Retour sur la semaine

March 20, 2020 | Équipe Toupin, Tousignant & Vézina


Share

En cette période difficile, le bien-être de nos clients, de leur famille et de leurs amis nous tient à cœur. Nous sommes tout aussi attentifs aux portefeuilles de placement de nos clients et nous suivons de près la propagation du coronavirus, les dispositifs mis en place par les gouvernements, ainsi que les répercussions sur la croissance économique et les marchés. La situation ne semble guère avoir évolué durant la semaine qui vient de s’écouler : les marchés demeurent volatils, l’épidémie continue de se répandre et le plongeon des prix du pétrole se poursuit. Pourtant, plusieurs changements notables se sont produits.

 

Coronavirus

L’épidémie continue de s’étendre et son épicentre se situe maintenant en Europe. Le nombre de cas augmente en Amérique du Nord. Par contre, bon nombre de pays ont pris conscience de l’importance de la menace et mis les bouchées doubles pour tenter d’enrayer la maladie. Il faudra quelques semaines, voire plus longtemps, avant de pouvoir évaluer l’efficacité des mesures adoptées. Selon nos analystes, les efforts déployés et les nouveaux comportements peuvent effectivement ralentir la progression du coronavirus, comme cela a été le cas en Chine et en Corée du Sud. Nos analystes suivent aussi de près la situation en Italie ; ils espèrent que le rythme des nouvelles infections ralentira dès le début de la semaine prochaine, étant donné que le pays a imposé un confinement total depuis plus d’une semaine.

 

Gouvernements et banques centrales

Au cours des derniers jours, les gouvernements et les banques centrales ont considérablement accru leur soutien en vue d’atténuer le contrecoup de la quarantaine actuelle pour les consommateurs, les ménages et les entreprises. Voilà moins d’une semaine, les mesures budgétaires semblaient insuffisantes, mais cette semaine, plusieurs pays ont annoncé des interventions musclées (ou le feront bientôt), allant de prêts d’urgence à un allègement fiscal en passant par des paiements directs, entre autres. Pour leur part, les banques centrales ont fortement réduit leurs taux d’intérêt. Plus important encore, elles ont mis en place diverses politiques, dont une partie a été coordonnée à l’échelle mondiale. Ces mécanismes visent à améliorer la liquidité et à faire en sorte qu’au besoin, les entreprises puissent aisément accéder au crédit.
 

Cliquez ici pour un résumé des mesures annoncées au Canada pour aider les contribuables durant la pandémie

 

Incidences

Les investisseurs doivent se préparer à une détérioration marquée des données économiques au cours des semaines et des mois à venir. Pour avoir une idée de la faiblesse qui nous attend, il suffit de se tourner vers la Chine : la production industrielle et la vente au détail ont diminué sensiblement durant la période de confinement. Heureusement, ces indicateurs devraient, dans une certaine mesure, finir par reprendre de la vigueur en Chine. Toutefois, l’ampleur du recul des marchés des actions et des obligations de sociétés laisse déjà entrevoir un risque élevé de récession en Amérique du Nord et en Europe. Reste à savoir si la réponse actuelle, et future le cas échéant, des gouvernements et des banques centrales sera suffisante pour que les dommages causés à l’économie ne durent pas plus que quelques mois et se limitent à une récession modérée, et pour ainsi éviter une crise plus profonde et plus longue.

 

Jusqu’à ce qu’on en sache plus sur l’efficacité des mesures visant à endiguer le coronavirus, nos analystes continuent d’anticiper de fortes fluctuations des prix à court terme. Nous maintenons une approche de placement rigoureuse et restons confiants à l’égard de votre portefeuille et de sa capacité à atteindre vos objectifs avec le temps.

 

Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à communiquer avec nous.