Autour du monde en 80 secondes

19 janvier 2022 | Hiver 2022


Partager

Marchés mondiaux

Les derniers mois de 2021 ont été source d’incertitude et de volatilité pour les investisseurs, dans la mesure où de profonds changements ont ébranlé les principaux facteurs qui soutenaient le marché boursier depuis l’effondrement de 2020 lié à la COVID-19. La montée de l’inflation, ainsi que les perturbations de la chaîne logistique attribuables à la forte demande des consommateurs et des entreprises ont poussé les banques centrales à réduire les programmes de stimulation monétaire et à envisager une augmentation des taux d’intérêt. L’arrivée d’Omicron, un variant de la COVID-19 extrêmement contagieux, a amené les gouvernements à rétablir les mesures visant à contenir sa propagation.

Canada

L’émergence du variant Omicron a tempéré des perspectives économiques qui étaient de plus en plus prometteuses. Le marché espère tout de même que la croissance restera soutenue en 2022 et que la normalisation de l’après-COVID se poursuivra. Nous pensons que la croissance des bénéfices sera bien répartie entre tous les secteurs, à commencer par les produits industriels, l’énergie, la consommation discrétionnaire et la technologie de l’information. Les tensions inflationnistes et les perturbations de la chaîne logistique pourraient peser sur les marges bénéficiaires et les prévisions de croissance, même si nous constatons que les coûts continuent de se répercuter sur les consommateurs sous la forme de prix plus élevés.

 

États-Unis

Vers la fin de 2021, il est devenu évident que l’inflation et les perturbations de la chaîne logistique avaient pour effet de comprimer l’expansion économique, comme le montre la forte baisse de la croissance du PIB au troisième trimestre par rapport aux deux trimestres précédents. Alimentées par la rapide croissance de l’emploi et l’épargne exceptionnellement abondante des consommateurs, les dépenses de consommation soutiennent encore l’économie. Cependant, le variant Omicron et la réduction progressive du soutien budgétaire et monétaire devraient ralentir la croissance économique à un taux compris entre 3 % et 4 % en 2022. Quant aux marchés boursiers, ils bénéficieront probablement l’an prochain des importantes dépenses budgétaires et des investissements dans les infrastructures et les entreprises.

 

Europe

L’émergence d’Omicron a jeté une ombre sur l’embellie économique apparue au cours de l’année écoulée, car de nombreux pays ont été contraints de rétablir des mesures de prévention pour limiter sa propagation. Le tourisme, moteur majeur des économies de la région, a été freiné dans son élan. Les investisseurs devraient selon nous s’attendre à ce que la croissance des bénéfices en Europe retombe à un taux plus normal de 7 % à 9 % en 2022, comparativement au rebond extraordinaire de 45 % qui a fait suite à la dépression liée à la pandémie.

 

Marchés émergents

Les actions des marchés émergents ont pâti de la faible performance de la Chine, qui représente environ le tiers de l’indice de référence. De nombreux pays ont été durement frappés par Omicron au moment même où leur économie commençait à reprendre pied. L’effondrement du tourisme et la probabilité grandissante d’une hausse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale pourraient aggraver la situation. Il est probable que la croissance de l’Asie continuera à gagner de la vitesse et qu’elle sera stimulée par la demande intérieure, qui rattrapera les exportations à ce chapitre, notamment en Corée du Sud et en Inde.


Ces renseignements ne constituent pas des conseils fiscaux ou juridiques, et ne doivent pas être interprétés comme tels. Les lecteurs doivent consulter leur avocat, comptable ou autre conseiller professionnel lorsqu’ils prévoient mettre en œuvre une stratégie. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement dans le cadre d’une discussion avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres et ne doit, en aucune circonstance, être interprété comme telle. Il est fourni sur la base d’une entente selon laquelle ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses mandataires ou ses fournisseurs d’information n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre-Fonds canadien de protection des épargnants. RBC Dominion valeurs mobilières Inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.