010. Forte de son expérience en gestion des ressources humaines pendant huit ans, elle apprécie le contact plus personnel que lui permet ce poste dédié à une clientèle privilégiée. Ses expériences de travail en tant que directrice de comptes, services financiers aux entreprises, dans de grands centres urbains l’ont préparée à conseiller efficacement les gens d’affaires qui profitent des services de la Gestion privée de RBC.

Planificatrice financière depuis 2002, Mme Gherlenda détient une maîtrise en administration des affaires (MBA). Le développement et la gestion du patrimoine d’un groupe restreint de clients lui conviennent parfaitement. Car en plus de leur assurer un service sur mesure, elle a l’occasion d’écouter les besoins de chacun et de prendre en considération tous les aspects de leur vie : famille, entreprise, succession etc. « Je me fais un plaisir de visiter mes clients dans leur environnement afin de mieux les comprendre. Chacun bénéficie alors des meilleurs services – des plus simples, tels les solutions bancaires quotidiennes, aux plus sophistiqués, comme une planification élaborée – selon leur situation personnelle. »


Pierre J. Dansereau, LL.L., MBA, TEP
Vice-président, Services de planification, Clientèle fortunée
 

Pierre se spécialise en planification fiscale et successorale pour les familles très fortunées. Ses conseils appuient les clients dans leurs relations avec leurs conseillers professionnels externes, avec lesquels il collabore souvent. M. Dansereau est membre du Barreau du Québec depuis 1980. Il a exercé le droit pendant trois ans et a ensuite travaillé cinq ans dans une firme de planification financière et de conseils en placement. Il a entamé sa carrière, d’abord dans l’administration pour les succursales du Trust Royal, puis au sein de la division Fiducies et placements, où il a exercé des fonctions dans la vente, la gestion des ventes et la formation.

En 1995, il s’est joint à la Gestion internationale de patrimoine pour représenter les solutions internationales de RBC. Sa vaste expérience et sa grande compétence en font un précieux conseiller et fournisseur de services pour les clients dont les intérêts familiaux et commerciaux revêtent une dimension internationale.

Paule Gauthier, CA, LL.M.,
Vice-présidente, Services de planification, Clientèle fortunée
 

Paule se spécialise en planification fiscale et successorale pour les familles très fortunées. Ses conseils appuient les clients dans leurs relations avec leurs conseillers professionnels externes, avec lesquels elle collabore souvent. Paule est titulaire d’un baccalauréat en Commerce de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et d’une maîtrise en droit, option fiscalité de l’Université de Montréal. Elle a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

À titre de comptable agréé, Paule possède plus de 20 ans d’expérience en services conseils en planification successorale et fiscale dans des cabinets de CA, ainsi que dans des compagnies d’assurance vie et des maisons de courtage de valeurs. Paule participe souvent à titre de conférencière aux conférences annuelles et aux séminaires techniques de l’Association de planification fiscale et financière et d’autres associations professionnelles, et elle rédige fréquemment des articles qui servent de référence sur la planification fiscale et successorale.