Rendements boursiers américains en 2025 : résilience record

08 janvier 2026 | Kelly Bogdanova


Partager

Les actions américaines se sont frayé un chemin à travers les turbulences tarifaires pour atteindre des sommets records. Mais il est tout naturel de se demander si la série victorieuse de trois ans peut être prolongée.

Le marché boursier américain a enregistré des gains supérieurs à 10 % et à la moyenne pour une troisième année consécutive, l’indice S&P 500 progressant de 17,9 % en 2025, dividendes compris, ce qui a fait grimper le rendement total à 100,6 % depuis le début de ce marché haussier en octobre 2022 jusqu’à la fin de l’an dernier.

L’indice S&P 500 et les marchés boursiers à l’échelle mondiale ont fléchi considérablement au printemps 2025, en raison de l’entrée en vigueur par l’administration Trump de tarifs douaniers « réciproques » extrêmement élevés à l’encontre de douzaines de pays.

Ensuite, l’indice S&P 500 a bondi de près de 39 % sur une base de rendement total par rapport au creux d’avril jusqu’à la fin de l’année, les taux tarifaires ayant ensuite été abaissés au moyen d’accords commerciaux et d’une trêve temporaire avec la Chine, et les sociétés d’IA ont affiché une forte croissance des bénéfices et revu considérablement à la hausse leurs prévisions de bénéfices.

Le marché a également été stimulé, car l’économie intérieure a dépassé les attentes, affichant une croissance du PIB nettement supérieure à la moyenne aux deuxième et troisième trimestres de l’an dernier, après un léger recul au premier trimestre.

La conjoncture économique s’est améliorée en raison de la flambée inattendue des dépenses en immobilisations liées à l’IA, de trois autres réductions de 25 points de base du taux directeur par la Réserve fédérale, de l’adoption de la One Big Beautiful Bill Act, une loi favorable aux contribuables et aux entreprises, et des fortes dépenses de consommation des ménages à revenu élevé. Ces forces ont compensé les effets des difficultés liées aux tarifs douaniers.

L’indice S&P 500 en 2025 : un important délestage, puis une remontée plus importante
L’indice S&P 500 en 2025 : un important délestage, puis une remontée plus importante

Sources : RBC Gestion de patrimoine, Bloomberg; données quotidiennes jusqu’au 31 décembre 2025

Le graphique linéaire montre la trajectoire de l’indice S&P 500 en 2025 et indique les événements importants. L’indice a commencé l’année à 5868 et a atteint un nouveau sommet historique de 6144 à la mi-février. Il a ensuite reculé en mars, lorsque les actions des sept magnifiques et de l’IA se sont repliées, avant de de rebondir légèrement, mais il a reculé lorsque l’administration Trump a annoncé des droits de douane « réciproques » extrêmement élevés au début d’avril, puis il a touché le fond le 8 avril. Lorsque les droits de douane réciproques ont été interrompus peu après, le marché a commencé à progresser, mais lorsque les droits de douane américains sur la Chine ont été portés à 145 %, il a fait l’objet de ventes massives. Il a remonté à la fin d’avril, et encore plus lorsque les tarifs douaniers ultra-élevés imposés à la Chine ont été suspendus au début de mai, puis s’est redressé encore plus jusqu’au début de juin. Il a ensuite ralenti brièvement à la suite de l’escalade militaire au Moyen-Orient à la mi-juin. Il a progressé de façon constante jusqu’à la fin d’octobre en raison des solides bénéfices et des prévisions des sociétés, menés par les actions de l’IA. L’indice a atteint un nouveau sommet historique de 6932,05 le 24 décembre 2025, avant de reculer légèrement à la fin de l’année.

Toutefois, les prix élevés des biens, des services et des logements en raison de la croissance cumulative de l’inflation depuis la pandémie ont continué de plomber les ménages à revenu faible et moyen. Cette situation a pesé sur certains titres du commerce de détail et de la consommation, qui ont inscrit un rendement nettement inférieur à celui de l’ensemble du marché.

Gains importants d’un petit groupe de titres

Ce cycle haussier a été dominé par les actions axées sur l’IA.

Sept titres ont représenté un peu plus de la moitié des gains de l’indice S&P 500 en 2025 : NVIDIA, Alphabet, Microsoft, Broadcom, JP Morgan Chase, Palantir Technologies et Meta Platforms. Tous ces titres – même le géant bancaire JP Morgan Chase – sont au moins un peu exposés au thème de l’IA.

Un petit groupe d’actions a représenté plus de la moitié des gains annuels
Contributions au rendement total de 17,9 % de l’indice S&P 500 en 2025
Contributions au rendement total de 17,9 % de l’indice S&P 500 en 2025

* Les cinq titres, de la plus grande à la plus faible contribution au rendement total de l’indice S&P 500, sont Microsoft, Broadcom, JPMorgan Chase, Palantir Technologies et Meta Platforms.

