Nous venons de passer une autre semaine riche en événements importants à l’échelle mondiale en ce qui concerne la crise sanitaire. Nous vous présentons ci-dessous les réflexion de nos analystes sur le sujet.
Coronavirus
Au cours de la semaine écoulée, les signes encourageants observés la semaine précédente en Europe se sont confirmés. Le rythme des nouvelles infections a notamment ralenti dans plusieurs pays, par exemple en Italie, en Espagne et en Allemagne. Certes, on annonce chaque jour de nouveaux cas et, malheureusement, de nombreux décès. Cependant, la situation s’améliore, ce qui est de bon augure pour les prochaines semaines. Espérons que l’Amérique du Nord connaîtra bientôt une trajectoire semblable. Dans l’État de New York, l’épicentre de l’épidémie aux États-Unis, certains signes préliminaires indiquent que le nombre de nouveaux cas n’augmente pas aussi rapidement que la semaine dernière. Toutefois, il faudra d’autres indices pour confirmer que ce pays et le Canada sont sur la bonne voie.
Stratégie de sortie
Un autre événement notable est survenu dans la ville de Wuhan, en Chine, lieu d’origine de l’épidémie. Les autorités ont mis fin au confinement qui était imposé depuis 76 jours. Il s’agit d’une étape déterminante, qui marque le début d’une nouvelle phase de la crise, celle de la reprise. Elle soulève bien des questions qui ne manqueront pas de préoccuper la plupart des citoyens, des ménages, des propriétaires d’entreprises, des investisseurs et des responsables gouvernementaux. À quoi ressemblera le quotidien après le pic de la crise sanitaire ? Faut-il tout rouvrir en même temps ? Le cas échéant, quelles restrictions demeurent nécessaires ? Les gens changeront-ils leurs comportements ? L’activité économique repartira-t-elle d’un coup ou graduellement ? À certains égards, ces inquiétudes ne nous concernent pas encore, car l’épidémie bat son plein ; le bien-être de nos proches, de nos amis et de nos clients reste notre principal souci. Néanmoins, les marchés boursiers et obligataires devront composer avec ces questions dans un avenir pas si lointain.
Perspectives
Il y a quelques semaines, les marchés connaissaient une volatilité extrême et des ventes massives. Récemment, la volatilité a diminué, même si elle reste encore élevée, et les marchés boursiers ont repris une partie du terrain perdu. Cet apaisement s’est produit malgré les données économiques désastreuses qui reflètent l’étendue de la paralysie mondiale. Il nous rappelle que les marchés sont tournés vers l’avenir. Même si les données sont décourageantes et qu’elles risquent même d’empirer au cours des prochaines semaines, les investisseurs espèrent que le pic de l’épidémie sera bientôt atteint. Ils s’attendent à une reprise de l’économie durant l’été. Toutefois, l’incertitude est loin d’être entièrement dissipée, puisque les stratégies de sortie évoquées plus haut demeurent inconnues pour le moment. C’est pourquoi nous nous attendons à ce que la volatilité reste forte au cours des prochains mois.
Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à communiquer avec nous.