Message du président

13 octobre 2025 | Revue trimestrielle des représentants-conseils - automne 2025


Partager

Notre scénario de base prévoit une croissance économique modeste et une inflation suffisamment faible pour que les baisses de taux d’intérêt reprennent. Les politiques des États-Unis demeurent le thème macroéconomique dominant, alors que les droits de douane et les réductions d’impôt continuent d’attirer l’attention. L’économie mondiale a fait preuve de résilience face au protectionnisme, mais certains secteurs, dont le marché du travail, ont commencé à montrer un léger ralentissement. L’impact inflationniste des droits de douane imposés par le président Trump devient perceptible, mais leur effet pourrait être quelque peu inférieur aux prévisions initiales. À notre avis, une récession aux États-Unis demeure peu probable, et nos prévisions de croissance mondiale sont soit stables, soit légèrement supérieures à celles du trimestre précédent.

Dans cet environnement, nous prévoyons des rendements raisonnables pour les obligations et des rendements encore meilleurs pour les actions, surtout en dehors de l’Amérique du Nord, là où les valorisations sont relativement attrayantes. Les actions mondiales ont atteint des niveaux record, prolongeant leur impressionnant rebond du début d’année, avec une large participation des actions internationales. Les actions des sociétés à grande capitalisation américaines, les actions canadiennes et les actions japonaises ont atteint leur pleine valeur, mais les actions européennes, britanniques et de marchés émergents semblent valorisées de façon attrayante.

L’importante refonte des politiques économiques, financières et commerciales des États-Unis influe de plus en plus sur la croissance mondiale; en effet, les entreprises ont modifié, parfois de façon spectaculaire, leurs habitudes commerciales, leurs décisions de dépenses et leurs comportements d’achat pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Le Canada n’a pas été épargné, car la croissance du PIB a été fortement ébranlée par les changements récents de la politique commerciale des États-Unis. Que ce soit en matière d’emploi, de dépenses ou d’investissement, le pays est forcé de réévaluer ses relations commerciales et ses stratégies commerciales, ce qui accroît l’incertitude économique et brouille l’orientation future.

Cette incertitude a incité bon nombre d’entre vous à faire appel à votre gestionnaire de portefeuille pour qu’il vous aide à traverser cette période difficile. Qu’il s’agisse de revoir vos portefeuilles de placements ou votre plan de gestion de patrimoine, ou encore de profiter des ressources et de la portée mondiale de RBC Banque Royale, nous pouvons vous offrir l’expertise et les enseignements dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Dans de telles circonstances, la puissance des conseils et la relation de confiance que vous entretenez avec votre gestionnaire de portefeuille sont plus importantes que jamais. Comme toujours, nous avons hâte de relever les défis et de saisir les occasions de vous aider, vous et votre famille.

Sincères salutations,

https://ca.rbcwealthmanagement.com/documents/10192/2802537/Screen+Shot+2021-02-10+at+1.22.33+PM.png/d36b225e-e88a-4cd0-959b-c0a19230647a?t=1612981505000

Vijay Parmar

Président, RBC PH&N Services-conseils en placements


Le présent document a été préparé à l’intention de RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. (RBC PH&N SCP). Les renseignements contenus dans le présent document sont fondés sur des données que nous jugeons exactes, mais nous n’en garantissons pas l’exactitude ni l’exhaustivité. Les opinions et les estimations contenues dans ce document représentent le jugement de RBC PH&N SCP en date du présent rapport et peuvent être modifiées sans préavis; elles sont présentées de bonne foi, mais n’impliquent aucune responsabilité légale. Ce rapport ne constitue pas une offre de vente non plus que la sollicitation d’une offre d’achat de titres. Les personnes, opinions ou publications citées ne représentent pas nécessairement l’opinion de RBC PH&N SCP. Les présents renseignements ne constituent pas des conseils de placement et ne doivent être utilisés qu’après en avoir discuté avec votre conseiller en placement de RBC PH&N SCP. Ainsi, votre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Ni RBC PH&N SCP, ni ses sociétés affiliées, ni toute autre personne n’acceptent en aucun cas la responsabilité de toute perte directe ou subséquente découlant de toute utilisation du présent rapport ou des informations qu’il contient. Le présent document est fourni à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme offrant des conseils fiscaux ou juridiques. Les particuliers devraient consulter des conseillers fiscaux et juridiques qualifiés avant de prendre quelque mesure que ce soit sur la foi de l’information contenue dans ce document. RBC PH&N SCP, RBC Gestion mondiale d’actifs inc. (RBC GMA) et la Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes qui sont affiliées.

RBC PH&N SCP est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) déposée(s) de Banque Royale du Canada, RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Dominion valeurs mobilières Inc. sont des marques déposées de la Banque Royale du Canada. Utilisées sous licence. © RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements Inc., 2025. Tous droits réservés