L’incertitude règne alors que la nouvelle guerre commerciale menace la croissance économique, complique les perspectives d’inflation et alimente la volatilité sur les marchés financiers, ce qui oblige les investisseurs à soupeser une grande variété d’issues possibles. Dans ce contexte, les actions sont sous pression, car les investisseurs évitent les titres de croissance de sociétés américaines à grande capitalisation qui sont chers et privilégient ceux dont les valorisations sont plus raisonnables.
L’activité accrue et le manque de clarté menacent de freiner temporairement la croissance économique, car les entreprises et les ménages choisissent de reporter leurs décisions clés. Avec la baisse de confiance des entreprises et des consommateurs et l’imposition de droits de douane, le risque de récession est maintenant substantiel pour le Canada et le Mexique, et il a même un peu augmenté pour les États-Unis où la probabilité de récession est passée de 15 % à 25 % ou plus. Nous avons relevé les perspectives d’inflation pour 2025 pour deux raisons : les droits de douane sont inflationnistes à court terme et l’inflation aux États-Unis s’est révélée persistante dernièrement. Aux États-Unis, l’inflation stagne autour de 3,0 %, tandis que d’autres pays ont réussi à la ramener entre 2,0 % et 2,5 %.
Le vent de changement politique qui a balayé le monde en 2024 a commencé à secouer les économies, le commerce et les marchés au début de 2025, surtout au Canada. L’incertitude généralisée créée par la politique commerciale répressive (et parfois imprévisible) des États-Unis a ébranlé les investisseurs et fait dégringoler la confiance des consommateurs et des entreprises. Tout cela a rendu l’avenir plus incertain pour les investisseurs et les entreprises du pays, en plus de susciter un sentiment nationaliste.
Pour tirer son épingle du jeu dans des conditions comme celles-là, il faut une approche lucide doublée d’une expérience et d’une expertise solides. RBC peut vous aider à traverser cette période difficile. Comme elle est l’une des plus importantes institutions financières au Canada et un fournisseur de services financiers de premier ordre, elle jouit d’une portée internationale et d’une expertise de confiance, autant auprès des particuliers que des entreprises. Votre gestionnaire de portefeuille peut vous donner accès à cette expertise et à ces conseils, tout en continuant de vous aider à atteindre vos objectifs personnels grâce à sa propre expertise en gestion de portefeuille et de patrimoine.
Comme toujours, nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous espérons avoir le plaisir de vous voir bientôt, tandis que les beaux jours s’installent.
Cordialement,

Vijay Parmar
Président, RBC PH&N Services-conseils en placements
Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. La Revue trimestrielle des représentants-conseils est publiée par RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. (RBC PH&N SCP). Les renseignements contenus dans ce bulletin sont fondés sur des données jugées fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ni l'intégralité, et ils ne doivent pas être interprétés comme tels. Les personnes et les publications citées ne représentent pas nécessairement l'opinion de RBC PH&N SCP. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement ; ils ne doivent servir qu'à des fins de discussion avec votre gestionnaire de portefeuille de RBC PH&N SCP. Ainsi, vous serez certain que l'on tiendra compte des particularités de votre situation et que les décisions prises reposeront sur les données les plus récentes. RBC PH&N SCP, ses sociétés affiliées ni aucune autre personne n'acceptent en aucun cas la responsabilité de toute perte directe ou indirecte découlant de toute utilisation de ce rapport ou des données qui y sont contenues. Ce document est présenté uniquement à des fins d'information et ne doit d'aucune façon être considéré comme une source de conseils en matière de fiscalité ou de droit. Le lecteur devrait consulter un fiscaliste ou un avocat avant de prendre une décision sur la base des informations contenues dans ce document. RBC PH&N SCP n'offre pas forcément tous les produits et services mentionnés dans ce document. Cependant, les partenaires de RBC peuvent les proposer. Communiquez avec votre gestionnaire de portefeuille si vous voulez que l'on vous adresse à l'un de nos partenaires RBC qui offre les produits ou services énoncés. RBC PH&N SCP, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., RBC Private Counsel (USA) Inc., la Société Trust Royal du Canada, la Compagnie Trust Royal, RBC Dominion valeurs mobilières Inc. et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. Les membres de l'équipe Services du Family Office RBC sont des employés de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. RBC PH&N SCP est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de Banque Royale du Canada. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Dominion valeurs mobilières sont des marques déposées de Banque Royale du Canada, utilisées sous licence. © RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. 2025. Tous droits réservés.