L'univers des placements: Édition du 15 septembre 2018

September 15, 2018 | Olivier Martel-Legault


Share

Voici les 3 sujets à l'honneur dans cette édition de L'univers des placements: Guerre commerciale: Chine VS USA /Est-ce que la fin du cycle a une date d'expiration ?/Brexit: Où en sommes-nous?

Bonjour à toutes et à tous,

À un moment où les indicateurs avancés annoncent une croissance économique soutenue et une hausse probable des bénéfices des sociétés en 2019, il n’est pas étonnant que l’indice S&P 500 et d’autres indices américains importants aient atteint des sommets historiques dernièrement.

Néanmoins, à l'image des 8 premiers mois de l'année, l'incertitude est toujours au rendez-vous et de nombreuses questions sont laissées sans réponses.


Guerre commerciale: la Chine évoque "un très grave danger"

Dans le conflit commercial impliquant la Chine et les États-Unis, on entend toujours le côté de Trump mais jamais on ne parle de ce que la Chine fait pour se défendre. Cet article décrit le retour d'ascenseur exercé par ces derniers plus tôt cette semaine.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE


Le "stade avancé" du cycle a-t-il  une date d'expiration?

Certes, l’expansion économique aux États-Unis n’est plus toute jeune, mais « stade avancé » ne signifie pas forcément « fin de cycle ». Bien qu’il soit toujours approprié de se préparer à un inévitable repli, nous sommes d’avis qu’il reste du temps à l’expansion.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE


Le moment du Brexit approche. Où en sommes-nous?

Alors que le compte à rebours du Brexit s'accélère, que se passe-t-il et comment les investisseurs devraient-ils aborder ce contexte incertain et volatil?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE


Perspectives
Actions


La vigueur persistante de l’économie américaine et les tendances relativement stables en Europe et au Japon nous incitent à rester optimistes à l’égard des actions mondiales. Qui plus est, nos principaux indicateurs économiques avancés annoncent un essor économique jusqu’à l’an prochain, au moins, et les risques d’une récession imminente dans les grandes économies semblent faibles. En raison de ces facteurs, il est probable que les bénéfices des sociétés continueront de croître en 2019 à un rythme équivalent ou supérieur à la moyenne, selon le marché.

Titres à revenu fixe


Les interventions des banques centrales mondiales continuent de retenir l’attention, surtout au moment où ces dernières aident leurs économies respectives à surmonter de multiples défis, comme les litiges commerciaux, les risques géopolitiques et l’aplatissement des courbes des taux. Ces difficultés pourraient influer sur les marchés d’ici la fin de l’année, mais pas au point de compromettre les plans de relèvement graduel des taux de la Réserve fédérale et de la Banque du Canada. À notre avis, la lenteur du resserrement des taux devrait contribuer à limiter les pressions haussières sur les taux d’intérêt à l’échelle mondiale.

Nous continuons de sous-pondérer les titres à revenu fixe, mais les titres de créance de sociétés demeurent notre secteur préféré dans la catégorie d’actif. Une approche axée sur la qualité demeure primordiale, et les titres notés A nous paraissent encore offrir les occasions les plus intéressantes. Compte tenu du manque de relief actuel des courbes des taux, nous pensons qu’il est prudent de diminuer la duration des portefeuilles.