** 524 titres étaient inscrits à l’indice S&P 500 au cours de la période (deux catégories d’actions d’Alphabet sont comptées une seule fois), un petit nombre pour une partie de l’année.

Sources : RBC Gestion de patrimoine, FactSet; données sur le rendement total annuel (dividendes compris) jusqu’au 31 décembre 2025

Le graphique montre les contributions au rendement total de l’indice S&P 500 en 2025. 15,5 % des gains provenaient de NVIDIA. 13,5 % provenaient d’Alphabet. 23,1 % provenaient de cinq autres titres, cotés de la plus grande à la plus faible contribution : Microsoft, Broadcom, JP Morgan Chase, Palantir Technologies et Meta Platforms. Les 517 autres titres que comprenait l’indice durant la totalité ou une partie de l’année ont contribué à 47,9 % des gains.

Ce groupe a fait bien plus que sa part. Même si ces sept titres représentaient 25 % de la capitalisation boursière de l’indice S&P 500 l’an dernier, ils représentaient près de 52 % du rendement total de l’indice.

C’est la deuxième année consécutive que NVIDIA, Meta, Alphabet, Broadcom et Microsoft figurent parmi les titres qui ont enregistré la plus grande proportion des gains de l’indice S&P 500, en partie en raison de leur mégacapitalisation boursière et aussi en raison de leurs excellents rendements boursiers.

Le rôle de premier plan des placements dans l’IA

Les investissements sans précédent dans la construction de centres de données d’IA, y compris l’achat de puces à semi-conducteurs avancées et d’autre matériel, ont non seulement contribué à stimuler l’économie américaine en 2025, mais ils ont aussi alimenté les titres de l’IA. L’élaboration et la formation continues de grands modèles de langage pour l’IA ont également contribué à la progression des titres à très grande échelle, de puces et du matériel informatique, tout comme la croissance élevée des revenus tirés de l’infonuagique.

Selon les évaluations des données des sociétés, nous estimons que sept grandes sociétés technologiques ont investi 437 milliards de dollars en capital en 2025 (les données seront finalisées après la publication des résultats du quatrième trimestre au cours des prochaines semaines). Ce niveau sans précédent est supérieur de 61 % à ce qui a été dépensé en 2024 et de près de 2,5 fois plus qu’en 2023 – et des dépenses encore plus élevées semblent probables en 2026.

Nous continuons de croire que l’IA est une technologie transformatrice, au moins autant, voire plus, que le développement et la commercialisation de masse de l’Internet. Eric Lascelles, économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs, a indiqué que l’IA est l’un des principaux thèmes de placement à long terme pour le deuxième quart du 21e siècle.

Cela dit, à l’heure actuelle, des questions concernant la transformation de l’IA liée à la construction en cours de centres de données et à l’adoption de la technologie sont soulevées dans notre numéro de janvier de Perspectives mondiales.

L’article qui traite de cet enjeu indique que des développements importants liés à l’IA pourraient survenir à tout moment, provoquant potentiellement un regain d’enthousiasme chez les investisseurs ou, au contraire, de la consternation. Quoi qu’il en soit, on peut raisonnablement s’attendre à ce que des épisodes de volatilité, à la hausse comme à la baisse, proviennent de l’IA et des secteurs connexes du marché boursier.

Incidence de la croissance des bénéfices attribuable aux acteurs de soutien

Les actions de l’IA ont inscrit des rendements supérieurs en 2025, tout l’indice de croissance S&P 500 et le NASDAQ, à forte coloration technologique. Cette situation est largement attribuable à la forte croissance des bénéfices.

Le bénéfice net (profits) du secteur de la technologie de l’information a augmenté de 22 % au premier trimestre de 2025 et de 29 % sur 12 mois au troisième trimestre, selon Bloomberg. Les prévisions consensuelles pour le quatrième trimestre (les résultats seront publiés dans les prochaines semaines) et pour la première moitié de 2026 laissent entrevoir que la solide croissance des bénéfices du secteur des technologies se poursuivra, et les prévisions de bénéfices ont été relevées au cours des derniers mois.

Toutefois, la remontée des marchés boursiers et la croissance des bénéfices de l’an dernier ne se sont pas limitées aux titres de l’IA et des technologies en général.

Si l’on exclut le secteur des technologies, le reste de l’indice S&P 500 a vu ses bénéfices augmenter en moyenne de 9,8 % entre le premier et le troisième trimestre de 2025, ce qui est plutôt bon, compte tenu des difficultés tarifaires au cours de cette période.

Par conséquent, l’indice Dow Jones Industrial Average, plus diversifié, et l’Indice de valeur S&P 500, plus défensif, se sont également bien comportés en 2025, et ont éclipsé leurs rendements annuels moyens à long terme. Ils ont tous deux surpassé l’indice S&P 500 au début et à la fin de l’année dernière. À l’instar de l’indice S&P 500, ils ont également grimpé de plus de 10 % pour la troisième année consécutive.

