En voici, quelques-uns :
Les gagnants
Les banques
Plus les taux augmentent, plus l’écart entre le taux qu’ils accordent sur un prêt versus ceux qu’ils versent sur votre épargne va augmenter… ce qui accroitra positivement leur rentabilité.
Les assureurs
Les assureurs ont émis dans les dix dernières années des contrats de rente ainsi que des contrats d’assurance vie en utilisant des taux d’intérêts historiquement bas pour faire leur projection. Toutefois, lorsque les taux augmenteront, les assureurs conserveront la même obligation envers leur client soit de leur verser un rendement x, et ce, même si les taux d’intérêts ont augmenté de x +1.
Les Caisses de retraite et les épargnants
Les épargnants à la recherche de produit à rendement et capital garanti ont été laissés pour compte au cours des 10 dernières années. Les très bas taux ont fait en sorte que pour obtenir le même taux de rendement, plusieurs ont dû prendre un risque supérieur, tandis que les autres ont dû gruger leur capital pour maintenir leur rythme de vie.
Les perdants
Toute personne ou société ayant d’important niveau d’endettement
Si vous avez un prêt à taux variable votre paiement mensuel à augmenter au cours des derniers mois et va continuer d’augmenter. Si vous êtes à taux fixe, c’est lors de votre renouvellement que l’augmentation se fera sentir. C’est la même chose pour les compagnies qui ont augmenté leur niveau d’endettement dans les dernières années, principalement encouragées par le faible coût d’emprunt. Cependant, si le tout n’a pas été bien géré la marge de rentabilité sera directement affectée et pourrait avoir un impact direct sur la viabilité de l’entreprise.
Les sociétés immobilières
Les sociétés immobilières sont les spécialistes du levier financier. De ce fait, la hausse des taux aura un impact direct sur leur rentabilité à court, moyen et peut-être même long terme. De plus, la plupart de ces sociétés inscrites en bourse versent de haut dividende, ce dividende pourrait être à risque de subir une baisse ce qui aurait pour effet de diminuer la valeur boursière du titre.
Les titres cotés en bourse versant de haut dividende
Ces titres ont été un refuge pour la plupart des gens désirant un rendement en dividende élevé. Néanmoins, il se peut qu’avec la hausse des taux à venir il y ait un déplacement de l’argent investi vers des titres plus sécuritaires offrant le même type de dividende ou intérêt. Ce qui pousserait à la baisse la valeur de ses titres.
Les obligations et les actions privilégiées
Toutes choses égales par ailleurs, si vous achetez une obligation au coût de 100$ versant 3% d’intérêt avec une échéance de 5 ans et que cette même obligation, à la suite d’une hausse de taux d’intérêt, est offerte aujourd’hui au coût de 100$ versant un intérêt de 3.5% avec une échéance de 5 ans. Il se peut que le prix de l’obligation ou l’action privilégiée que vous avez initialement achetée fluctue à la baisse entre maintenant et le moment de l’échéance. Vous ne subirez pas de perte si vous détenez le produit jusqu’à l’échéance. Par contre, si vous avez à le vendre avant d’atteindre celle-ci votre perte pourrait être plus importante que l’intérêt reçu.
La hausse des taux aura des impacts significatifs sur votre portefeuille. Reste à savoir si vous êtes bien préparé.