Les contributions REER-CELI, oui mais….

February 09, 2019 | Sylvain Labrecque


Share

Comme à chaque nouvelle année et en bon épargnant, vous allez optimiser votre REER et utiliser au maximum l’espace disponible dans votre CELI.

Fauteuil sur la mer

C’est donc le bon moment de s’interroger sur la pertinence de ces habitudes par rapport à vos besoins et votre situation :

  • Avez-vous évalué le montant d’argent dont vous aurez besoin à votre retraite pour maintenir votre niveau de vie souhaité?
  • Quel rendement votre portefeuille devra-t-il générer pour vous permettre d’atteindre vos objectifs?
  • Existe-t-il d’autres façons d’investir que nos traditionnels REER et CELI?

Le plan de retraite permet de répondre à l’ensemble de ces questions. En effet, le plan de retraite est comme une carte routière qui vous amène du point A au point B et ce en toute tranquillité. Tout en intégrant les turbulences et les éventuels accidents de parcours, il est un moyen d’atténuer les impacts.

Une fois le plan de retraite établi, il est important de le suivre et le respecter le plus possible. Son but est également d’anticiper au mieux l’imprévisible et s’ajuster aux situations autant positives que négatives. Il faut donc s’assurer d’en faire la mise à jour au minimum aux 5 ans ou lorsque notre situation change : nouvel emploi, divorce, vente d’entreprise, entrée d’argent importante, etc.

Enfin, le plan mettra en évidence les meilleures stratégies financières à adopter en fonction de votre situation et à tirer le meilleur parti possible des occasions uniques qui vous sont offertes. Prenons l’exemple des propriétaires d’entreprises, ont-ils envisagé d’investir dans une compagnie de gestion ou bien même dans un Régime de retraite individuel (RRI) ou encore d’avoir recours aux produits d’assurance comme protection de patrimoine.

Nous sommes conscients que chaque situation est unique, et nous voulons nous assurer qu’en plus des moyens d’épargne traditionnelle (REER-CELI), la gestion de votre patrimoine s’appuie sur les véhicules de placement qui vous correspondent le mieux. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à communiquer avec moi pour planifier une rencontre et voir ensemble quelles stratégies prendre.