Un certain nombre d’indices américains ont inscrit des rendements supérieurs à la moyenne en 2025
Rendements totaux pour l’année complète (y compris les dividendes)
Rendements totaux pour l’année complète (y compris les dividendes)

* « Indice des obligations américaines » correspond à l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond; « Croissance des dividendes » correspond à l’indice S&P 500 Dividend Aristocrats.

Sources : RBC Gestion de patrimoine, Bloomberg; données jusqu’au 31 décembre 2025

Le graphique à barres montre les rendements totaux (dividendes inclus) de certains indices boursiers et obligataires américains en 2025. Les rendements sont les suivants : Indice de croissance S&P 500, 22,2 %; indice composé NASDAQ, 21,1 %; indice S&P 500, 17,9 %; indice Dow Jones Industrial Average, 14,9 %; indice de valeur S&P 500, 13,2 %; indice S&P 400 des sociétés à moyenne capitalisation, 7,5 %; obligations américaines (représentées par l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond), 7,3 %; actions de croissance des dividendes (représentées par l’indice S&P 500 Dividend Aristocrats), 7,3 %; indice S&P 600 des sociétés à petite capitalisation, 6,0 %.

Les perspectives de bénéfices pour 2026 sont également favorables. Les prévisions consensuelles de Bloomberg pour l’indice S&P 500 s’établissent à 313 $ l’action, en hausse par rapport à 308 $ il y a à peine deux mois, et dépassent de 13,6 % les prévisions actuelles pour 2025.

Bien que la croissance de 13,6 % sur 12 mois semble un défi de taille, nous pensons que l’indice S&P 500 a le potentiel d’enregistrer une croissance respectable des bénéfices cette année. La question de savoir si le taux finira par être supérieur, égal ou inférieur aux prévisions consensuelles actuelles dépendra en grande partie de la robustesse des bénéfices du secteur des technologies.

Optimisme modéré

Au total, 7 des 11 secteurs de l’indice S&P 500 ont enregistré des gains à deux chiffres en 2025, et 5 secteurs ont progressé d’au moins 80 % depuis le début du marché haussier en octobre 2022.

Sept des onze secteurs ont inscrit des rendements supérieurs à 10 %, menés par les deux secteurs les plus fortement axés sur les technologies
Rendements totaux de l’indice S&P 500 et des secteurs (incluant les dividendes)
Rendements totaux de l’indice S&P 500 et des secteurs (incluant les dividendes)

Sources : RBC Gestion de patrimoine, FactSet; données prises en compte jusqu’au 31 décembre 2025

Le graphique à barres montre les rendements totaux de l’indice S&P 500 et de chaque secteur pour deux périodes : Rendement cumulatif depuis le début du marché haussier le 12 octobre 2022 et rendements pour l’ensemble de l’année 2025. Toutes les données comprennent les dividendes. Les rendements sont présentés dans l’ordre suivant : cumul du marché haussier, année 2024. Services de communications : +190,5 %, +33,7 %. Technologie de l’information : +189,6 %, +24,0 %. Produits industriels : +91,2 %, +19,4 %. Indice S&P 500 : +100,6 %, +17,9 %. Services publics : +53,9 %, +16,0 %. Finance : +96,1 %, +15,0 %. Soins de santé : +34,4 %, +14,6 %. Matières : +41,8 %, -10,5 %. Énergie : +25,0 %, +8,3 %. Consommation discrétionnaire : +80,8 %, +6,0 %. Consommation de base : +33,5 %, +3,9 %. Immobilier : +34,4 %, +3,2 %.

Compte tenu de la série de trois ans de gains du marché américain, il est naturel de se demander si la remontée peut se prolonger.

Depuis 1945, l’indice S&P 500 a enregistré des gains consécutifs supérieurs à la moyenne pendant au moins trois années consécutives à cinq autres occasions (sans compter le présent cycle), dont une période de quatre ans et une période de cinq ans.

La combinaison d’une inflation moindre, d’une baisse des taux d’intérêt et d’une croissance du PIB d’environ 2 % ou plus pour maintenir les gains des marchés boursiers pourrait ne pas être facile à atteindre en 2026, et la volatilité habituellement associée aux années d’élections de mi-mandat pourrait également être de la partie. Selon nous, il faut s’attendre à une année de résultats « positifs » plutôt que « supérieurs à la moyenne ».

Pour en savoir plus sur ces perspectives à l’égard des actions et des titres à revenu fixe pour cette année et des thèmes de placement à long terme, veuillez consulter les Perspectives mondiales – Panorama 2026 de RBC sur le Web ou en format PDF.


Required disclosures

Research resources

In Quebec, financial planning services are provided by RBC Wealth Management Financial Services Inc. which is licensed as a financial services firm in that province. In the rest of Canada, financial planning services are available through RBC Dominion Securities Inc.