Message du président

15 juillet 2025 | Revue trimestrielle des représentants-conseils - été 2025


Partager

Message du président

L’incertitude entourant les droits de douane des États-Unis persiste, mais le pire scénario est essentiellement exclu, compte tenu des progrès réalisés en ce qui concerne les accords commerciaux. Dans notre scénario de base, la croissance économique devrait ralentir, mais pas s’arrêter, et toute hausse de l’inflation devrait s’avérer temporaire. Dans ce contexte, les actions pourraient bien performer si la politique, les bénéfices et la confiance des investisseurs s’allient. Pour leur part, les obligations offrent un potentiel de rendement raisonnable, tout en ne présentant qu’un risque d’évaluation modéré.

Les actions avaient subi de lourdes pertes avant d’afficher une remontée impressionnante au gré de la folle évolution du discours sur la politique commerciale des États-Unis. Les droits de douane ont déclenché une liquidation intense tout en poussant à des valeurs extrêmes de nombreux indicateurs techniques et psychologiques que nous suivons. De plus, la domination des actions américaines a pris fin au profit des marchés internationaux. L’annonce d’un report des droits de douane a été suivie de pourparlers en vue de la conclusion d’accords commerciaux. La plupart des marchés ont ainsi pu effacer leurs pertes et certains d’entre eux, en particulier à l’échelle internationale, ont établi des records. À ce stade-ci, nos modèles indiquent que les actions mondiales sont correctement évaluées et offrent un potentiel de rendement intéressant, surtout sur les marchés autres qu’américains.

Le mot de l’année permet souvent de traduire l’air du temps de manière succincte, par exemple « pandémie » en 2020 et « IA » en 2023. En 2025, le terme « incertitude » s’impose d’ores et déjà. Les bouleversements politiques survenus l’an dernier contribuent à faire de la présente année l’une des plus tumultueuses depuis plusieurs décennies, comme en témoignent la volatilité, l’agitation et la confusion régnant jusqu’à ce jour. L’ordre mondial, politique et économique qui a été établi après la Seconde Guerre mondiale est de plus en plus remis en question, voire bouleversé, ce qui crée dans bien des cas une insécurité et une appréhension profondément troublantes parmi les gouvernements, les entreprises et les citoyens.

En raison d’une guerre commerciale sans précédent et des représailles attendues, l’incertitude s’est sans aucun doute propagée sur les marchés et au sein de l’économie. Le besoin de calme et de sang-froid augmente sans cesse, d’autant plus que les conflits géopolitiques se multiplient. Les périodes troubles exigent la mise en œuvre du processus clair et rigoureux qui est au centre de la démarche de RBC PH&N Services-conseils en placements. Cette démarche nous aide à continuer de donner priorité aux besoins à long terme de nos clients en vue d’obtenir deux résultats clés : faire croître leur patrimoine et les aider à réaliser les objectifs qui leur tiennent à cœur. Notre certitude à cet égard est absolue et constante.

Je vous souhaite, à vous et à votre famille, de passer un bel été en toute sécurité.

Veuillez agréer mes meilleures salutations.

https://ca.rbcwealthmanagement.com/documents/10192/2802537/Screen+Shot+2021-02-10+at+1.22.33+PM.png/d36b225e-e88a-4cd0-959b-c0a19230647a?t=1612981505000

Vijay Parmar

Président, RBC PH&N Services-conseils en placements


Le présent document a été préparé à l’intention de RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. (RBC PH&N SCP). Les renseignements contenus dans le présent document sont fondés sur des données que nous jugeons exactes, mais nous n’en garantissons pas l’exactitude ni l’exhaustivité. Les opinions et les estimations contenues dans ce document représentent le jugement de RBC PH&N SCP en date du présent rapport et peuvent être modifiées sans préavis; elles sont présentées de bonne foi, mais n’impliquent aucune responsabilité légale. Ce rapport ne constitue pas une offre de vente non plus que la sollicitation d’une offre d’achat de titres. Les personnes, opinions ou publications citées ne représentent pas nécessairement l’opinion de RBC PH&N SCP. Les présents renseignements ne constituent pas des conseils de placement et ne doivent être utilisés qu’après en avoir discuté avec votre conseiller en placement de RBC PH&N SCP. Ainsi, votre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Ni RBC PH&N SCP, ni ses sociétés affiliées, ni toute autre personne n’acceptent en aucun cas la responsabilité de toute perte directe ou subséquente découlant de toute utilisation du présent rapport ou des informations qu’il contient. Le présent document est fourni à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme offrant des conseils fiscaux ou juridiques. Les particuliers devraient consulter des conseillers fiscaux et juridiques qualifiés avant de prendre quelque mesure que ce soit sur la foi de l’information contenue dans ce document. RBC PH&N SCP, RBC Gestion mondiale d’actifs inc. (RBC GMA) et la Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes qui sont affiliées. RBC PH&N SCP est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) déposée(s) de Banque Royale du Canada, RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Dominion valeurs mobilières Inc. sont des marques déposées de la Banque Royale du Canada. Utilisées sous licence. © RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements Inc., 2025. Tous droits réservés. (07/2025)