Perspectives Mondiales - Janvier 2020

January 21, 2020 | Olivier Martel-Legault


Share

Nos perspectives mondiales du mois de Janvier 2020 vous aiderons à mieux comprendre les enjeux actuels des marchés financiers mondiaux.

Nous entamons cette nouvelle décennie avec un cycle boursier qui semble vouloir s'étirer.

Comment tirer son épingle du jeu ?

Il est évident qu'en fin de cycle, votre politique de placement doit être claire et précise afin d'avoir un fort niveau de conviction envers votre stratégie d'investissement. Que vous vous chargiez vous-même de la gestion de vos placements ou que vous fassiez confiance à un conseiller, l'incertitude qui plane au dessus de nos têtes peut pousser plusieurs investisseurs à prendre des décisions basées sur l'émotion plutôt que sur la rationalité; particulièrement ceux qui planifient leur retraite dans un horizon court terme.

Pour vous aider à vous faire une tête en ce début d'année, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage, dans cette édition de Perspectives Mondiales, sur des sujets tels que le contexte des taux d'intérêts, l'inflation prévue aux États-Unis et le marché des actions mondiales ! 

Bonne lecture,

Olivier Martel-Legault
Conseiller en placement


Table des matières

Pouvoir d’achat : La consommation aux États-Unis continuera-t-elle de stimuler la croissance ?

Étant donné l’augmentation des salaires et le resserrement du marché du travail, nous prévoyons que la vigueur de la consommation aux États-Unis soutiendra la poursuite de l’expansion économique en 2020.


Actions mondiales : achats excessifs, mais la hausse pourrait se poursuivre


Les excellents résultats enregistrés en 2019 ne condamnent pas forcément le marché à des rendements inférieurs à la moyenne pour 2020. Les investisseurs devraient continuer de miser sur les actions, tout en étant prêts à contrer les risques à mesure qu’ils apparaissent.

Titres mondiaux à revenu fixe : les banques centrales récolteront-elles les fruits de leurs efforts ?

Les données provisoires permettent d’espérer que les banques centrales, après avoir semé les graines d’une stimulation en 2019, pourront récolter une croissance et une inflation plus fortes en 2020.

 

Cliquez ici pour consulter les articles


Perspectives

Actions


Nous avons un penchant pour les actions. Selon les prévisions, elles devraient atteindre de nouveaux sommets en 2020. Les politiques monétaires extrêmement accommodantes déjà annoncées, l’ajout de certaines mesures de relance budgétaire et la confiance des consommateurs américains devraient permettre à la plupart des économies développées de connaître une croissance modérée. Les sociétés devraient donc dégager de plus gros bénéfices et augmenter les dividendes et les rachats d’actions.

Une grande prudence s’impose toutefois, puisque le stade avancé du cycle économique pose des défis particuliers pour l’économie et le marché boursier. À notre avis, il est peu probable que la croissance du PIB des principales économies soit suffisante pour soutenir une augmentation des bénéfices supérieure à la moyenne pendant plusieurs années consécutives. Cela dit, nous croyons que les investisseurs devraient maintenir une pondération neutre en actions, tant que les probabilités de récession aux États-Unis demeurent faibles, comme le laissent entrevoir nos indicateurs.

Revenu fixe

Le taux des obligations du Trésor américain à dix ans, qui sert de référence, oscille entre 1,5 % et 2,0 % depuis presque quatre mois et vient de retourner dans le haut de cette fourchette. En revanche, le taux des obligations allemandes à dix ans, qui sert aussi de référence, demeure négatif. Il a cependant atteint -0,2 %, soit son niveau le plus élevé depuis mai 2019. Nous observons une remontée de la croissance mondiale et des attentes d’inflation, qui est attribuable aux récentes mesures d’assouplissement monétaire, mais aujourd’hui, les principales banques centrales sont susceptibles de rester sur la touche.

Par conséquent, les taux des obligations d’États développés plafonneront près des niveaux actuels, car le climat d’incertitude généralisée risque de persister. RBC Marchés des Capitaux prévoit que le taux des obligations américaines à dix ans atteindra un sommet de 2,1 % en 2020 et que le taux des obligations allemandes à dix ans remontera graduellement jusqu’à 0,0 % d’ici la fin de l’année.